La cérémonie laïque d’Ysaline et Jean sur la plage

Aujourd’hui, c’est Ysaline et Jean, deux français expatriés à Montréal depuis 4 ans, qui viennent nous raconter leur cérémonie laïque… Cette cérémonie, ils l’ont organisée sur une plage en France, depuis le Canada ! Si au départ, leurs invités étaient intrigués, au final, ils ont tous A-DO-RÉ !!!

Aperçu de la cérémonie laïque d'Ysaline et Jean sur la plage 

LA rencontre & LA demande

Nous avons 26 et 27 ans. Nous nous sommes rencontrés en école d’ingénieur, et après 3 années d’amitié, nous nous sommes mis ensemble il y a 5 ans à la sortie de l’école.

La demande en mariage s’est faite le jour de nos 4 ans, dans un parc national de l’Utah aux États-Unis, sous une belle arche naturelle au coucher du soleil, en buvant du rosé californien dans des verres de camping (au milieu d’un road trip de 3 semaines). À ma très grande surprise car Jean n’avait pas l’air très pressé de se marier, j’ai donc eu quelques secondes de blocage avant de réussir à dire oui.

Nous nous sommes mariés à la mairie de La Teste de Buch, dans le bassin d’Arcachon. Puis la cérémonie laïque et la soirée ont eu lieu à Biscarrosse.

Une envie de cérémonie laïque

Étant à l’étranger, et n’étant pas vraiment croyants bien que de « tradition » catholique, il nous a paru compliqué et inadapté de nous marier à l’église. Nous avons découvert dans un livre le principe des cérémonies laïques, puis après un rapide tour sur des blogs dont celui-ci, la solution est apparue évidente. Pas besoin de convaincre mon mari, il était totalement d’accord. C’était aussi l’occasion de pouvoir faire ça sur la plage du lac, un peu comme dans les films, et vraiment original et personnalisé, à notre image.

La préparation de la cérémonie laïque

Nous avons commencé par choisir le déroulement : introduction, nos vies avant notre rencontre, nos années d’amitié, notre vie commune à Montréal, puis vœux, échange d’alliances et clôture. Cela nous a permis d’identifier qui nous voulions comme maître de cérémonie et comme intervenants, pour les prévenir un peu en avance afin qu’ils aient le temps d’écrire leurs textes.

Nous avons demandé à un très bon ami de mes parents qui me connait depuis ma naissance, et qui est aussi très à l’aise en public et très bon improvisateur, d’être notre officiant. Nous voulions que ça reste « en famille », que ce soit plus intime et pour nous, c’était la personne idéale. Puis nous avons demandé à certains proches s’ils souhaitaient participer.

Nous nous sommes ensuite occupés d’écrire les parties du maître de cérémonie, en lui laissant la place d’improviser / de modifier selon son style. Nos intervenants ont écrit eux-mêmes leurs parties. Nous avons écrit nos vœux. Et nous avons sélectionné seulement un texte déjà existant, une prière amérindienne, comme texte de clôture. Le texte était court, très beau et adapté, et le clin d’œil amérindien / notre vie au Québec a aussi compté dans ce choix.

Les seules consignes que nous avions données aux intervenants étaient quelle partie de notre vie ils étaient censés aborder, une durée (entre 5 et 10 minutes) et « un texte un peu solennel mais drôle et touchant à la fois » et ils ont tous rempli leur contrat haut la main. Nous avons préféré tout garder secret, c’est le maître de cérémonie qui a tout rassemblé et qui les a peut-être orienté mais il me semble que tout était bon dès le premier jet.

Combien de temps ça vous a pris ?

Il faut avouer que cela a pris pas mal d’heures, certainement plus qu’une cérémonie religieuse. En effet, il y a tout le déroulement à choisir puisqu’on peut faire ce qu’on veut. Ensuite le choix des musiques, des textes, si on veut en imposer, imposer un style ou laisser libre-choix pour nos intervenants (de bonnes questions à se poser). Et il y a aussi toute la décoration et la logistique.

Dans notre cas, nous avions choisi de le faire sur la plage donc il fallait prévoir un plan B en cas de pluie, voir comment faire pour la sonorisation (micros + synthétiseur), l’installation des bancs etc… Mon mari s’est énormément impliqué, certainement plus que moi d’ailleurs.

Pour écrire la cérémonie, après avoir longuement discuté du déroulement, nous nous sommes posés un après-midi dédié à cette tâche. Nous avons essayé de déterminer un timing pour que la cérémonie ne soit pas trop longue, et reste rythmée pour ne pas paraître ennuyeuse. En un après-midi bien concentrés, nous avions notre canevas, le reste ce sont nos intervenants qui s’en sont chargés et un gros merci à eux.

Pour nos vœux, Jean s’y est pris un mois à l’avance lors d’un voyage professionnel avec beaucoup de transport. Pour ma part, j’ai commencé à l’aéroport de Montréal une semaine avant le mariage et j’ai apporté la touche finale 2 jours avant.

Le déroulé de la cérémonie laïque

  • Arrivée des mariés, Jean au bras de sa mère, moi au bras de mon père, sur la musique “All of me” de John Legend, en live chantée par ma sœur accompagnée au piano d’un ami d’enfance

Entrée des mariés - Cérémonie laïque Ysaline et Jean

Arrivée des mariés - Cérémonie laïque d'Ysaline et Jean

  • Présentation du maître de cérémonie et son lien avec les mariés
  • Présentation de ce type original de cérémonie
  • Présentation des intervenants (en une phrase)
  • Nos vies avant notre rencontre par nos témoins
  • Notre rencontre et nos années d’amitié en école d’ingénieur par un ami de l’école
  • Notre vie commune à Montréal par une amie et le boss de mon mari

Discours des témoins - Cérémonie laïque Ysaline et Jean

Discours cérémonie laïque Ysaline et Jean

  • Petite conclusion de ces textes, arrivée du coussin d’alliances et des pelotes de laine apportés par les petits jumeaux du témoin sur fond de “Somewhere over the rainbow” de Iz

Enfants d'honneur avec les alliances - Cérémonie laïque d'Ysaline et Jean

  • Échange des vœux
  • Échange des alliances
  • Prière amérindienne lue par mon cousin (une surprise, ce devait être notre maître de cérémonie)
  • Rituel des pelotes de laine sur fond de “Narcotic” de Liquido

Rituel cérémonie laïque d'Ysaline et Jean

Rituel créer des liens - Cérémonie laïque d'Ysaline et Jean

  • Sortie sous les fils tissés


Sortie des mariés originale - Cérémonie laïque d'Ysaline et Jean
Vous pouvez télécharger le contenu de notre cérémonie laïque (sauf nos vœux) ici.

Le lieu & la déco de la cérémonie laïque

La cérémonie a eu lieu sur la plage en face du lieu de réception (qui était un centre de vacances). Vu que l’on se mariait dans la région du bassin d’Arcachon, nous tenions vraiment à faire ça sur la plage, pieds nus. Et nous avons eu de la chance qu’il ne pleuve pas !

Côté déco, nous avions prévu : une arche en bois décorée avec du lierre et du tulle blanc, deux sièges pour nous (pris sur le site de la réception), des rangées de bancs pour les invités (habillés d’intissé blanc avec des fleurs artificielles aux extrémités des bancs), un piano et une sono (cachés par un tonneau et un gros pot de fleurs, pris sur le site de la réception).

Le Jour J, c’était…

Le Jour J, la cérémonie s’est parfaitement déroulée. Elle a duré environ une heure, à peine plus que ce que nous avions prévu. Tout était comme nous l’avions imaginé !

Les moments les plus forts ont été lorsque la voix de ma sœur a tremblé d’émotion lors de notre arrivée, certaines phrases très personnelles et touchantes de nos intervenants, nos vœux et enfin moins de larmes mais moment très fort quand même : le rituel des pelotes de laine.

Le seul couac qu’il y a eu, c’est le moment de l’échange des alliances qui avait été un peu oublié entre la fin de nos vœux et la prière amérindienne, mais c’était vraiment un détail, nous l’avons juste fait un peu plus rapidement que ce que nous pensions.

La réaction des invités

Beaucoup étaient très intrigués lorsque nous avions annoncé la cérémonie laïque dans le faire-part car ils n’avaient jamais assisté à ce genre de cérémonie. Mais le Jour J, tous ont été ravis. Ils nous ont dit avoir préféré car c’était moins solennel, beaucoup plus personnalisé et à notre image, beaucoup plus émouvant mais aussi amusant. Et au final, même si cela a duré 1h au lieu de 45 min comme prévu, personne n’a trouvé le temps long.

Le budget

Le budget doit être environ de 100 € car nous avons beaucoup cherché et nous avons fini par trouver des bons plans pour tout :

  • Les bancs nous ont été prêtés par l’école de musique
  • L’intissé pour les bancs a été commandé sur internet en gros rouleau plus économique
  • Le lierre a été ramassé dans la nature
  • Les fleurs artificielles ont été achetées au Canada à prix très bas
  • Le synthétiseur nous a été prêté
  • L’équipement de sono a été fourni par le DJ, compris dans son prix
  • Les chaises des mariés, le tonneau et les pots de fleurs appartenaient au lieu de réception<./li>

Difficile de faire mieux ! Comme quoi, avec (beaucoup) d’efforts, on peut finir par trouver des solutions !

Des regrets ? Des conseils ?


Mon seul conseil serait de faire une cérémonie laïque ! À moins que la religion soit très importante, cela permet une cérémonie beaucoup plus personnalisée et nous pensons que nos invités s’en souviendront longtemps !

Je rajouterai que laisser libre cours à la créativité de nos intervenants plutôt que de leur imposer des textes à lire a été un très bon choix dans notre cas.

Et enfin, le rituel des pelotes pour finir en beauté et en rires cette cérémonie, je le recommande sans aucune hésitation !

Aucun regret.

Des conseils pour l’organisation d’un mariage à distance ?

Nous avons organisé notre mariage en France tout en étant à Montréal. Nous sommes venus pour les vacances de Noël principalement pour déposer en mains propres notre dossier de mariage et rencontrer la traiteur que nous avions choisie. Tout le reste, nous l’avons fait à 6000 km de distance.

Bien que cela représente des défis, ce fut une très bonne expérience pour nous. En effet, nous avons pu compter sur le soutien sans faille de nos familles et témoins. Et finalement, quand on organise à 20 personnes, tout le monde a moins de choses à faire et moins de stress. Par contre, cela nécessite de ne pas être trop contrôlant, savoir lâcher-prise et surtout savoir déléguer.

Dans notre cas, nous avons commencé par un gros brainstorming environ 9 mois avant la date du mariage pour déterminer toutes les tâches qu’il y avait à faire et à peu près un échéancier de qu’est-ce qui devait être prêt quand. Puis nous avons réparti les tâches à tous ceux qui ont bien voulu nous aider et nous avions un petit logiciel pour nous aider à suivre l’avancement (je travaille en gestion de projet…). Les photos et quelques vidéos nous permettaient de suivre ça de loin et de nous assurer que tout était sous contrôle. Nous avons aussi énormément fait confiance à nos prestataires, avec qui nous n’avons échangé que quelques courriels. Comme on leur disait « c’est vous qui connaissez votre métier ». Une fois que vous avez choisi les prestataires qui vous semblent les meilleurs pour vous, lâchez prise, ils ne devraient pas vous décevoir, et cela vous enlèvera beaucoup de stress !

Après, il faut vraiment ne pas être trop contrôlant. Par exemple pour mon bouquet de mariée, après discussion avec la fleuriste, je ne savais plus trop quoi penser mais tout ce qu’elle faisait était magnifique. Je lui ai donc laissé carte blanche, et j’étais très contente de mon bouquet au final, que j’ai découvert environ 1h avant la mairie… Il était certainement bien plus beau que si j’avais voulu le faire moi-même avec mes connaissances très très limitées dans le domaine.

Cérémonie laïque d'Ysaline et Jean sur la plage

♥♥♥ Ysaline et Jean ♥♥♥
Un GRAND MERCI d’avoir partagé ce moment avec nous !

Quant à vous mes chers lecteurs, n’hésitez pas, comme d’habitude, à laisser un petit mot en commentaire. Je suis sûre qu’Ysaline et Jean seront très heureux de recevoir vos messages et félicitations ! Merci pour eux !

 

Besoin d’un coup de main pour créer votre cérémonie laïque ?

Mes livres pour votre cérémonie laïque
 
 
J’ai écrit une série de 4 livres, dans lesquels je vous donne toutes les clés pour créer votre cérémonie laïque vous-mêmes ! Et si vous le souhaitez, je peux aussi vous aider personnellement et relire votre cérémonie ! Plus d’infos dans ma boutique.
 
 
 
 

2 Commentaires

  1. bergerie
    11 juillet 2016

    Bonsoir! !
    Je vous ai lu avec grand plaisir! !
    Nous allons bientôt nous mariés et nous aimerions faire une cérémonie sur la plage nous habitons sur st emilion et avons une maison familiale de vacance à biscarosse au bord du lac j’aurai donc voulu avoir l’adresse du lieu si cela ne vous dérange pas.
    Cordialement

    • Nolwenn (THE Cérémonie)
      18 juillet 2016

      Bonjour Sarah, j’ai contacté la mariée et celle-ci m’a indiqué qu’il s’agissait du centre IGESA à Biscarosse (Port Maguide exactement), un camp de vacances pour militaires qui loue sa salle de restauration / spectacle hors saison. Elle pense qu’il faut que l’un des mariés ou qu’un parent de l’un des mariés soit militaire pour y avoir accès mais elle n’en est pas sûre, à voir donc. Ça, c’est pour la salle. Pour la cérémonie, ils ont pris le bout de plage juste en face du centre, un peu à l’abri des pins (ils n’ont demandé d’autorisation à personne, espérant que personne ne viendrait déranger un mariage…). La mariée m’a avoué avoir eu la chance qu’il ne fasse pas “hyper beau”, alternance gris / soleil et seulement 20° : il y avait ainsi assez peu de monde sur la plage (contrairement au lendemain où il a fait grand soleil et 28°, la plage était bondée et dans ces conditions, ça aurait été plus compliqué). J’espère que cela vous aidera ! Je vous souhaite plein de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *