Créer des liens {Rituel collectif}

Il y a quelques temps, j’ai vu passer sur Facebook une idée de rituel vraiment originale ! Cette idée, c’est Aurélien et Sylvain qui l’ont eue : je vais donc leur laisser le plaisir de vous la raconter…

“Sylvain et moi sommes partis du constat qu’avant le mariage, nos familles ne se connaissaient pas. Et que c’est toujours délicat de se rencontrer et de fêter un événement aussi important le même jour. Aussi nous avons eu l’idée de créer des liens en utilisant des pelotes de laine 😉

Pour résumer, notre cérémonie laïque s’est déroulée en 3 temps : 1er temps l’intervention des proches, 2ème temps créer des liens, et dernier temps nos vœux.

Lorsque le moment de créer des liens est arrivé, nous avons simplement expliqué que les 2 mamans allaient passer dans les rangs pour distribuer une pelote de laine à chacun. Après l’étonnement général, nous avons annoncé qu’il était maintenant nécessaire de créer des liens, et quoi de plus facile que de créer des liens en se lançant des pelotes de laine à la figure !

Nous avons jeté les pelotes en premier et tout le monde a suivi. Il s’en est suivi un grand moment de rigolade autant pour les petits que pour les grands, sans aucun dégât matériel (peut-être quelques petits dégâts capillaires pour ces dames mais sans conséquences).

Rituel de cérémonie pour créer des liens

© Cécile Creiche / Reproduction interdite

Rituel de cérémonie laïque pour créer des liens

© Cécile Creiche / Reproduction interdite

Rituel de cérémonie laïque pour créer des liens 3

© Cécile Creiche / Reproduction interdite

Rituel de cérémonie laïque pour créer des liens 4

© Cécile Creiche / Reproduction interdite

Rituel de cérémonie laïque pour créer des liens 5

© Cécile Creiche / Reproduction interdite

Rituel de cérémonie laïque pour créer des liens 6

© Cécile Creiche / Reproduction interdite

Rituel de cérémonie laïque pour créer des liens 7

© Cécile Creiche / Reproduction interdite

Rituel de cérémonie laïque pour créer des liens 8

© Cécile Creiche / Reproduction interdite

A la fin, nous avons prétexté que la laine était en location et qu’il fallait tout ranger avant de terminer la cérémonie. Cela a beaucoup fait rire tout le monde et nous avons mis cette pelote géante dans un sac avant de poursuivre.

Toute l’assemblée a salué cette initiative aussi folle que joyeuse ! Et cela a effectivement permis aux gens de se parler et de briser la glace de façon un peu plus “fun”. Ce côté décalé nous ressemble, donc cela a été compris.”

{Le site de la photographe : Cécile Creiche.}

Génial, non ? En tout cas, moi, j’adore !

Et comme Ysaline l’indiquait dernièrement en commentaire, vous pouvez aussi faire ce rituel pour la sortie de la cérémonie ! Oubliez alors les pétales et le riz et passez sous les fils de laine 😉 Vous pouvez lire son témoignage et voir ses photos ici.

[MAJ] : Depuis la parution de cet article, j’ai utilisé ce rituel avec un de mes couples, comme Ysaline, juste avant la sortie de leur cérémonie laïque afin qu’ils puissent passer sous les fils tissés, et c’était EXTRA ! Sûrement, l’une des plus belles sorties de cérémonie que j’ai vues ! Si vous souhaitez, vous aussi, l’utiliser, prévoyez une dizaine de pelotes que votre officiant pourra distribuer ici et là parmi vos invités. Puis expliquez-leur qu’il faut bien tenir le bout de laine, avant de relancer la pelote. N’hésitez pas à leur faire une mini démo avec votre officiant…

Autre version

MAJ : Après la publication de l’article, une autre photographe, Aurélie Allanic, m’a envoyée des photos de ce rituel. Cette fois, les mariés avaient choisi de le réaliser le lendemain du mariage et avaient demandé à leurs invités de créer un tissage sur lequel ils pourraient sauter ! Plus d’infos en photo et dans les commentaires ci-dessous.

Rituel pour créer des liens pendant la cérémonie laïque

Créer des liens pendant le mariage

Animation mariage avec pelotes de laine

Tisser des liens pendant le mariage

Tissage réalisé pendant un mariage

Les mariés sautent sur un tapis de laine tissé par les invités
 

Vous souhaitez voir plus de rituels ?

Livre : 50 rituels pour votre cérémonie laïque
J’ai réuni, dans un livre, 50 idées de rituels ! Vous y trouverez, pour chacun, une partie explicative (avec le sens du rituel, la manière de le réaliser, le matériel et le nombre de musiques nécessaires). Ainsi qu’un ou plusieurs exemples de textes, que j’ai écrits pour des mariés ou spécialement pour ce livre. Pour le commander, rendez-vous sur ma boutique. Ou si vous souhaitez bénéficier, en plus, de mon aide et de mon accompagnement, tout au long de vos préparatifs, rendez-vous sur mon site.
 
 
 

30 Commentaires

  1. 6 mai 2015

    Chouette rituel, tant pour tisser de liens que pour briser la glace !
    Vu sur un mariage en activité du lendemain de mariage, avec un objectif plus ambitieux à atteindre avant la pelote : faire sauter les mariés sur le tapis ainsi tissé. Prévoir une bonne heure de travail collectif pour que le tissage soit assez serré, et plein de petits enfants à mettre sous la toile pendant le tissage pour renvoyer les bobines égarées. Cela met une super ambiance entre les invités, familles et amis se mêlent et se relaient, c’était très chouette et le résultat coloré était très joli !
    http://aurelieallanic.com/photographe-mariage-portrait/mariage-dans-le-beaujolais-chateau-des-broyers-3955

    • Nolwenn (THE cérémonie)
      6 mai 2015

      Merci Aurélie pour le partage ! Je viens de regarder les photos et j’adore ! Est-ce que je peux en ajouter quelques-unes à la suite de l’article ?

      • 7 mai 2015

        Oui bien sûr !
        Je t’en envoie quelques-unes par mail.

  2. Ysaline
    22 juillet 2015

    Merci pour cette idée de rituel. Nous l’avons fait pour notre mariage le 13 juin 2015 et je crois que c’est un des moments qui a le plus marqué nos invités. Le DJ a même relancé la musique car les gens continuaient de s’envoyer les pelotes !
    Et par un heureux hasard, les personnes situées autour de l’allée centrale étant complètement entortillés de fils de laine, elles ont commencé à lever toute cette toile tissée pour sortir, et finalement tout le monde a suivi et a levé les fils. Cela nous a fait une super sortie de cérémonie et une de nos plus belles photos.
    Je recommande à tous, et si vous avez peur que ça ne fonctionne pas, croyez-moi, après les 2 premiers lancers, tout le monde embarque et c’est un grand moment de joie ! Tout le monde retrouve son âme d’enfant.

    • Nolwenn (THE cérémonie)
      22 juillet 2015

      Merci Ysaline pour ton témoignage ! C’est chouette d’avoir ton retour 🙂 Si tu veux m’envoyer des photos pour que je les ajoute à l’article, n’hésite pas (nolwenn@the-ceremonie.com).

  3. 9 mars 2016

    Oh my !

    La photographe de mariage que je suis, mais surtout la TRICOT ADDICT en moi ne peut qu’adorer cette idée !
    (et pour avoir fait récemment une bataille de pelotes de laine chez moi avec des amis, je confirme : c’est supra drôle, bien qu’un peu sportif sans arbitre) 😀

    Pas de doute : je veux faire les photos d’un tel évènement ! 🙂

  4. 9 mars 2016

    Oh j’adoooore tout, l’idées, les clichés, c’est extra!!!
    Est ce que je peux partager ton article chez Ginette?
    Bises et a bientôt

    • Nolwenn (THE Cérémonie)
      9 mars 2016

      Bien sûr Babouch, avec plaisir 🙂

  5. sophie
    11 juin 2016

    Bonjour,

    Je prépare ma cérémonie laïque depuis des mois, et c’est grâce à votre site en grande partie que j’y arrive.
    Mais je suis perdue sur un rituel qui me tenait à coeur.
    Il y a quelques mois il y avait, sur votre site, le rituel du baiser. Cela consistait à faire participer les invités en nous envoyant un baiser. Mais je ne trouve plus ce rituel sur votre site. Du coup je suis en stress car je n’avais pas noté le déroulé n’y la signification :'(
    Vous serait-il possible de me donner le détail? Ma cérémonie est le 25 juin 2016.
    Merci d’avance
    Sophie

    • Nolwenn (THE Cérémonie)
      13 juin 2016

      Bonjour Sophie, ça ne me dit rien, vous avez dû voir ce rituel sur un autre site. Néanmoins, d’après ce que vous me dites, j’imagine que l’officiant peut, à un moment donné (sans doute plutôt à la fin), demander à vos invités de faire un vœu pour vous et de vous l’envoyer via un baiser pour vous porter bonheur… C’est simple et ça peut être très joli. J’espère que ça vous aidera un peu et je vous souhaite tout plein de bonheur !

  6. Stéphanie
    5 août 2016

    Nous nous marions le 13 et nous préparons le rituel des pelotes de laine…si je comprends bien, la consigne à donner est d’attraper la pelote, de garder le fil dans sa main, et de relancer?

    • Nolwenn (THE Cérémonie)
      5 août 2016

      Oui c’est ça : chacun doit tenir un bout du fil dans une main et relancer la pelote de l’autre main !

  7. Elodie
    19 septembre 2016

    Je souhaite organiser le rituel des pelotes pour le mariage de mon frère. Simplement, je me demande combien de pelotes sont nécessaires. Il y a 90 invités.

    • Nolwenn (THE Cérémonie)
      20 septembre 2016

      Bonjour Elodie, une dizaine de pelotes devrait suffire. Je vous souhaite de créer tout plein de liens 🙂

  8. pagny
    4 mai 2017

    Bonjour,
    Je trouve ce rituel très sympathique et original pour créer des liens, nous comptons donc le faire pour notre mariage cet été.
    En revanche, je suis septique quand à la technique et au fait que les pelotes se défassent bien en les lançant. Faut il les détricoter avant pour en former des nouvelles?
    Merci pour vos éclaircissements et votre aide .
    Annabelle

    • Nolwenn (THE Cérémonie)
      4 mai 2017

      Bonjour Annabelle, je l’ai réalisé plusieurs fois maintenant et les pelotes se sont toujours bien déroulées en les lançant. Mais si ça vous rassure de les détricoter, vous pouvez toujours 😉

    • 4 mai 2017

      Bonjour Annabelle,
      pour notre part les invités avaient été priés de refaire leur pelote avant de venir afin d’avoir de belles balles bien rondes et aérodynamiques peu importe le type de laine. Mais cela doit bien fonctionner aussi avec les pelotes initiales…

      • Nolwenn (THE Cérémonie)
        4 mai 2017

        Merci pour ton retour Aurélie ! Et oui, je confirme, ça marche aussi très bien avec les pelotes initiales 😉

        • Mathilde
          6 juillet 2017

          Bonjour, très belle idée ! juste pour être sûr : pour 150 personnes, si je prévois une 20 aîné de pelotes ça ira ?
          Merci 🙂

          • Nolwenn (THE Cérémonie)
            6 juillet 2017

            Bonjour Mathilde, oui, vous aurez de quoi faire avec une vingtaine de pelotes ! Amusez-vous bien 😉

  9. 17 mars 2018

    Bonjour! J’ai adoré cet idée et je l’ai utilisé lors de mon mariage l’été dernier…Ça a fait son petit effet!!! J’ai mis les photos et mes petites etiquettes pour emballer les pelotes en téléchargement libre ici si ça en intéresse certaines:
    https://www.glitchesandstitches.com/blog/diy-wedding-yarn-bomb
    (poste en anglais mais n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire et je vous enverrai les etiquettes en français! 😉 )

    • Nolwenn (THE Cérémonie)
      22 mars 2018

      Canon ! Merci pour ton partage ! Et félicitations pour ton mariage !

  10. Helene
    19 juillet 2018

    Bonjour,

    Super idée, j’adore !
    Quel type de laine ou de pelote recommandez-vous pour que l’animation soit fluide ?
    J’ai essayé avec des pelotes en 8 que j’ai chez moi et ça ne marche pas bien …

    Un grand merci par avance 🙂

    • Nolwenn (THE Cérémonie)
      21 juillet 2018

      Bonjour Hélène, les mariés avaient choisi des pelotes classiques et ça fonctionnait plutôt bien…

  11. Reant
    25 avril 2019

    Bonjour je souhaite réaliser ce jolie rituel mais avec une consigne en plus et je souhaite savoir ce que vous en pensez….est ce réalisable… une fois les pelotes lancés pensez vous qu il est possible que chaque convive suive le chemin de sa pelote de laine afin de rencontrer son lanceur et ainsi de suite afin de tisser encore plus ce lien,? Un grand merci pour vos avis éclairés

    • Nolwenn (THE Cérémonie)
      26 avril 2019

      Bonjour,

      Ça dépend combien vous avez d’invités mais à première vue, ça me semble compliqué. Tout le monde n’a pas de pelote, certains vont en recevoir plusieurs, d’autres non (les invités lancent spontanément, sans vraiment viser). Et puis à la fin, la laine est vraiment mélangée, ça peut faire de gros nœuds… Pour ma part, je resterai sur la version simple mais si vous voulez tenter, tentez et vous verrez 😉

      • Enide
        30 avril 2019

        Ah j avais pas pensé à sa comme quoi il est bon d en discuter

  12. Deprey
    5 juin 2019

    Bonjour, c’est une super idée et nous allons essayer de faire cela en surprise pour le mariage de notre fille, nous serons à’priori 220 !!… Une question faut il jeter toutes les pelotes en même temps ? Ou les unes après les autres ? Avec des points de départ éparpillé un’peu Partout ?
    Merci

    • Nolwenn (THE Cérémonie)
      6 juin 2019

      Vous pouvez effectivement éparpiller les pelotes (2 / 3 par rangée) et au top départ, tous ceux qui en ont peuvent commencer à lancer de l’autre côté de l’allée. Chaque personne qui récupère relance alors à son tour et ainsi de suite jusqu’à ce que toutes les pelotes soient déroulées ou si ça dure trop longtemps, l’officiant peut stopper la partie 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *