Qu’est-ce qu’une cérémonie laïque ?

Vous avez entendu parler des cérémonies de mariages laïques mais vous n’avez pas bien compris ce que c’était ni à quoi ça pouvait ressembler ? Regardez cette vidéo.

 

 
Si vous préférez lire la retranscription :

Aujourd’hui, je réponds à la question que m’a posée Grégory, un lecteur du blog : “Bonjour, ma fiancée aimerait organiser une cérémonie laïque mais je ne comprends pas bien ce que c’est ni à quoi ça sert. Pourriez-vous m’en dire plus ? Merci d’avance.”

Alors la cérémonie laïque, c’est une cérémonie symbolique – par définition non religieuse – que l’on organise en plus de la cérémonie à la mairie et la plupart du temps à la place d’une cérémonie religieuse (mais certains couples choisissent d’organiser les 3 cérémonies !).

À quoi sert cette cérémonie ? Eh bien, avant tout, à parler d’amour, à parler de son histoire, des raisons qui font que l’on s’engage, à donner un peu plus de romantisme à la journée ! À la mairie, on parle surtout de lois, de droits, de devoirs. Dans les lieux de culte, on parle surtout de l’amour d’un Dieu. Là, on se concentre sur les mariés et leur histoire : comment ils se sont rencontrés, ce qu’ils ont traversé ensemble, pourquoi se marier est important pour eux, etc.

Concrètement, ce type de cérémonies n’est pas réglementé, pas codifié (contrairement aux cérémonies civiles et religieuses). On peut donc y faire tout ce que l’on veut ! On peut choisir la personne qui va célébrer la cérémonie (ça peut être un professionnel mais ça peut aussi être un proche), on peut choisir le lieu où elle se déroulera (ça peut être sur le lieu même de la réception ou dans un endroit plus atypique, ça peut être en extérieur ou en intérieur : par exemple, sur une plage, dans une forêt, dans un théâtre, dans une bibliothèque privatisée pour l’occasion, dans une usine désaffectée…). On peut imaginer sa propre déco (créer une ambiance romantique avec une arche fleurie ou des bougies partout, une ambiance champêtre avec des bottes de pailles en guise de chaises ou plein d’autres choses encore…).

Côté contenus, là encore, tout est possible ! On peut arriver au bras de nos parents ou de manière plus insolite, en dansant ou à vélo… On peut demander à des amis ou à des membres de notre famille d’intervenir (en lisant un texte ou en prononçant un discours en lien avec notre histoire), on peut échanger des vœux plein d’amour, échanger des alliances. On peut réaliser ce que l’on appelle des rituels (c’est-à-dire des gestes symboliques), soit à deux, soit avec tous les invités (si on veut leur montrer l’importance qu’ils ont dans notre vie par exemple). On peut écouter de la musique, on peut chanter, on peut danser, on peut faire des clins d’œil à sa culture d’origine… Bref, on peut faire tout ce que l’on veut, tant que ça nous ressemble et que ça raconte notre histoire !

Si cette vidéo vous a plu, n’hésitez pas à la partager avec vos amis et votre famille, je suis sûre qu’ils seront ravis d’en apprendre plus sur ce type de cérémonie. Et si vous avez d’autres questions, surtout, n’hésitez pas !
 

Besoin d’un coup de main ?

Mes livres pour votre cérémonie laïque
 
 
J’ai écrit une série de 4 livres, dans lesquels je vous donne toutes les clés pour créer votre cérémonie laïque ! Et je peux, si vous le souhaitez, vous aider personnellement à créer votre cérémonie (dans cette formule, vous recevrez mes livres ET pourrez me poser toutes vos questions !).
 
 
 

Crédits photos : DR (plage), Red Bridge Weddings (forêt), Doug Miranda Photography (usine), DR (arche fleurie), DR (paille), Aevitas Weddings (entrée de la mariée), Brostelawanasaurus Studio (arrivée à vélo), One thousand words (discours), Laurent Rannou (rituel), DR (Musique).

13 Commentaires

  1. Elia
    17 mai 2016

    Je partage avec toute la famille !!!! Merci Nolwenn !!

    • Nolwenn (THE Cérémonie)
      Auteur
      17 mai 2016

      Merci Elia <3

  2. 26 septembre 2016

    bonsoir, voila je m’appelle sylvie nous renouvellons nos voeux l’année prochaine le 12 aout 2017 et nous cherchons quelqu’un des environs de liege qui sache célébrer notre cérémonie laique. et bien sur dans notre cérémonie laique nous aimerions aussi refaire les echanges des alliances. que cette cérémonie soit belle et émouvante pour ceux qui seront parmi nous. voila.
    savez vous me repondre assez vite. merci a vous
    bonne soirée a vous

    • Nolwenn (THE Cérémonie)
      Auteur
      27 septembre 2016

      Bonjour Sylvie, je vous ai répondu par mail 🙂

  3. Damos
    4 octobre 2016

    Bonsoir nous aimerions nous mariés mais sans le église peut on avoir quand même 1 homme de dieu catholique pour faire une messe ou lire des évangiles ?

    • Nolwenn (THE Cérémonie)
      Auteur
      4 octobre 2016

      Bonsoir, généralement, les prêtres n’acceptent pas de le faire en dehors de l’église. Mais le mieux, c’est de prendre contact avec les prêtres de votre région afin de voir s’ils sont ouverts à l’idée. Je vous souhaite plein de bonheur !

  4. Rebecca
    3 janvier 2017

    Bonjour, j’aimerais savoir si l’officiant peut lire des textes bibliques bien que ça en soit pas une cérémonie religieuse?

    • Nolwenn (THE Cérémonie)
      Auteur
      3 janvier 2017

      Bonjour Rebecca, vous pouvez faire tout ce que vous voulez au cours de votre cérémonie laïque, y compris lire des textes bibliques s’ils vous touchent, vous et votre conjoint. Je vous conseille cependant de ne pas faire lire à votre officiant que des textes religieux, vos invités risquent sinon de se demander pourquoi vous avez organisé une cérémonie laïque et pas une cérémonie religieuse…

  5. Duttl
    8 janvier 2017

    Bonjour. Mon fiancé et moi meme nous nous marions le 21/04/2018. Il n’est pas baptisé, contrairement à moi mais je ne suis pas croyante/ pratiquante et cela m’embête énormément de faire que la mairie.
    Nous avons donc pense à faire une cérémonie laïque organisé par nos témoins et amis proches, mais on ne sait pas trop comment s’y prendre. Pouvez vous nous aider svp? Merci.

    • Nolwenn (THE Cérémonie)
      Auteur
      8 janvier 2017

      Bonjour, merci pour votre message ! Il peut en effet être intéressant pour vous d’organiser une cérémonie laïque. Je vais lancer un nouveau service fin janvier / début février, spécialement conçu pour les couples qui souhaitent organiser une cérémonie avec leurs proches. Pour être informée du lancement, je vous invite à vous inscrire à la newsletter, si ce n’est pas encore fait (www.the-ceremonie.com/blog/the-newsletter/). Je vous souhaite une merveilleuse année !

  6. olivia
    11 juillet 2018

    Bonjour Nolween, je me présente Olivia je me marie avec Alexis dans 2 mois et nous avons décidé de faire une cérémonie laïque. Notre officiant est notre beau frère, (nous n’avons pas pu choisir un professionnel pour cause de finance) nous avons écrit ensemble la cérémonie , nous avons choisi les textes , les discours , les rituels etc, mais il nous manque de originalité pour les à coté , comme quand il appel quelqu’un pour lire son discours ou quand il explique pourquoi nous faisons une cérémonie laïque , quand il nous appel pour un rituel sachant que nos rituels sont celui de l’inde avec les doigts qui représente notre famille et le sable. Auriez vous des phrases toute faite qui pourrait nous aider? Merci d’avance . Cordialement

    • Nolwenn (THE Cérémonie)
      Auteur
      12 juillet 2018

      Bonjour Olivia, félicitations pour votre projet de mariage ! Difficile de vous aider sans vous connaître. Mais déjà, j’aimerais vous dire que ce qui fera que votre cérémonie sera originale, c’est si vous laissez parler votre cœur. Racontez votre histoire, personne n’a la même que vous ! Pour ce qui est de présenter les personnes qui feront un discours, je vous suggère de réfléchir à des anecdotes que vous avez vécues avec elles, il y en a certainement que vous pouvez utiliser. Et pour ce qui est des rituels, l’essentiel, surtout, c’est que vos invités en comprennent bien le sens donc je ne partirais pas dans des trucs compliqués (si vous cherchez des exemples de textes pour les présenter, je vous conseille mon livre sur les rituels : https://www.the-ceremonie.com/livres/). J’espère que ça vous aidera un peu. Bonne fin de préparatifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *