La cérémonie laïque de Marie & Matthieu

Aujourd’hui, c’est Marie qui nous raconte sa cérémonie laïque ! Une cérémonie qu’elle et son mari ont créée de A à Z et que deux de leurs amis ont officiée !

Marie & Matthieu - Cérémonie laïque

♥♥♥ Marie, c’est à toi ! ♥♥♥

Nous nous sommes mariés civilement le 12 août 2016 en petit comité, puis nous avons organisé une petite garden party dans le jardin de mes beaux-parents pour fêter cela. La fête et la cérémonie laïque ont eu lieu deux jours plus tard avec tous nos invités, cette fois.

Nous avons créé, mon mari et moi, tout le texte de la cérémonie laïque de A à Z, en nous inspirant de divers témoignages ou textes trouvés sur internet. Et ce sont les deux témoins et grands amis de mon mari qui ont été nos officiants. Nous tenions à ce que ça soit des personnes proches de nous qui tiennent ce rôle.

La cérémonie de nos rêves se passait en extérieur, au bord de l’eau. Nous avons choisi la salle au coup de cœur, pour son extérieur et pour sa superbe orangerie qui nous permettait de garder un œil sur l’environnement vert et lumineux ! Mais bien sûr, tout dépendrait de la météo !

Quatre jours avant notre mariage, il faisait froid, pluvieux, gris, un vrai désastre ! Nous avons alors commencé à penser à un plan B en intérieur. Mais le jour du mariage, il a fait magnifique, plein de soleil, sans faire trop chaud ! Juste parfait !

Nous avons pu installer les chaises de nos invités dans le parc, au bord de l’étang. Sur chaque siège, nous avions posé un petit sac coloré (notre thème était le voyage tout en couleurs) avec des mouchoirs, le programme, des bulles, une petite bouteille d’eau bien fraîche (qui leur aura été bien utile vu qu’on a commencé la cérémonie avec une demi-heure de retard !). Nous avions installé nos demoiselles d’honneur et nos garçons d’honneur de part et d’autre de nous. Nous étions assis sur un banc de jardin sous une arche décorée avec des glaïeuls blancs.

Mes demoiselles d’honneur avaient toutes une robe de couleur différente (rose corail, rose vif, orange, jaune, turquoise, bleu clair, bleu marine, mauve, rouge, vert pomme et vert) et les garçons avaient les chaussettes et la cravate assorties ! C’était superbe, une harmonie de couleurs, tellement joyeux !

Demoiselles d'honneur - Cérémonie laïque de Marie et Matthieu

Garçons d'honneur - Cérémonie laïque de Marie et Matthieu

Tous nos invités avaient aussi joué le jeu de venir habillés avec une tenue colorée (éviter le noir, le gris ou le brun !) et ça donnait à l’assemblée une gaieté superbe à voir ! Je me suis régalée de les découvrir tous en arrivant au bras de mon papa !

La cérémonie a donc démarré par l’arrivée des garçons d’honneur, puis de ma maman et du papa de mon mari et puis de mon mari au bras de sa maman, sur “Hotel California”. Ensuite mes demoiselles d’honneur (qui avaient un ballon accroché au poignet plutôt qu’un bouquet de fleurs), et puis moi au bras de mon papa sur “Wedding song” de Angus et Julia Stone.

Demoiselles d'honneur avec ballons - Cérémonie laïque de Marie et Matthieu

Entrée de la mariée et son papa - Cérémonie laïque de Marie et Matthieu

Nous avons dit un petit mot à l’attention de nos parents pour les remercier d’avoir été toujours là pour nous et d’avoir fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui ! Nous avons passé la chanson “Je pars” de Louane, et là ce fut les larmes pour beaucoup de monde ! Une vraie émotion qui a touché tout le monde !

Tout au long de la cérémonie, nos proches ont lu des textes dont nous ne connaissions pas le contenu. Nos témoins avaient écrit des discours sur nos rencontres, nos moments passés ensemble. Des anecdotes marrantes et des traits d’humour ! Ma maman a lu un texte de Mère Thérésa sur ce qu’a besoin une relation d’amour pour durer au long terme. Mon papa avait écrit un texte à partir des lettres du mot MARIAGE, un texte super original avec que des mots qui nous ressemblaient, qui racontaient notre histoire. La maman de mon mari avait réécrit une chanson “Tu es de ma famille” de JJ Goldman, que toute la famille et les amis ont repris en chœur, c’était magique et super émouvant.

Discours - Cérémonie laïque de Marie et Matthieu

Mariés pendant leur cérémonie laïque

Ma sœur a lu un texte qui parlait des mains qui se tiennent et qui avancent à deux dans la vie. Une autre amie a lu un texte extrait d’un roman de Bernard Werber (dont j’adore les livres !) qui parlait de deux êtres qui se cherchent et se trouvent pour ne reformer qu’un.

Nous avons symbolisé notre union de deux façons différentes : le rituel du sable et puis les vœux et les alliances. Ayant vécu 2 ans à Mayotte, nous avions ramené du sable des plages que nous aimions là bas. Nous avons choisi ce rituel car avec mon mari nous avons deux personnalités très fortes mais nous nous apaisons l’un l’autre et nous respectons les différences de l’autre. Lors de ce rituel, tout ne s’est pas passé comme prévu ! Le sable de mon mari collait au fond du contenant, ce qui a provoqué pas mal de rires et une bonne ambiance autour de ce rituel !

Rituel du sable - Cérémonie laïque de Marie et Matthieu

Thème du voyage - Cérémonie laïque de Marie et Matthieu

Couac rituel du sable - Cérémonie laïque de Marie et Matthieu

Les vœux ont ensuite été un moment d’émotion. Et au moment des alliances, au moment de me mettre la mienne et de dire la petite phrase que nous avions créée de toute pièce, pris par l’émotion, mon mari a eu un petit bug, un trou de mémoire, un blanc ! Ce fut le fou rire général et on s’en souviendra toute notre vie !

Echange de voeux de la mariée - Cérémonie laïque

Echange de voeux du marié - Cérémonie laïque

Echange d'alliances - Cérémonie laïque de Marie et Matthieu

Bisou des mariés - Cérémonie laïque de Marie et Matthieu

Nous avons terminé cette cérémonie en traversant l’assemblée sous des milliers de petites bulles ! C’était magnifique et magique ! Cent personnes qui soufflaient en même temps, ça a créé un vrai mur de bulles à traverser!

Sortie sous les bulles - Cérémonie laïque de Marie et Matthieu

Cette cérémonie a été remplie de tellement d’émotions différentes : des larmes de joie, des larmes d’émotions, des rires francs et spontanés, des sourires tendres, des fous rires, des mots forts et doux, des regards remplis d’amour avec toute notre famille et nos amis.

Si c’était à refaire, je ne changerais rien. Même les petits couacs ont fait que c’était naturel, spontané, à notre image !

La quasi totalité des gens présents assistaient pour la première fois à une cérémonie laïque et tous en reparlent encore aujourd’hui en disant que c’était un superbe moment. Que c’était tellement nous. Que c’était une magnifique façon de célébrer notre union et parfois même certains disent que c’était le plus bel engagement auquel ils avaient assisté ! On n’a eu que des compliments et nous on est ravis d’avoir choisi de faire une cérémonie laïque pour notre mariage !
  

♥♥♥ Marie ♥♥♥
Un GRAND MERCI d’avoir partagé ce moment avec nous !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire !

 

Besoin d’un coup de main pour créer votre cérémonie laïque ?

Mes livres pour votre cérémonie laïque
 
 
J’ai écrit une série de 4 livres, dans lesquels je vous donne toutes les clés pour créer votre cérémonie laïque vous-mêmes ! Et si vous le souhaitez, je peux aussi vous aider personnellement et relire votre cérémonie ! Plus d’infos dans ma boutique.
 
 
 

5 Commentaires

  1. Sophie
    11 novembre 2016

    Wahoo j’ai des frissons rien qu’à lire ce récit. Je me marie dans 1 semaine et nous avons choisie la cérémonie laïque en intérieur et nous avons tout créé nous même. J’espère que la cérémonie sera aussi forte en émotion que celle ci car je trouve ça juste génial comme souvenir.
    Félicitations et plein de bonheur.

    • Nolwenn (THE Cérémonie)
      Auteur
      11 novembre 2016

      Merci Sophie d’avoir pris le temps de laisser un commentaire. Je suis sûre que votre cérémonie sera pleine d’émotions ! En tout cas, je vous le souhaite sincèrement ! N’hésitez pas à revenir nous dire comment ça s’est passé 😉

    • Marie
      12 novembre 2016

      Bonjour Sophie ,
      Si vous avez fait une cérémonie qui vous ressemble et que vous êtes détendus ce jour là, l’émotion sera là 😉 prenez du plaisir et amusez vous! Tout passe trop vite ce jour là 😉 profitez de chaque regard échangé, de chaque mot entendu, de chaque embrassade 🙂

  2. Aurélie
    21 février 2017

    Nolwenn, j’ai vraiment été super touchée par ton article. Nous faisons aussi une cérémonie d’engagement officiée par deux de nos amis. J’espère qu’elle sera aussi à notre image, aussi pétillante et pleine d’émotions que la vôtre. ça avait l’air parfait 🙂 Je crois que, tu as mis des mots sur ce à quoi je rêvais. Et je pense que ça va m’être très utile 😀 Merci !

    • Nolwenn (THE Cérémonie)
      Auteur
      21 février 2017

      Bonjour Aurélie, c’est Marie qui a rédigé son témoignage, c’est donc elle qu’il faut remercier 😉 Je te souhaite de bons préparatifs en tout cas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *