Rituel du sable {4 variantes}

Vous avez très certainement déjà entendu parler du rituel du sable : vous savez ce rituel où vous mélangez deux sables pour symboliser à la fois votre union et le respect de vos différences dans le couple. Mais avez-vous déjà entendu parler de ses variantes, plus originales ? C’est le sujet du jour !

Rituel du sable pour cérémonie laïque

© DR

La version classique

Dans la version classique du rituel, vous devez choisir, avant la cérémonie, un vase (qui peut être adapté au thème de votre mariage, gravé à vos noms, à la date de l’événement…), ainsi que deux récipients dans lesquels vous placerez du sable de couleur différente. Chaque sable de couleur représentant votre individualité, votre vécu, votre caractère…

Au cours de la cérémonie, vous prendrez chacun un récipient de sable et vous verserez ensemble (ou chacun votre tour, petit à petit) leur contenu dans le vase commun. Les deux sables se mélangeront alors de manière indissoluble, tout en conservant chacun leur couleur.

Ce rituel symbolise à la fois votre union mais également le respect de vos différences dans le couple, chaque sable conservant sa couleur de la même manière que chacun de vous conservera, dans le couple, sa personnalité.

Rituel du sable pour cérémonie laïque 2

© DR

La version avec des enfants

Si vous avez des enfants, vous pouvez également les inclure dans ce rituel !

Dans ce cas, prévoyez pour chacun un récipient avec du sable de couleur différente.

Au cours de la cérémonie, vous commencerez, vous et votre conjoint, par verser la moitié de vos sables dans le vase. Vous demanderez ensuite à vos enfants de déposer les leurs. Puis vous verserez au-dessus la moitié de vos sables restante.

L’idée : symboliser la création de votre famille, sa solidité et son unité. Et symboliser également que vous, parents, serez toujours là pour vos enfants, du début (le sable de dessous) à la fin (le sable du dessus).

La version avec parents, grands-parents…

Une autre variante consiste à intégrer, dans le rituel, votre famille proche : vos parents, vos beaux-parents, vos grands-parents… Et pourquoi pas, vos parrain et marraine, si vous en avez.

Là encore, prévoyez des sables de couleur différente pour chacun et demandez-leur de verser leur sable dans le vase. Commencez par les personnes les plus âgées et remontez petit à petit jusqu’à vous !

L’idée : symboliser le rôle particulier que chaque génération de votre famille a pu avoir dans vos vies !

La version avec tous les invités

Dernière variante : faire participer tous vos invités !

La symbolique dans ce cas ? Reconnaître que chaque invité a, d’une manière ou d’une autre, coloré votre vie ou celle de votre conjoint, qu’au fond c’est un peu, grâce à tous ceux qui sont présents, si vous en êtes là aujourd’hui.

Il sera peut-être difficile de trouver une couleur différente pour chaque personne mais vous pouvez, par exemple, donner une couleur à vos proches, une autre aux proches de votre conjoint, une autre pour vos amis communs et deux autres enfin pour vous…

–> Dans tous les cas, quelle que soit la variante choisie, je vous invite, après le mariage, à conserver ce vase de sable chez vous, dans votre salon, dans votre chambre… pour chaque jour, vous rappeler votre amour, votre engagement, votre journée de mariage (et selon la variante, la place de votre entourage dans vos vies).

Rituel du sable cérémonie laïque

© DR

N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ce rituel et de toutes ces variantes en commentaire.
 

Vous souhaitez voir plus de rituels ?

Livre : 50 rituels pour votre cérémonie laïque
J’ai réuni, dans un livre, 50 idées de rituels ! Vous y trouverez, pour chacun, une partie explicative (avec le sens du rituel, la manière de le réaliser, le matériel et le nombre de musiques nécessaires). Ainsi qu’un ou plusieurs exemples de textes, que j’ai écrits pour des mariés ou spécialement pour ce livre. Pour le commander, rendez-vous sur ma boutique. Ou si vous souhaitez bénéficier, en plus, de mon aide et de mon accompagnement, tout au long de vos préparatifs, rendez-vous sur mon site.
 
 
 

11 Commentaires

  1. AUBOY
    1 juillet 2015

    J’adore l’idée d’intégrer les enfants, car nous sommes une famille recomposée et il est important, pour moi, que nos enfants comprennent que nous serons toujours là pour eux, même si on se marie avec une autre personne que leur père ou mère.

    • Nolwenn (THE cérémonie)
      1 juillet 2015

      Je pense que vos enfants seront très touchés de votre attention 🙂 N’hésitez pas à venir me dire comment ils ont réagi !

  2. Ingrid
    6 juillet 2015

    J’adore cette idée ! j’attends ma moitié et vais lui proposer.

    Notre mariage est dans 3 semaines ! encore une chose de plus <3.

    Merci pour ce site riche d'idées.

    • Nolwenn (THE cérémonie)
      7 juillet 2015

      Merci Ingrid d’avoir pris le temps de laisser un commentaire 🙂 Je suis ravie de voir que mon blog vous aide ! Si vous avez envie de venir raconter votre expérience, une fois votre cérémonie passée, n’hésitez surtout pas à me contacter ! Et dans tous les cas, je vous souhaite bon courage dans les derniers préparatifs et surtout, beaucoup beaucoup de bonheur !

  3. brunel
    23 janvier 2017

    bonjour j aime beaucoup ces idees mais ou peut on trouver le sable coloré ? merci par avance

    • Nolwenn (THE Cérémonie)
      23 janvier 2017

      Bonjour, vous pouvez trouver du sable coloré sur internet (par exemple, sur Amazon, cherchez “sable coloré” ou “sable fin coloré”, ou “sable décoratif coloré”). Ou dans des boutiques de déco, de loisirs créatifs ou encore d’aquariophilie.

  4. Genin jessica
    9 avril 2017

    Bonjour

    J adore le contenant en coeur Avec le sable blanc et bleu
    Ou puis je l acheter ?
    On a eu un coup de coeur dessus Avec mon futur époux

    • Nolwenn (THE Cérémonie)
      9 avril 2017

      Bonjour Jessica, je suis désolée, j’ai trouvé cette photo sur internet et je ne sais pas d’où vient le vase en forme de cœur. Si jamais vous le trouvez, n’hésitez pas à revenir me donner l’adresse. Bonne chance dans vos recherches !

  5. Jessie
    31 octobre 2017

    Super idée nous allons le faire lors de notre mariage avec les enfants de mon futur mari .

  6. Melissa
    18 novembre 2018

    Bonjour ma soeur se marie et jaimerais leur faire la cérémonie mais ou trouver les récipients ainsi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *