La cérémonie laïque de Vanessa & Nicolas

Vanessa et Nicolas se sont mariés le 9 juin 2007 en Ile-de-France. À l’époque, les cérémonies laïques n’étaient pas très répandues… mais qu’importe ! Ils ont tenu à relever le défi et ne l’ont pas regretté. Aujourd’hui, Vanessa revient, pour nous, sur ce moment très riche en émotions.

Vanessa & Nicolas (mairie)

LA rencontre & LA demande

Avec Nicolas, nous nous sommes rencontrés sur un site internet. À l’époque, nous avions 24 et 27 ans. Ce fut un véritable coup de foudre : après des discussions par messagerie presque des nuits entières, nous avons décidé de nous rencontrer et le coup de foudre s’est confirmé.

Deux mois plus tard, nous nous sommes installés ensemble et le mois qui a suivi, Nicolas m’a demandé en mariage. Je m’en souviendrai toute ma vie. Nous étions aux urgences de l’hôpital et j’attendais pour passer une IRM : j’étais devenue aveugle d’un œil de façon brutale et les médecins voulaient confirmer leur diagnostic. Nous étions donc assis dans la salle d’attente, seuls, et j’ai demandé à Nicolas s’il resterait avec moi si j’avais quelque chose de grave. Il m’a regardé droit dans les yeux, a mis un genou à terre devant moi, et les yeux pleins de larmes, il m’a dit : “Je resterai toujours. Veux-tu m’épouser ?”. J’ai évidemment dit “oui” avec beaucoup d’émotion et de bonheur. Nous nous sommes mariés un an et demi après.

Une envie de cérémonie laïque

Nous avons voulu une cérémonie laïque d’abord parce que nous ne sommes pas très engagés religieusement : même si je suis croyante, je ne suis pas pratiquante, et mon mari n’est ni l’un ni l’autre ! Ensuite, parce que nous voulions prolonger la magie du mariage… la cérémonie civile est tellement courte ! Et pour finir, parce que nous voulions une cérémonie personnelle, qui nous ressemble du début à la fin.

Nous n’avions jamais assisté à ce type de cérémonie. Nous nous sommes donc renseignés sur les tenants et les aboutissants et le concept nous a séduit. Nicolas a été partant tout de suite, surtout qu’en 2007 peu de personnes en avait déjà célébrées, ce qui aiguisait la curiosité de nos invités ;-).

La préparation de la cérémonie

Nous n’avons pas fait appel à un professionnel. Nous préférions nous en occuper nous-mêmes, tout en laissant libre court à l’imagination de nos intervenants.

Pour commencer, nous avons choisi notre Maître de cérémonie (ma belle-maman) et nos intervenants (les personnes qui nous semblaient incontournables dans notre entourage). Comme nous ne pouvons prendre que deux témoins chacun à la Mairie, la cérémonie laïque nous a permis d’impliquer des amis très proches ou des membres de notre famille que nous n’avions pu avoir comme témoins.

Nous avons mis en place le déroulement de la cérémonie, les phrases importantes que nous voulions retrouver et les moments clefs. Puis nous avons donné ces quelques lignes directrices à notre Maître de cérémonie (pas plus : nous voulions surtout qu’elle y apporte sa touche personnelle et son émotion). Nous avons ensuite demandé aux autres intervenants de lire un texte qu’ils affectionnaient particulièrement ou d’écrire quelque chose qui leur venait du cœur. Nous leur avons laissé carte blanche et n’avons pas voulu lire leur texte avant le Jour J afin d’avoir la surprise et surtout, de garder toute l’émotion intacte pour la cérémonie.

La préparation ne nous aura pas pris beaucoup de temps, je dirai 3 ou 4 heures (nous avons surtout fait confiance à ma belle-maman). Mon mari s’est impliqué autant que moi, comme dans tout le reste du mariage d’ailleurs.

La trame de la cérémonie

1- Nous avons fait notre entrée.
2- Ma belle-maman a salué nos invités, s’est présentée (pour les personnes qui ne la connaissaient pas) et a expliqué nos motivations pour cette cérémonie d’engagement.
3- La cousine de mon mari, avec qui il a passé ses vacances de jeunesse, avait écrit un texte. Comme elle ne pouvait être présente, il a été lu par sa maman (à elle).
4- Celle que j’appelle ma deuxième maman, et qui a été notre Cupidon puisque c’est elle qui m’avait parlé du site internet où j’ai rencontré mon mari, a écrit et raconté notre rencontre, mêlant ses mots à un très joli texte de son choix.
5- Un des meilleurs amis de mon mari, son mentor, nous a lu un poème sur le bonheur d’Hélène Ellenberger.
6- Ma meilleure amie a choisi un extrait du Cantique des Cantiques, puis elle nous a donné les règles d’un mariage heureux, illustrées avec des dessins humoristiques personnels ! Nous sommes passés des larmes d’émotion aux fous rires !
7- La sœur de Nicolas a lu un texte sur le Mariage d’André Noiret.
8- Introduit par ma belle-maman, j’ai lu un texte que j’avais écrit pour mon mari (sans lui avoir lu au préalable pour en garder toute l’intensité et l’émotion).
9- Ce fut ensuite le tour de mon mari de lire son texte, dont je n’avais pas pris connaissance non plus.
10- Nous avons échangé de nouveau nos alliances (car certaines personnes n’avaient pas pu être présentes à la Mairie).
11- Nous avons lu notre déclaration d’intention à l’unisson.
12- Pour finir, ma belle-maman nous a lu un poème qu’elle avait écrit et nous a offert un petit cadeau symbolique.
13- Les convives se sont ensuite levés et nous ont applaudi chaleureusement.

Vanessa & Nicolas (cérémonie)

La musique

Nous n’avions ni chanteur, ni musicien. Comme nous étions dans un parc, nous voulions profiter des bruits de la nature. Ce sont nos invités qui, lorsque nous nous sommes avancés dans l’allée centrale, se sont mis à chanter tous ensemble la Marche Nuptiale : c’était merveilleux !!!!

Le choix du lieu et de la déco

Nous avions choisi d’organiser la cérémonie et la soirée au Prieuré de St-Cyr, à St-Cyr-sur-Morin dans le 77. C’est un lieu absolument magnifique, avec un parc privatisé ! Nous avions eu un véritable coup de coeur et nous ne nous voyions pas nous marier ailleurs. Nous l’avions visité et réservé dans la foulée. Coup de chance : c’était leur dernière date disponible !

Côté déco, nous avions une tonnelle en fer forgé, décorée avec les mêmes fleurs et les mêmes tons que tout le reste de notre décoration afin de garder une cohérence. Nous n’avions pas d’autres accessoires particuliers sauf un micro et son ampli pour que tout le monde puisse bien entendre.

Vanessa & Nicolas (le lieu)

Le Jour J, c’était…

Le jour J, la cérémonie fut tout simplement parfaite ! Elle a duré 30 à 45 minutes (c’était suffisant sans être long). Tout s’est bien déroulé. Les moments les plus forts ? Ceux de l’intervention de nos amis et la lecture de nos textes l’un pour l’autre. Il y avait une grande émotion et nous nous sentions entourés d’amour… c’était magique, comme hors du temps ! C’était encore bien plus intense que nous n’avions pu l’imaginer.

Les invités ont également A-DO-RÉ : ce fut pour eux une surprise car même si nous l’avions signalé sur le faire-part, nous ne l’avions pas expliqué. Ils nous ont beaucoup félicités pour cette cérémonie qu’ils ne connaissaient pas. Bon nombre d’entre eux ont beaucoup pleuré, et se sont sentis portés par tout l’amour qui en émanait.

Si c’était à refaire, nous referions exactement la même chose :-).

Et question budget ?

La cérémonie nous a coûté environ 250 euros (pour la déco et la mise en place). Elle faisait partie d’un forfait proposé par le lieu.

Des conseils ?

Le seul conseil que je peux donner aux futurs mariés serait de bien choisir leurs intervenants. Il faut que ce soit des personnes très proches de vous, des personnes que vous aimez et qui vous aiment profondément, de façon à ce que cela se ressente dans la manière qu’ils ont de s’adresser à vous, de vous dire LEURS mots. Et laissez-leur carte blanche : c’est le meilleur moyen de ressentir une intense émotion (et vous pourriez être surpris de ce que certains pourraient faire ou dire pour vous !). Enjoy…

Vanessa & Nicolas (enjoy)

BON À SAVOIR !
Dans la vie, Vanessa est organisatrice et décoratrice d’événements (mariage, pacs, baby-showers, séminaire d’entreprise, etc.).
Le 1er avril 2011, elle a en effet monté Ev’n’Déco (et ce n’était pas un poisson !). Elle propose aujourd’hui à ses clients des idées de décorations et les aide à organiser le bon déroulement de leur festivité (tout en respectant leur choix pour une création à leur image). Elle travaille en collaboration avec des partenaires d’exception (photographes, traiteurs, Dj’s, Barman, Maquilleuses, Coiffeurs, Magiciens…) ayant de solides références, garantissant ainsi la qualité de ses différentes prestations.
Diplômée de l’école des fleuristes de Paris, Vanessa a exercé dans diverses boutiques parisiennes pour des particuliers, des grandes sociétés, des salons, des expositions, et mêmes des plateaux télé… Toutes ces manifestations ont aiguisé son sens de l’organisation et parfois de l’improvisation afin de palier aux imprévus (puisqu’il y en a très souvent, me dit-elle :-)). Elle a toujours baigné dans le domaine de l’événementiel : ses parents travaillant dans le domaine du spectacle, ils lui ont donné goût à cet univers.

♥ Un immense merci à Vanessa & Nicolas pour leur témoignage ♥

Pssst : alors, avez-vous envie, vous aussi, de confier la préparation de votre cérémonie à un proche ? Ou vous sentez-vous trop stressés à l’idée de ne rien connaître avant le Jour J ? Est-ce que le témoignage de Vanessa vous rassure ? Racontez !
 

Besoin d’un coup de main pour créer votre cérémonie laïque ?

Mes livres pour votre cérémonie laïque
 
 
J’ai écrit une série de 4 livres, dans lesquels je vous donne toutes les clés pour créer votre cérémonie laïque vous-mêmes ! Et si vous le souhaitez, je peux aussi vous aider personnellement et relire votre cérémonie ! Plus d’infos dans ma boutique.
 
 
 
 

1 Commentaire

  1. Audrey
    30 décembre 2013

    Au moins c’est pas une demande de mariage classique. 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *