Le mariage {Texte pour cérémonie laïque}

Hello les amoureux ! Je sais que beaucoup d’entre vous sont à la recherche de textes non religieux sur le mariage. En voici donc un autre, d’André Noiret, qui se prête bien à une cérémonie laïque. Il peut être lu par un proche (plutôt quelqu’un qui est marié depuis un certain nombre d’années : parents, grands-parents…), par l’officiant de cérémonie laïque ou servir de base à l’écriture d’un discours.

Couple qui dure

Source : Ageheureux.centerblog.net

Le mariage

Moment délicieux de deux cœurs qui s’unissent
Amour partagé pour le meilleur et le pire
Radieux espoirs d’un foyer qui se tisse
Interminables échanges de mots doux, de soupirs
Anneaux scellant un bonheur infini
Goutte pure de rosée qui fait fleurir vos âges
Et mûrir votre amour en un superbe fruit
Deux âmes qui frissonnent, c’est cela le mariage
S’aimer l’un l’autre la main dans la main
Et triompher traversant les orages
Se retrouver tout au bout du chemin
La route est longue pour ce très beau voyage
Chantez, dansez ensemble, soyez joyeux
Que vos cœurs vibrent sur la même harmonie
Remplissez la coupe de l’autre et tout heureux
Savourez ainsi cet amour qui vous unit.

André Noiret

J’espère que ce texte vous a plu ! Comme d’habitude, n’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire ce que vous en pensez ou pour partager d’autres textes !
 

Vous souhaitez voir plus de textes ?

Livre : 101 textes pour votre cérémonie laïque
 
J’ai rassemblé 101 textes sur l’amour, le mariage, le bonheur, la famille, dans un livre, qui peuvent être lus au cours d’une cérémonie laïque. Pour le commander, rendez-vous sur ma boutique. Ou si vous souhaitez bénéficier, en plus, de mon aide et de mon accompagnement, tout au long de vos préparatifs, rendez-vous sur mon site.
 
 
 

12 Commentaires

  1. linda
    30 juin 2015

    je prépare ma cérémonie laïque et je trouve plein d’idée sur ce site. Le texte que je viens de lire est magnifique.
    merci

    • Nolwenn (THE cérémonie)
      30 juin 2015

      Merci pour votre commentaire Linda ! N’hésitez pas à me contacter par email (nolwenn@the-ceremonie.com) si vous souhaitez, vous aussi, partager votre expérience, vos idées…

  2. Iglesias Alicia
    1 juillet 2015

    Très beau texte. Mon amie d’enfance et toujours ma meilleure amie m’a chargé de réaliser sa cérémonie laïque. Ce fut un très grand honneur pour moi. Votre site m’a beaucoup inspiré et surtout très bien guidé. J’ai réussi une cérémonie tout en douceur et en humour. Mon amie voulait éviter cette “rigueur” qu’on peut constater parfois sur certaines cérémonies laïques. Votre photo sur laquelle vous souriez, riez même est celle, qui a retenue mon intention. C’est cette ambiance que je voulais apporter à la cérémonie laïque de ma meilleur amie
    Merci pour ce blog, source d’inspiration et vraiment très bien réalisé. Une aide très précieuse. Je ne peux que le recommander. Alicia

    • Nolwenn (THE cérémonie)
      1 juillet 2015

      Bonjour Alicia, merci beaucoup pour votre commentaire ! Je suis très heureuse d’avoir pu vous inspirer et vous guider 🙂 Si vous et votre meilleure amie souhaitez témoigner dans un article, n’hésitez pas à m’envoyer un mail à nolwenn@the-ceremonie.com. Je serais ravie de publier votre expérience ! Et je suis sûre que ça aidera d’autres lecteurs !

  3. Sarah
    3 juillet 2016

    J’adore ce texte, il est vraiment magnifique et plein d’espoir. Qui est André Noiret ?

    • Arnaud-Charles Ella
      30 mars 2017

      C’est un Monsieur qui est marié à 2 enfants et 3 petits-enfants, il est en retraite il écri des poésies et des chansons

  4. Arnaud-Charles Ella
    30 mars 2017

    Bonjour,

    Je suis demoiselle d’honneur pour ma tata donc c’est la soeur de ma maman et je sais pas du tout quoi dire à sa cérémonie laïque c’est le 12 août 2017 j’ai 16 ans et je sais pas par où commencé aurait vous un exemple de texte pour moi .
    Merci d’avance
    M.elle Ella Charles

    • Nolwenn (THE Cérémonie)
      30 mars 2017

      Bonjour Ella, merci pour votre message ! Vous pouvez soit lire un texte, soit écrire quelque chose de personnel. Ça n’a pas forcément à être très long, l’essentiel, c’est surtout de laisser parler votre cœur. J’imagine que si elle vous a demandé d’être sa demoiselle d’honneur, c’est parce que vous êtes proches. Je suis sûre que vous avez des choses à lui dire : par exemple, vous êtes heureuse qu’elle se marie, vous êtes heureuse de la voir si heureuse, vous espérez trouver un jour quelqu’un qui vous fera vivre le même bonheur… Vous pouvez aussi parler, pourquoi pas, de ce qui vous fait rêver quand vous la voyez avec son partenaire : des petites attentions qu’ils ont l’un envers l’autre… Ou encore, parler des bons moments que vous passez ensemble. Je vous conseille la lecture de cet article : https://www.the-ceremonie.com/blog/conseils-astuces/ecrire-un-discours-de-mariage-pour-une-ceremonie-laique/

  5. Sébastien
    8 juin 2017

    Bonjour je m’appelle seb jai 37 ans et mon ami mika se marie le week prochain lors d’une cérémonie laïque .
    Les témoins m’ont demandé de faire un texte que j’ai accepté. C’est une cérémonie surprise pour les mariés.
    Mais j’avoue que jai du mal à faire un texte , par quoi je peu commencer et finir ?
    Pouvez vous m’aider ?
    Merci à bientot !

      • Sébastien
        9 juin 2017

        Bonjour, j’en sais un peu plus sur le déroulement de la cérémonie.
        Avant mon discours, il y aura un discours de là témoin , une chanson , un texte , et le beauf de la mariée. Juste apres mon discours il y aura les parents de la mariée.
        Le ton de la cérémonie sera plutôt solennel et que si je voulais faire un peu d’humour c’était le bienvenue 🙂
        Pour plus d’infos, jai travaillé avec le marié pendant plusieurs années avant qu’il ne démissionne et pars s’installer à La Réunion avec sa femme. Voilà ..
        Merci pour votre aide

        • Nolwenn (THE Cérémonie)
          13 juin 2017

          Sébastien, vous pouvez commencer par dire qui vous êtes, comment vous avez rencontré le marié. Puis vous pouvez raconter des anecdotes que vous avez vécues ensemble, des choses dont vous vous rappelez sur cette période où vous étiez collègues. Ou comment était la vie au travail quand il est parti. Si vous avez déjà rencontré sa femme auparavant, vous pouvez aussi raconter comment s’est faite cette rencontre. À l’inverse, si c’est la première fois, vous pouvez peut-être en profiter pour lui glisser un mot gentil ou pourquoi pas quelque chose de drôle du type : je comprends que tu sois parti à la Réunion pour ne pas qu’on te la pique… (Tout dépend si vous êtes en couple ou non bien sûr ;-)). Et enfin, vous pouvez conclure en disant que vous êtes très heureux pour eux, que vous leur souhaitez plein de bonheur ! En fait, ça n’a pas à être compliqué. Laissez juste parler votre cœur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *