Nous avons organisé une cérémonie laïque de nuit {La chronique de Kristel}

Kristel avait rejoint l’équipe de chroniqueuses l’été dernier, un mois avant son mariage en Nouvelle-Calédonie ! Le temps de se remettre de ses émotions et la revoilà aujourd’hui pour nous parler de son choix d’organiser une cérémonie laïque de nuit ! Un choix peu commun qu’elle ne regrette absolument pas ! Et quand on voit les premières photos, on comprend pourquoi…

♥♥♥ Kristel, c’est à toi… ♥♥♥

Et voilà me revoilà ! Mon dernier article remonte à bien longtemps, entre temps nous nous sommes dit OUI, le 05 Juillet, suivi d’une magnifique lune de miel… mais bon 7 mois après, je pense qu’il est temps que je parle de The Cérémonie 😉

Avant de vous raconter ce moment magnifique, magique, fantastique… Oui oui je sais peut-être que j’en fais trop mais c’était vraiment le cas… Parlons un peu de l’organisation. Et je promets de ne pas attendre encore 7 mois pour raconter ce beau moment…

Alors la préparation de la cérémonie, elle a été… comment dire …intense ! Le lieu était l’élément le plus facile à décider, quoique très important bien sûr mais on savait dès le début Mr. et moi que nous voulions faire notre cérémonie au même endroit que la réception qui suivait, donc au bord de mer, face à l’océan. La décoration, après avoir changé d’avis je ne sais pas combien de fois, entre une arche, des fleurs, des rubans… tout y est passé, a été finalement très simple… des lumières !

Et oui, j’ai eu la “merveilleuse” idée d’organiser une cérémonie laïque de nuit. Alors pour toutes les futures mariées qui envisage cela, perso je trouve que cela complique bien des choses mais au final quand tout devient réalité le moment est juste magique !

Dans la complication, il y a les questions : est-ce que les invités vont se voir ? Est-ce qu’il y aura assez de lumières pour pouvoir lire (livrets ou pour les intervenants) ? Est ce qu’il va faire trop froid pour les invités ? Est-ce que le photographe aura assez de lumière ? Tant de questions qui me stressaient et je commençais à me dire mais pourquoi ai-je décidé de faire une cérémonie de nuit ? Et là, Nolwen du blog fût littéralement ma “lumière” 🙂

Après avoir regardé et étudié tous les liens qu’elle m’a gentiment envoyé (après mon appel à l’aide !), je me suis mise à répondre à toutes nos questions.

Nous avons alors décidé de ne pas avoir de livrets de lecture pour les invités, juste une petite liseuse pour les intervenants et de louer une grosse boule de lumière qui éclairerait nos invités et nous-mêmes et qui ressemblerait même à une lune. Notre photographe Angelino nous a rassuré en nous disant de ne pas nous inquiéter pour les photos, il ferait au mieux (et il a fait un super travail). Et nous avons mentionné sur nos faire-part que la cérémonie se ferait de nuit donc de bien se couvrir. Tout était bouclé, à part la météo qu’on ne pouvait prévoir, on était bon.

Et là, deux semaines avant le Jour J, on me dit que la boule de lumière soit dite “lune” ne pourra pas être utilisée en même temps qu’une sono vu l’installation des jardins. Donc j’avais le choix entre avoir de la lumière ou avoir de la musique mais les deux… je vous laisse imaginer le stress !!!

Mais dans l’organisation d’une cérémonie laïque, il faut savoir déléguer (je vous en dirais plus dans un prochain article) et c’est à ce moment-là que j’ai dû lâcher prise. Moi qui voulais tout gérer dans mon mariage, j’étais à bout, j’ai appelé ma mère en larmes qui m’a dit (et ça, je ne pourrais pas l’oublier), “Ma fille, occupe-toi de toi et c’est tout”. Ah les mamans, ce sont des petites fées qui savent comment parler et comment gérer les situations de stress. Elle a fait appel à mes oncles et voilà en deux coups de téléphone, on avait des lumières pour nous éclairer, des lumières dans les arbres pour faire “décoration” et des bougies flottantes dans des vases pour donner un côté intime aux intervenants. En parlant d’intervenants, comment ai-je choisi les miens ? La suite dans un prochain article 😉

Allée décorée pour une cérémonie laïque de nuit

© Angelino Speciale

Cérémonie de nuit, entrée de la mariée Kristel

© Angelino Speciale

Cérémonie laïque de nuit, les mariés

© Angelino Speciale

♥♥♥ Merci Kristel ! ♥♥♥

Psst : Et vous, avez-vous déjà pensé à une cérémonie de nuit ? Ça vous tente ? Vous vous posez aussi beaucoup de questions sur l’organisation ? N’hésitez pas à échanger avec Kristel dans les commentaires de l’article !
 

Besoin d’un coup de main pour créer votre cérémonie laïque ?

Mes livres pour votre cérémonie laïque
 
 
J’ai écrit une série de 4 livres, dans lesquels je vous donne toutes les clés pour créer votre cérémonie laïque vous-mêmes ! Et si vous le souhaitez, je peux aussi vous aider personnellement et relire votre cérémonie ! Plus d’infos dans ma boutique.
 
 
 
 

24 Commentaires

  1. Audrey
    5 février 2015

    C’est super je veux moi aussi une cérémonie de nuit mais je commençais à désespérer. Tu pourras nous dire un peu plus quant à l’organisation. Par exemple, tu l’as fait à quel moment dans ta soirée? Après le repas? Avant le dessert?
    En tout cas les photos sont magnifiques.

    • Les Fouks
      6 février 2015

      Bonjour Audrey, oui bien sûr n’hésites pas à me poser des questions! Nous avons fait notre cérémonie à 18H, pour enchainer ensuite avec la réception à l’hôtel. La cérémonie a durée une demie-heure. Je te conseille de la faire avant le repas, ça met dans l’ambiance 🙂 La nuit s’est vraiment magique….ne désespère pas 🙂

      • Marina Gourdin
        29 octobre 2016

        Bonjour,

        Je me marie le 17 juin 2017, et je fait également ma cérémonie laïque le soir, à 19h 30, avant le repas, le ciel sera en plein coucher du soleil je pense, donc le ciel un peu rose, j espere que avec les lumière en plus sa iras .. non ?

        • Fouks
          30 octobre 2016

          Bonjour Marina, tu as prévu quoi comme lumière en plus? Est ce que tes invités ont des textes à lire? Sinon, pour vous éclairer vous tu peux faire un cercle de bougies flottantes, s’est ce que nous avons fait.

  2. PHAM Jean-Christophe
    5 février 2015

    Faisant partie des invités et connaissant bien Kristel (c’était ma voisine)… elle ne pouvait pas avoir une autre cérémonie que celle là… cérémonie Pétillante, farfelue, pleine d’émotions, de rires, étrange pour certains mais certainement pas BANAL ! Tout simplement Magique comme elle !
    Un cadre et une cérémonie extraordinaire pour l’union de deux personnes loin d’être ordinaires… (parce que sont mes amis :p)
    Bisous les namoureux !

    • Fouquet
      6 février 2015

      Merci mon Jisse trop pour ces beaux mots….

  3. Tiphany
    9 février 2015

    Alors franchement cet article tombe à pic !

    Avec chéri nous avons également pris la décision d’organiser une cérémonie laïque de nuit ! Et nous sommes justement en train d’étudier la logistique de tout cela !

    Pour nous cela sera entre le fromage et le dessert…

    En tout cas tes photos me prouve que nous avons pris la bonne décision, c’est vraiment magnifique !

    • Les Fouks
      9 février 2015

      Merci Tiphany, n’hésites pas si tu as des questions 🙂

      • Tiphany
        10 février 2015

        Merci à toi pour ton partage, ça fait vraiment du bien de voir que d’autres personnes ont fait les mêmes choix que nous, on se sent moins seul 😉 !

  4. Emeline
    5 mars 2015

    Une cérémonie laïque la nuit me fait rêver depuis que je prépare mon mariage, mais tellement de question se pose… Mais une chose m’interpelle Kristelle, sur tes photos il semble effectivement qu’il faisait nuit et du coup avec toutes ces lumières c’est magnifique! Mais ton mariage était le 5 juillet (donc en plein été) et tu dis avoir fais ta cérémonie à 18h. ??????
    Comment pouvait il faire nuit a 18h un 5 juillet?

    • Nolwenn (THE cérémonie)
      8 mars 2015

      Bonjour Emeline, le mariage avait lieu en Nouvelle-Calédonie et là-bas, en juillet, c’est l’hiver 😉

  5. Les Fouks
    9 mars 2015

    Oui voilà on était en hiver et on a eu de la chance il n’a pas fait trop froid, mais on avait quad même prévu une solution de “secours” si pluie et froid ce soir là! En hiver, les bougies en décor, peuvent donner un peu de chaleur 🙂

  6. lili56
    12 avril 2015

    bonjour j’ai tres envie de faire une ceremonie de nuit aussi mais j’ai peur de devoir attendre qu’il soit tres tard pour qu’il fasse bien nuit et un plus j’aimerai que ça tombe un jour de pleine lune mais est-ce que tous les invités resteront aussi tard sans compter ceux qui auront bu un coup de trop lol je prend tous les conseils possible merci

    • Les Fouks
      13 avril 2015

      Bonjour Lili, si je comprend bien tu voudrais faire ta cérémonie après la réception? Nous avons fait l’inverse donc je peux pas trop te conseiller…par contre si c’est le cas, tu pourrais peut être faire en sorte que ta cérémonie soit courte? Très bonne idée pour la pleine lune, s’est ce que Mr voulait faire aussi pour nous mais la date ne convenait pas. N’hésites pas si besoin!

    • Nolwenn (THE cérémonie)
      13 avril 2015

      Bonjour Lili, j’en organise une de nuit début juillet : les mariés ont choisi de la faire entre le fromage et le dessert, ainsi tous les invités seront encore là ! Quand a lieu votre mariage ?

  7. BONJOUR !
    11 février 2016

    Est ce que cela ne pose pas de problème aux intervenants de la mairie pour célébrer une cérémonie le soir? Est ce possible?

    • Nolwenn (THE Cérémonie)
      12 février 2016

      Bonjour 😉 En fait, nous parlons ici de cérémonie laïque, pas de cérémonie civile. Ce n’est donc pas le maire qui vient célébrer cette cérémonie mais un officiant spécifique ou un proche que l’on a choisi. Petite précision quand même : comme dans le cas d’une cérémonie religieuse, on est tout de même obligés de faire en plus une cérémonie à la mairie pour que le mariage soit reconnu. Je reste à votre disposition si vous avez d’autres questions 🙂

  8. Cynthia
    1 mai 2017

    Bonjour,
    Nous envisageons de faire une cérémonie laïque au coucher du soleil. Nous avons le mariage civil à 14H30 à la mairie, rdv sur le lieux à 16H pour les photos puis le vin d’honneur. Nous craignons que nos invités ai trop bût pour la cérémonie qui aura lieu à 19H30. Que nous conseilleriez-vous?

    • Nolwenn (THE Cérémonie)
      1 mai 2017

      Bonjour Cynthia, si vous servez de l’alcool pendant 3h ou 3h30, il y a effectivement des risques. Maintenant, vous pouvez aussi servir des boissons sans alcool au début, par exemple pendant la séance photos, afin que tout le monde puisse se désaltérer, puis éviter les alcools forts. Pour le reste… faites confiance à vos invités ! Et si ça peut vous rassurer, j’ai déjà officié une cérémonie à 23h, soit juste avant le dessert, et je n’ai eu aucun souci particulier !

  9. Amandine Billouin
    21 août 2018

    Bonjour Kristel,
    Je viens de voir que ce post date de 2015 mais je tente quand meme!:)
    Nous organisons une ceremonie laique de nuit pour juillet 2019. Bien sur, je pense aux lumieres mais j’ai peur de ne pas en prevoir assez. Est ce que les bougies dans l’allée et guirlandes dans les arbres suffisent? Ou faut-il prévoir des spots, surtout devant près des maries?
    merci
    Amandine

    • Nolwenn (THE Cérémonie)
      29 août 2018

      Bonjour Amandine, je pense que ça dépend de la puissance des guirlandes. Vous pouvez prévoir des petits spots si vous le souhaitez mais pas trop puissants non plus pour garder l’atmosphère cosy et tamisée ainsi qu’une petite lampe au niveau du pupitre sinon l’officiant et les intervenants risquent de ne pas pouvoir lire leurs textes. Je vous conseille dans tous les cas de faire des tests avant le jour J.

      • Kristel
        30 août 2018

        Bonsoir Amandine, je suis d’accord avec Nolwenn, il faut vraiment garder l’atmosphère cozy! Je n’avais pas réussi a trouver de lampe pour le pupitre et les intervenants ont eu du mal à lire leur texte donc ça s’est un must s’est sûr. Nous n’avions pas de livret pour les invités. Notre photographe avait un lampe assez forte vers nous aussi pour pouvoir prendre des photos. Mon oncle qui avait confectionné mon bouquet de marié avait mis un petite lampe type led dedans, c’était assez original!

        • Nolwenn (THE Cérémonie)
          30 août 2018

          Merci pour ton retour Kristel 🙂

          • Amandine Billouin
            30 août 2018

            Merci a toutes les 2 pour vos réponses. En effet je crois que le test sera indispensable pour se rendre compte. Et j’aime beaucoup l’idee de la touche lumineuse dans le bouquet, je prends!
            Merci!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *