Pourquoi on se marie ? {Texte pour couple sans enfants}

Je ne sais pas vous, mais moi, on me demande souvent pourquoi on se marie. C’est vrai, après tout, aujourd’hui, on n’est plus obligé de se marier pour vivre ensemble, avoir des enfants… Alors pourquoi ?

La bague au doigt © Trentième étage

© Trentième étage

Au début, même si j’étais profondément sûre de mon choix, j’avais un peu de mal à répondre… jusqu’au jour où je suis tombée sur un texte de Martin Gray. Aujourd’hui, j’ai décidé de le partager avec vous : je ne sais pas si le texte vous parlera autant qu’à moi car chacun a, je pense, sa propre vision du mariage. Mais qui sait ? Peut-être y trouverez-vous, vous aussi, des éléments de réponse pour expliquer votre décision en début de cérémonie ?

Comme le texte original parle un peu de religion, je vous en propose ici une très légère réécriture (parce que vous savez, moi, la religion…). Mais à vous de voir si vous avez envie de le transformer ou pas, si vous avez envie de vous en servir in extenso ou d’en sélectionner seulement quelques phrases…

Certains croient que le temps n’est plus au mariage. Qu’il suffit de vivre l’un avec l’autre sous le même toit pour que l’union soit réelle et qu’on peut ainsi, quand le temps de l’amour a cessé, se séparer, recommencer. La vie serait ainsi une suite d’expériences que jamais le mariage ne viendrait sanctionner. Certains pensent même que le mariage est inutile, alors que des enfants naissent, et que la mère ou le père peut très bien, seul, si leur union se défait, élever les enfants.

Le mariage ne serait qu’une vieille coutume à abolir et dont ne seraient plus victimes que les naïfs. J’ai dit que je voulais préserver la naïveté et je veux aussi défendre le mariage. Il faut qu’à un moment donné ton engagement soit total, conclu pour l’éternité. Il faut que tu croies cela. Et c’est pourquoi j’aime que le mariage soit un sacrement une institution, un symbole qui dans les religions, quelles qu’elles soient, a une importance capitale.

Car le mariage est un moment de la vie. Si tu multiplies ces unions sans signification sacrée sans engagement, elles ne seront jamais que des rencontres sans avenir. Tu n’auras pas pris le risque, tu n’auras pas parié.

Le mariage est ce risque et ce pari qui t’obligent à aller jusqu’au bout de tes sentiments. Tu peux alors éprouver quelle est leur valeur. Et l’autre le découvre aussi. Le mariage n’est donc pas un simple acte social. Il est cérémonie sacrée solennelle, moment où tu entres en harmonie avec un ordre du monde. Accomplis cet acte avec gravité. Entre dans le mariage comme si tu commençais une nouvelle vie. Et c’est une nouvelle naissance pour toi.

Pssst : alors dites-moi, que pensez-vous de ce texte ? Vous aimez ? Vous détestez ? Vous le préférez avec réécriture ou sans ?
 

Vous souhaitez voir plus de textes ?

Livre : 101 textes pour votre cérémonie laïque
 
J’ai rassemblé 101 textes sur l’amour, le mariage, le bonheur, la famille, dans un livre, qui peuvent être lus au cours d’une cérémonie laïque. Pour le commander, rendez-vous sur ma boutique. Ou si vous souhaitez bénéficier, en plus, de mon aide et de mon accompagnement, tout au long de vos préparatifs, rendez-vous sur mon site.
 
 
 

12 Commentaires

  1. Mademoiselle Fresh
    14 janvier 2013

    Arf, comme je te comprends ! Moi aussi j’avais du mal à répondre à la question au début !
    Comme je l’ai expliqué sur le blog de Mademoiselle Dentelle, je m’amusais à comparer notre décision de nous marier à une réplique du film Love Story :
    « -Tu veux te marier avec moi ?
    – Oui !
    – Pourquoi ?
    – Parce que !
    – C’est une excellente raison ! »

    lol !

    Je ne connaissais pas ce texte de Martin Gray et je le trouve très bien écrit, ré-écrit aussi d’ailleurs 😉
    Je trouve qu’il explique très bien l’une des raisons possibles du mariage.
    Mais pour ma part (et celle de mon futur mari), la notion d’engagement dont il parle, nous l’avons déjà vécu quand nous avons décidé de faire des enfants. En fait je pourrais appliquer ce texte à l’agrandissement de mon foyer plutôt qu’au mariage.

    Pour le mariage, nous ne nous sommes jamais vraiment posés la question du pourquoi, c’était comme une évidence, une continuité de l’évolution de notre couple, et aussi une occasion de célébrer notre joie d’être ensemble, de montrer à nos proches que leur soutien dans les périodes difficiles en valait la peine (car il y a des hauts et des bas dans l’histoire de tout couple), et de nous promettre à continuer à profiter de chaque petit bonheur que notre couple nous apporte au quotidien, et à nous en servir pour renforcer notre lien et notre force de résistance aux éventuelles épreuves que nous pourrions rencontrer…

    Si jamais tu trouves un texte qui explique cela, je suis preneuse !!!

    • Nolwenn (THE cérémonie)
      14 janvier 2013

      J’aime beaucoup cette réplique du film Love Story 🙂 Si je l’avais eu en tête, je l’aurais moi aussi certainement utilisée au début.

      Concernant le texte de Martin Gray, effectivement, il s’applique plutôt aux couples qui, comme le mien, n’ont pas encore d’enfants… Mais si je trouve un texte qui explique ta situation, je n’hésiterai pas à le publier, même si je pense qu’en réalité, tu n’en as pas besoin… La manière dont tu expliques votre choix est vraiment belle. Je pense que tu peux, en retravaillant légèrement ces quelques lignes (selon la personne qui les prononcera : ton officiant, toi, vous…), donner à voir ta/votre vision du mariage.

      On n’est pas obligé de lire ou faire lire des textes existants : on peut aussi tout simplement laisser parler son coeur… En fait, souvent, c’est même beaucoup plus chouette ainsi. À mon sens, les textes écrits par d’autres sont surtout utiles lorsque l’on n’arrive pas à dire les choses avec ses propres mots… Ils peuvent alors servir de base de réflexion, ou si l’on est face à une évidence, être utilisés tels quels. Mais si l’on sait ce que l’on veut dire, à mon avis, rien ne sert de chercher un texte qui colle… mieux vaut le dire avec ses propres mots (comme tu l’as fait ici).

      Bon après, chacun fait comme il préfère mais moi, je suis convaincue que plus la cérémonie sera personnelle, plus elle sera réussie (à la fois pour les mariés et les invités) !

  2. ninette
    10 août 2016

    j’apprécie particulièrement ce texte …. notre génération à du mal à croire au mariage ou pire … y voir un intérêt. Avec mon compagnon nous souhaitions vraiment nous engager l’un envers l’autre avant de construire une famille.
    Merci pour ce magnifique texte.

    • Nolwenn (THE Cérémonie)
      10 août 2016

      J’aime aussi beaucoup ce texte et l’idée que l’on explique pourquoi on a souhaité se marier pendant la cérémonie : ça permet aux invités de mieux comprendre notre choix et donc de mieux apprécier la journée, enfin je trouve 😉

      • wallon
        4 octobre 2016

        Merci!!!
        Nous sommes jeunes(22 et 25 ans), entourés de personnes mariés mais aussi beaucoup de divorcés ou re-mariés. Alors quand nous avons annoncé que nous allions nous marier… les avis étaient mitigés. Il nous a été demandé plusieurs fois d’expliquer pourquoi on faisait ça. On essuie encore les remarques” vous faites une erreur, ça ne sert à rien maintenant”, “pourquoi vous ne vous pacsez pas?”, ” vous avez bien le temps !”. Cela fait déjà presque 2 ans que nous sommes fiancés, et certaines personnes ne sont toujours pas convaincu ; comme si on devait convaincre qui que se soit d’ailleurs!!

        Ce texte va très bien s’intégrer dans notre cérémonie!

        • Nolwenn (THE Cérémonie)
          4 octobre 2016

          Ce genre de réactions arrive souvent malheureusement. Mais tenez bon, croyez en vous ! Se marier à la personne que l’on aime, c’est magique !

  3. FLO
    13 avril 2017

    Ce texte est magnifique et exprime tout à fait mes pensées et celles de mon fiancé. J’ai cependant peur que certains invités vivant en couple hors mariage le prennent comme une critique de leur mode de vie.

    • Nolwenn (THE Cérémonie)
      14 avril 2017

      Si vous dites que ce texte explique votre choix, votre vision de l’engagement, il ne devrait pas y avoir de souci 🙂

  4. Champduvent
    3 mars 2018

    Bonjour,

    Ce texte nous inspire beaucoup. Possible de connaître l’original afin de le lire et, peut-être, d’en réécrire une version à notre sauce?

    Meilleures salutations et félicitations pour le blog qui nous aide beaucoup!

    • Nolwenn (THE Cérémonie)
      6 mars 2018

      Voici l’original : “Certains croient que le temps n’est plus au mariage. Qu’il suffit de vivre l’un avec l’autre sous le même toit pour que l’union soit réelle et qu’on peut ainsi, quand le temps de l’amour a cessé, se séparer, recommencer. La vie serait ainsi une suite d’expériences que jamais le mariage ne viendrait sanctionner. Certains pensent même que le mariage est inutile, alors que des enfants naissent, et que la mère ou le père peut très bien, seul, si leur union se défait, élever les enfants. Le mariage ne serait qu’une vieille coutume à abolir et dont ne seraient plus victimes que les naïfs. J’ai dit que je voulais préserver la naïveté et je veux aussi défendre le mariage. Il faut qu’à un moment donné ton engagement soit total, conclu pour l’éternité. Il faut que tu croies cela. Et c’est pourquoi j’aime que le mariage soit un sacrement, un symbole qui dans les religions, quelles qu’elles soient, a une importance capitale. Car le mariage est un moment de la vie. Si tu multiplies ces unions sans signification sacrée, elles ne seront jamais que des rencontres sans avenir. Tu n’auras pas pris le risque, tu n’auras pas parié. Le mariage est ce risque et ce pari qui t’obligent à aller jusqu’au bout de tes sentiments. Tu peux alors éprouver quelle est leur valeur. Et l’autre le découvre aussi. Le mariage n’est donc pas un simple acte social. Il est cérémonie sacrée, moment où tu entres en harmonie avec un ordre du monde. Accomplis cet acte avec gravité. Entre dans le mariage comme si tu commençais une nouvelle vie. Et c’est une nouvelle naissance pour toi. Tu vas vivre à deux. Tu vas partager. Des enfants vont naître.”

      • Champduvent
        6 mars 2018

        Bonjour et merci de votre réponse.

        Une idée de quel bouquin est-ce tiré? On voulait acheter et lire un peu plus du Martin Gray mais on voulait commencer par celui dont était issu l’extrait proposé ici. 🙂

        Cordialement,

        • Nolwenn (THE Cérémonie)
          8 mars 2018

          Je crois que ça vient du livre “Le nouveau livre”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *