Nous allons nous marier, OUI mais… pas à l’Église

Je suppose que si vous avez atterri sur mon blog, c’est parce que vous avez décidé – tout comme nous – de vous marier (félicitations !!!). Mais… pas à l’Église, ou autre lieu de culte (pour simplifier, disons l’Église). Pour nous, cette décision fut tout à fait naturelle. Mais pour vous ? Était-ce un choix ? Une contrainte ? Souhaitez-vous tout de même associer Dieu à votre démarche ? C’est maintenant qu’il faut faire le point…

Je suis baptisée. J’ai fait ma première communion, ma communion solennelle, et j’ai suivi ma scolarité dans le privé. Aujourd’hui pourtant, pour X raisons (qui me sont propres), je ne crois pas en Dieu et donc, je n’ai pas envie de me marier à l’Église. Ce serait me mentir à moi-même ou faire semblant… Et un mariage, c’est tout sauf faire semblant : c’est un engagement fort, un engagement vrai. Ça tombe bien : MonHomme non plus, n’a pas de religion ! Les choses étaient donc claires dès le départ : le Jour J, nous n’irions pas à l’Église.

Mariage à l'église © Trentième étage

© Trentième étage

En revanche, pas question pour autant de nous contenter d’un rapide passage à la mairie… Oui, nous vivons en région parisienne. Alors, autant en Province, il peut être possible de personnaliser la cérémonie civile (je vous en reparlerai). Autant nous, c’est un peu “mission impossible”. Nous nous attendons donc à une cérémonie froide, administrative, vite expédiée. Et là encore, ce n’est pas l’idée que nous nous faisons du mariage, de notre mariage (même si bien sûr, la mairie est un passage obligé et important). Non ! Nous, nous avons envie d’une belle cérémonie en phase avec nos convictions, nos valeurs, nos sentiments…

Envie d’une cérémonie qui nous ressemble

Nous avons donc décidé de créer et d’organiser notre propre cérémonie de mariage. Un moment intense, hors du temps, pendant lequel nous échangerons nos vœux, entourés des personnes que nous aimons le plus. Dans le monde du mariage, on appelle cela une cérémonie laïque, ou une cérémonie d’engagement (car il est tout à fait possible d’y intégrer la religion). Moi avant, j’appelais ça une cérémonie “un peu à l’américaine” (à cause de tous ces films qui nous montrent de si belles cérémonies en plein air).

Des cas plus complexes…

J’avoue, notre situation est un peu idyllique : nous avons la même culture et nous sommes d’accord sur tout (ce n’est pas qu’une façon de parler : en quatre ans et demi, nous ne nous sommes jamais disputés !). Pour d’autres couples en revanche (le vôtre peut-être ?), les choses peuvent être plus compliquées que cela. Par exemple :

  • si vous avez l’un et l’autre des convictions religieuses différentes ;
  • si vous avez déjà été marié(s) ;
  • si vous êtes de même sexe ;
  • …et que par conséquent, il vous est impossible d’aller à l’Église, même si vous l’aviez voulu.

Mais dites-moi, si l’Église vous avait ouvert ses portes, vous auriez aimé y aller ? Le Jour J, avez-vous envie d’accorder une place à la religion ? (Rien ne vous y empêche.) Et si oui, laquelle ? Voulez-vous une “vraie” cérémonie religieuse ? Ou souhaitez-vous seulement lire un texte ou écouter un chant en particulier ?

Les questions essentielles

Avant d’aller plus loin, je ne peux que vous conseiller de répondre, chacun de votre côté, à ces quelques questions. Puis de comparer vos réponses et si besoin, de chercher des compromis :

  • Avez-vous envie d’une cérémonie à la mairie un peu moins administrative, un peu plus personnalisée, et pensez-vous que cela soit possible ? Ou souhaitez-vous organiser une cérémonie “à part” ?
  • Voulez-vous une cérémonie “sans religion” ? Ou envisagez-vous un mariage mixte, qui unit vos deux religions et/ou vos deux cultures ?
  • Qu’est-ce qui est le plus important pour vous ? Ce sur quoi vous ne céderez pas ?

Bon eh bien, sur ce, je vous laisse y réfléchir : courage et bonne chance !

Pssst ! Alors dites-moi, et vous ? Pourquoi avez-vous envie d’organiser une cérémonie d’engagement ? Est-ce un choix ? Une contrainte ? Avez-vous des difficultés à vous mettre d’accord avec votre compagnon sur la place à accorder à la religion le Jour J ?

13 Commentaires

  1. Mademoiselle Fresh
    10 janvier 2013

    Pour nous la cérémonie laïque a vite été une évidence également.
    Nous sommes tous les 2 agnostiques donc nous ne voulions pas de cérémonie religieuse, et bien qu’habitant en province, dans notre Mairie les mariages se font à la chaîne.
    Si nous avions pu faire une cérémonie personnalisée (même juste un peu) à la mairie, cela nous aurait probablement convenu. Mais comme cela n’était pas possible, et comme la mairie est difficilement accessible aux voitures (nous avons la chance d’avoir un centre-ville aménagé pour privilégier les piétons, ce que nous apprécions habituellement, mais là, pour réunir les invités, ce n’est pas super pratique), du coup nous passerons en petit comité devant l’adjoint au Maire le vendredi, et nous nous marierons devant tous nos invités de façon plus personnelle le samedi, jour des festivités, lors d’une cérémonie laïque.

    Et avant que le terme “cérémonie laïque” ne fasse son apparition, moi aussi j’appelais ça “cérémonie à l’américaine” !
    C’est d’ailleurs comme ça que nous l’avons présenté à nos invités qui ne connaissaient pas le principe : “une cérémonie comme dans les films américains, la convivialité en plus et la guimauve en moins” !!!

    En tout cas merci pour ces premiers conseils. C’est vrai que c’est super important de se poser les bonnes questions avant de choisir quel type de cérémonie on souhaite ! Et de là peut également découler le contenu-même de la cérémonie.

  2. Nolwenn (THE cérémonie)
    10 janvier 2013

    Effectivement, Mademoiselle Fresh, tu as raison : selon les réponses à ces questions, le contenu de la cérémonie sera différent. C’est bien pour ça qu’il vaut mieux se les poser avant (de perdre du temps). À la mairie, il faudra composer avec la durée possible, les textes officiels… Si l’on souhaite associer Dieu, il faudra chercher des textes ou des rituels religieux. Si l’on veut un mariage mixte, il faudra trouver le moyen de concilier les deux cultures, etc. Mais bien sûr, répondre aux questions de cet article n’est pas suffisant… Il y a tout un tas d’autres questions à se poser (que je vais essayer de publier très vite, promis) !

  3. Myriam.
    3 avril 2014

    Bonsoir.
    Tout d’abord j’adore ton blog et je me reconnais beaucoup dans tes écris.
    Nous sommes déjà mariés civilement. Nous avons choisis une date symbolique le 14 février pour passer devant M. Le Maire. Même si pour nous la Saint Valentin n’avais pas de valeur particulière, en 6 ans de vie de couple nous ne l’avons jamais fêté. Nous étions 4.
    Nous de concevions pas de rapide passage à la mairie dans une salle au papier peint défraichi, à la moquette usée et sans siège.
    Nous souhaitions nous unir devant nos proches mais pas comme ça.
    Pour nous les cérémonie laïque est une évidence. Mais parents sont musulmans, j’ai été élevée dans une famille pratiquante mais ouverte. Je suis donc athée. Mon mari comme toi a été baptisé, a fait sa communion, sa profession de foi et sa confirmation. Mais comme moi il est devenu athée.
    Voilà pourquoi nous avons choisi une cérémonie d’engagement laïque.
    Je te remercie pour tes idées !!!

  4. Elodie
    20 mai 2014

    Pour nous deux le passage à l’Eglise était très abstrait.
    Pour mon cas je ne suis pas croyante du tout et je trouve qu’aller à l’église était en quelque sorte un manque de respect pour ceux qui sont croyants en disant que je crois en Dieu sans dire la vérité.
    Comme tu l’as si bien dit, il ne faut pas faire semblant le jour de son mariage.
    D’ailleurs nous n’avons pas baptisé nos deux enfants pour les même raisons (au grands désespoir de nos parents, et surtout grands-parents!)
    Alors pourquoi nous marier à l’église alors que nous n’avons pas baptisé nos enfants.
    merci pour ce blog

  5. Sophie
    26 mai 2014

    Bonjour Nolwenn,

    Et bien voilà, mon chéri a enfin franchi le pas et m’a demandé en mariage il y a 15 jours, au bout de 10 ans d’amour !

    En lisant les premières lignes de ton premier article, je me suis dit “Mais c’est moi !!”.

    Pour moi (et pour lui aussi) ça a toujours été clair, pas de mariage à l’église. Nous sommes tous les 2 baptisés; pour ma part j’ai également fait ma communion et ma profession de foi, et j’ai passé toute ma scolarité en école et collège privées.
    Néanmoins, nous ne sommes pas pratiquant, ni croyant, nous n’allons à l’église que lors de mariage ou baptême… mais même lors des cérémonies, nous ne nous sentons pas à notre place.

    Je ne me vois pas faire une cérémonie à l’église juste pour faire comme les autres, rester dans la tradition et faire plaisir aux autres. J’aurai l’impression de me mentir et de leur mentir aussi, car je respecte les convictions religieuses des autres.
    La cérémonie d’engagement, j’y pense depuis très longtemps et avant même de penser à “notre mariage” je savais qu’un simple passage à la mairie ne me suffirait pas. La cérémonie laïque c’est donc LE moyen de créer une cérémonie qui nous ressemble avec ceux qu’on aime et de manière originale.

    Enfin voilà, j’ai 26 ans, lui 27 (nous nous sommes rencontrés au lycée) et c’est parti, nous nous lançons dans les “joies” des préparatifs du mariage !!! Nous avons du temps devant nous (un gros avantage) car nous prévoyons ça pour 2016…

    Je pense que ton blog va beaucoup m’aider et répondre à pas mal de mes questions.

    Merci pour ton joli blog ;D

  6. turben valerie
    4 juillet 2014

    bonjour, nous prevoyons une ceremonie d engagement pour 2016, tous deux divorcés, existe t-il
    des conditions particulieres, des exeptions à la règle, des obligations spéciales? merci pour vos réponses, et félicitation pour ce blog

    • Nolwenn (THE cérémonie)
      6 juillet 2014

      Bonjour Valérie, les cérémonies d’engagement ne sont absolument pas réglementées. Vous pouvez donc tout à fait organiser la vôtre et y faire ce que vous voulez ! Si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter par e-mail à nolwenn@the-ceremonie.com.

  7. Zub
    5 août 2014

    Bonjour à tous,
    Pour notre part nous allons nous marier religieusement cérémonie open air en altitue. Le prêtre a accepté (nous le connaissons bien) et la paroisse également :-). Nous tenons à faire religieux mais hors d’une église. Dieu est partout et le lieu nous tient à coeur. Vous en pensez quoi ? Salutations du Valais en Suisse

    • Nolwenn (THE cérémonie)
      5 août 2014

      Bonjour, je crois que l’essentiel est vraiment d’organiser la cérémonie et le mariage qui vous ressemblent. Si vous croyez en Dieu, vous avez tout à fait raison d’organiser une cérémonie religieuse. La cérémonie laïque est surtout une alternative pour les athées, les couples mixtes, les divorcés, etc. Il ne s’agit pas juste de le faire “parce que c’est joli”, “parce que c’est en extérieur”… C’est vraiment une question de valeurs, de convictions personnelles. Dans votre cas, vous souhaitiez à la fois organiser une cérémonie religieuse et être en extérieur. Rares sont les prêtres à accepter ce genre de choses mais le vôtre a dit oui alors pourquoi vous priver ?! Je vous souhaite un très joli mariage et plein de bonheur !

      • ZUB
        5 août 2014

        Oui nous croyons en Dieu mais pour X ou Y raison nous désirons nous marier en extérieur du bâtiment “Eglise”. Nous sommes croyants et comme le prêtre et la paroisse du lieu ont accepté nous avons accepté. Comment dire aux puristes “oui c’est religieux mais pas à l’église” … ils vont dire vous êtes “fous” ahahah … vous avez des arguments etc ? Merci beaucoup et bravo pour le site 🙂

        • Nolwenn (THE cérémonie)
          5 août 2014

          Vous seuls connaissez les X ou Y raisons qui vous ont amené à prendre cette décision 😉 Quant aux puristes, vous pouvez toujours leur dire ce que vous disiez dans votre premier message : “Dieu est partout” ! Cela devrait suffire, je crois…

  8. Amandine
    11 mai 2015

    Merci beaucoup pour votre blog ! 🙂
    Il m’aide beaucoup pour ma cérémonie prévue cet été.
    Encore merci !

    • Nolwenn (THE cérémonie)
      12 mai 2015

      Merci Amandine 🙂 Je vous souhaite plein de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *