Brûler ses peurs pour aller de l’avant {Rituel}

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’un rituel de cérémonie laïque original qui consiste à brûler ses peurs. Au départ, je pensais qu’il plairait plus aux personnes divorcées ou aux personnes qui ont un passé difficile dont elles souhaiteraient se défaire symboliquement. Mais en réalité, tout le monde peut se l’approprier : après tout, nous avons tous des peurs…

Rituel de cérémonie laïque - Brûler ses peurs (THE cérémonie)

Rituel réalisé pendant la cérémonie laïque d’Aurélie et Vincent, THE cérémonie
Reproduction interdite sans autorisation © Laurent Rannou Photographe

Le principe

Dans les semaines qui précèdent le mariage, les futurs mariés écrivent chacun sur une feuille de papier leurs craintes et leurs doutes (liés au mariage, aux erreurs passées, à l’avenir…). Ou sur de petits morceaux de papier (un mot par papier).

La veille du Jour J, malgré le tumulte des derniers préparatifs, ils prennent le temps de s’asseoir ensemble et d’échanger sur ce qu’ils ont écrit. Un moment très précieux pour leur vie de couple !

Le lendemain, au cours de la cérémonie laïque, l’officiant commence par expliquer ce rituel à l’assemblée. Puis, il invite les mariés à placer leurs feuilles de papier dans un récipient résistant à la chaleur et à les allumer à l’aide d’une bougie (cf. la photo, qui a été prise pendant l’une des cérémonies laïques que j’ai officiées en 2014). L’objectif de ce rituel, vous l’aurez compris : brûler les peurs de chacun pour s’en débarrasser et aller de l’avant.

Pour renforcer ce geste, les mariés peuvent ajouter quelques mots. Par exemple, juste avant de déposer leurs feuilles dans le bol, ils peuvent, chacun leur tour, dire à l’autre, quelque chose du type : “Je regarde notre avenir avec espoir car tu connais mes peurs et je connais les tiennes. Aujourd’hui, je les chasse en t’ouvrant mon cœur”, comme le suggère Florence Servan-Schreiber dans son livre Se marier autrement.

Pour l’avoir réalisé plusieurs fois maintenant (cf. les photos), je peux vous dire que c’est un rituel vraiment fort !

Rituel Brûler ses peurs, réalisé pendant THE cérémonie laïque d'Audrey et Marian

Rituel réalisé pendant la cérémonie laïque d’Audrey et Marian, THE cérémonie
Reproduction interdite sans autorisation © Julien Valantin

N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire ce que vous pensez de ce rituel ou du livre de Florence Servan-Schreiber, si vous l’avez lu !
 

Vous souhaitez voir plus de rituels ?

Livre : 50 rituels pour votre cérémonie laïque
J’ai réuni, dans un livre, 50 idées de rituels ! Vous y trouverez, pour chacun, une partie explicative (avec le sens du rituel, la manière de le réaliser, le matériel et le nombre de musiques nécessaires). Ainsi qu’un ou plusieurs exemples de textes, que j’ai écrits pour des mariés ou spécialement pour ce livre. Pour le commander, rendez-vous sur ma boutique. Ou si vous souhaitez bénéficier, en plus, de mon aide et de mon accompagnement, tout au long de vos préparatifs, rendez-vous sur mon site.
 
 
 

5 Commentaires

  1. Bliss
    25 octobre 2013

    Je ne connaissais pas ce rituel, et je le trouve magnifique! Je pense m’en servir comme “base” de notre rituel!
    Merci Nolwenn

  2. Gaelle O.
    19 août 2015

    Oh, super !
    Je cherchais justement quelque chose d’original, qui n’a pas été vu trop souvent !

    Cela serait super pour nous ! Décidément , merci beaucoup 🙂

    • Nolwenn (THE cérémonie)
      19 août 2015

      J’aime beaucoup ce rituel, il est très fort !

  3. valona
    24 avril 2017

    bonjour comment le maitre de cérémonie peut il introduire ce rituel?

    • Nolwenn (THE Cérémonie)
      24 avril 2017

      Bonjour Valona, je conseille tout simplement à l’officiant d’expliquer que le mariage peut, par certains côtés, faire peur. Qu’il a donc demandé aux mariés de les écrire et d’en discuter. Et afin qu’ils s’en débarrassent définitivement, il va leur demander de les brûler. Si vous voulez plus de détails ou lire des exemples de textes que j’ai écrits, je vous conseille de vous procurer “Ma bible de la cérémonie laïque” : https://www.the-ceremonie.com/creez-votre-ceremonie-laique-comme-un-pro/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *