Une belle cérémonie pour sceller 13 ans d’amour {La chronique d’Audrey}

Aujourd’hui, je vous présente une toute nouvelle chroniqueuse : Audrey ! Audrey va se marier à l’homme de sa vie, en septembre, le jour de leurs 13 ans d’amour. Actuellement en congé parental, elle en profite pour préparer activement leur grand jour… et surtout leur cérémonie, point central de la journée ! Au fil des mois, elle partagera avec nous son expérience.

Comme les deux doigts de la main © Unknown.com

© Unknown.com

♥♥♥ Audrey, c’est à toi… ♥♥♥

Lorsque j’ai découvert le blog “THE Cérémonie”, il y a quelques mois de cela, je n’aurais jamais pensé avoir le plaisir d’y partager les préparatifs de notre cérémonie d’engagement. Mais, lorsque j’ai pris connaissance de “l’appel à chroniqueur”, et au regard de toutes nos péripéties (dont LA catastrophe de se retrouver sans lieu, ni traiteur, ni hébergement à moins de 5 mois du grand jour), je me suis dit que l’univers de douceur et de sérénité initié par Nolwenn, serait le lieu idéal pour échanger avec d’autres (futurs) mariés. D’autant que Nolwenn a plusieurs fois répondu à mes questionnements de bridezilla !

Alors, je vous dirai tout de notre cérémonie d’engagement, nos envies, nos doutes, nos moments de découragement (promis, j’essaierai de ne pas vous effrayer !), nos grands bonheurs, et ce qui fait que cette cérémonie est au cœur de notre union !

Mais, laissez-moi faire les présentations :
Mon futur époux et moi-même allons nous marier en septembre, le jour de nos 13 ans d’amour, sous le regard de nos deux petits garçons âgés de 5, et 1 an et demi.
Mon futur a 36 ans, et moi 34 (la vérité vraie est que j’aurai déjà eu 35 ans le jour du mariage, mais chut !).
Je suis actuellement en congé parental ce qui me permet de me consacrer à mes enfants, mon Futur ET mes préparatifs (je ne vous cache pas que l’ordre des priorités varie parfois 😉 ).

Jusqu’en Juillet 2013, notre rapport au mariage était… différent !

Je le croyais contre (et c’était le discours qu’il tenait), et j’étais évidemment pour (archi pour !!!). Mais nous étions heureux, donc les mois précédents la demande, j’avais cessé mes allusions et demandé à tous nos proches d’en faire autant (mon Futur vient de se pencher par-dessus mon épaule, et me demande de vérifier la définition du mot “allusion”… Bref !).

J’avais donc renoncé au mariage, et c’est au moment où je n’y croyais plus, qu’il est venu tout chambouler en me faisant une magnifique demande, un genou à terre et LA bague (pensée et créée pour moi) dans un écrin.

Très vite (soit dans l’heure qui a suivi !), nous avons évoqué le mariage.
Je pensais qu’il allait me dire que l’idée était de faire un petit mariage de 20 proches comme je le lui avais souvent suggéré (par défaut, soyons honnête !). Et là, il m’annonce qu’il veut que nous fassions un vrai mariage : “pas à 20, pas à 120 non plus, mais à 60/70 personnes”. Là, vous comprenez bien que mon rêve se réalisait en tout point ! Seul sujet sur lequel il avait précisé qu’il ne pourrait y avoir débat, et où, pour être tout à fait franche, je le rejoignais : le passage à l’Église.

Bien que baptisés tous les deux, mon Futur n’a plus aucun lien avec la religion, et même si j’ai mes propres croyances, elles ne sont pas suffisantes pour justifier un mariage à l’Église.
Nous étions donc tous deux d’accord sur le fait que nous ne pourrions honorer comme il se doit une célébration religieuse, et nous avons bien trop de respect pour l’Église et l’institution du mariage pour ne pas être complètement honnêtes dans notre démarche ce jour-là.

Sauf que, 10 minutes à la mairie pour sceller 13 ans d’amour, ça me semblait bien insuffisant…
J’avais envie que notre mariage, après tant d’années de vie commune et deux enfants, prenne un sens particulier, et que ce sens soit compris de nos invités.
Que notre union ne soit pas perçue comme “une simple formalité que nous aurions due accomplir depuis longtemps”.

En passant des heures sur la blogosphère “mariage” (merci à mon congé parental !), j’ai découvert les cérémonies laïques / d’engagement.

Je me suis beaucoup documentée afin d’exposer cette possibilité à mon futur lors d’un petit tête à tête au restaurant… Et c’est à ce moment-là, qu’a commencé à prendre forme la célébration du mariage par une cérémonie d’engagement…

♥♥♥ …La suite très vite… Merci Audrey ! ♥♥♥

 

Besoin d’un coup de main pour créer votre cérémonie laïque ?

Mes livres pour votre cérémonie laïque
 
 
J’ai écrit une série de 4 livres, dans lesquels je vous donne toutes les clés pour créer votre cérémonie laïque vous-mêmes ! Et si vous le souhaitez, je peux aussi vous aider personnellement et relire votre cérémonie ! Plus d’infos dans ma boutique.
 
 
 
 

Psst : Vous organisez, vous aussi, votre cérémonie laïque et aimeriez partager votre expérience ici ? Contactez-moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *