Nous avons assisté à une cérémonie laïque et c’était… nul ! {Témoignage}

Hello les amoureux, j’espère que vous allez bien ! Je reviens aujourd’hui avec un témoignage bien différent de ce que je vous montre d’habitude. Et pour cause, c’est le témoignage d’un invité qui a assisté à une cérémonie laïque et qui n’a pas du tout mais alors pas du tout aimé ! C’est rare – en tout cas, ça ne m’est jamais arrivé sur une cérémonie que j’ai officiée – mais je tenais à le partager avec vous et vous allez vite comprendre pourquoi…
 
Cérémonie laïque ennui © Heather Elizabeth
 
“Bonjour Nolwenn,

J’ai vu qu’on pouvait témoigner sur votre blog alors je me lance. Je précise que je ne suis pas le marié mais un invité qui a assisté à un mariage avec une cérémonie laïque et qui a envie de vous faire part de ses réactions (je n’ai pas vu de témoignage comme ça mais je pense que c’est important !).

Pour remettre les choses dans leur contexte, ce sont des amis à moi qui se sont mariés. Quand ils nous ont annoncé qu’ils allaient organiser une cérémonie laïque, avec ma copine, on ne connaissait pas du tout le principe mais je vais être honnête, on était plutôt contents de ne pas aller à l’église ! Comme on est du genre curieux, on a commencé à se renseigner sur internet une fois rentrés à la maison. C’est là qu’on a découvert votre blog, entre autres, et ça nous a vendu du rêve ! On s’attendait à passer un super bon moment, à en apprendre plus sur eux. Pas comme à l’église où tout le monde s’ennuie (enfin, j’espère que je ne vexe personne, mais franchement, il n’y a quand même pas grand monde qui passe un bon moment à l’église, en tout cas, pas nous).

Sauf que voilà, le jour du mariage, on a été plus que déçus ! C’était franchement nul ! Il y a juste eu des lectures de textes bateaux, rien de personnel, contrairement à ce qu’on avait lu ici ou sur d’autres blogs. C’était vraiment plat, sans intérêt ! En gros, c’était comme à l’église, mais dehors et sans la religion !!!

Et je ne vous parle pas de l’échange de vœux ! On avait vu votre vidéo (qui nous avait fait pleurer) alors on s’attendait à du lourd ! Sauf que là encore, on a été déçus. Elle, encore, avait écrit une super belle déclaration d’amour, très touchante (ça a d’ailleurs été le seul point positif de la cérémonie, merci à elle). Mais lui, il a voulu improviser et il a commencé à faire blague sur blague. C’était hyper gênant pour tout le monde ! Je comprends que c’est pas évident d’exprimer ses sentiments en public, surtout quand on est un homme, mais même un simple je t’aime, ça aurait été mieux ! C’est mon pote mais là, sérieux, on ne savait pas où se mettre !

Enfin bref, Nolwenn, si je vous ai écrit ce témoignage, c’est parce que j’aimerai dire aux mariés qui consultent votre blog que s’ils font une cérémonie comme ça, il faut que ce soit personnel sinon ça ne sert à rien ! Je suis peut-être un peu dur mais d’après ce que j’ai lu sur votre blog, je pense que vous serez d’accord avec moi ! En tout cas, j’espère pouvoir voir une de vos cérémonies un jour, parce que ça doit être autre chose ! Qui sait, peut-être pour mon mariage ?”

Cédric
 
 
Mon avis :

Je comprends tout à fait que Cédric ait pu ressentir ça même si les mots qu’il utilise sont très durs ! Vous le savez, si vous me suivez, une cérémonie réussie, à mon sens, c’est une cérémonie personnelle, une cérémonie qui raconte votre histoire ! Je ne peux donc qu’approuver ce que dit Cédric !

Alors, on peut utiliser des textes de grands auteurs, de philosophes mais plutôt par petites touches : un texte, quelques phrases… Le reste, au moins 80% à mon avis, doit être personnel ! Sinon, comme le dit Cédric, ça n’intéresse pas les invités ! Ces derniers ont envie d’en apprendre plus sur vous, de partager un bon moment avec vous, pas d’assister à un cours de littérature ! Donc je ne le répéterai jamais assez : pendant cette cérémonie, dévoilez-vous, racontez une histoire, votre histoire !

Et si vous ne savez pas ce que vous pouvez raconter sur vous, comment le raconter, je vous rappelle que j’ai écrit une série de livres pour vous aider justement à ça ! Notamment le livre Rêvez, créez, profitez, dans lequel je vous explique tout ! Ce livre est disponible dans la méthode complète ici ou dans la formule coaching VIP là (si vous souhaitez bénéficier en plus de mon accompagnement et de ma relecture) !

 

Crédit photo : © Heather Elizabeth

 

6 Commentaires

  1. Fabi Dereppe
    14 juin 2017

    Bonjour, vous parlez de vidéo émouvante ? Je cherche mais je ne l a trouve pas ! Peut on avoir le lien ? Trop curieuse de découvrir enfin une jolie vidéo * ( beaucoup trop rare sur le net à mon goût )
    FABI une future mariée

  2. jessica
    31 août 2018

    Bonjour, nous projetons de faire un cérémonie laïque et votre blog est très bien fait et complet.
    J’ajouterai un grand merci à Cédric pour son intervention très précieuse et constructive ! Et bien sûr merci à toi Nolween d’avoir créé ce billet à partir de son commentaire afin d’étoffer les recherches et idées d’organisation.

    • Nolwenn (THE Cérémonie)
      Auteur
      31 août 2018

      Merci Jessica, je vous souhaite de bons préparatifs et surtout, plein de bonheur !

  3. Gaël
    14 octobre 2018

    Bonsoir,
    T’as fait un super blog … ça me permet de cibler ma tâche : MC pour la cérémonie laïque de 2 de mes amis (qui se sont rencontrés chez moi).
    Je serai donc l’officiant samedi prochain devant plus de 100 personnes dont plusieurs ont fait 10 0000 km pour venir à ce mariage chez nous à la Réunion.
    J’étais pas trop loin du compte mais après ce que j’ai lu, je vais revoir rapidement les futurs mariés, leurs témoins et parents proches avant jeudi pour affiner la préparation de cette cérémonie à l’aide de ces conseils.
    Merci.
    Gaël

    • Nolwenn (THE Cérémonie)
      Auteur
      30 octobre 2018

      Avec plaisir, j’espère que tout s’est bien passé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *