La cérémonie laïque de nuit de Tiphany et Florent {THE cérémonie}

Après une pause de quelques semaines, je suis heureuse de revenir sur le blog aujourd’hui pour vous présenter tous mes vœux pour l’année 2016 (j’espère que cette année sera vraiment magique !) et pour partager avec vous le témoignage de Tiphany et Florent, que j’ai eu le plaisir d’accompagner l’année dernière. Ils avaient déjà témoigné sur mon site (vous pouvez retrouver leur témoignage sur cette page) mais ils avaient envie de vous en dire plus sur ce qu’ils ont vécu ! Si vous me suivez sur Facebook, il s’agit de cette fameuse cérémonie de nuit dont je vous ai déjà montré quelques images… Mais je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir…
 
 
Déco extérieure cérémonie laïque de Tiphany & Florent © THE cérémonie / Mélanie Tuero Photographe

LA rencontre et LA demande

Florent et moi sommes en couple depuis maintenant plus de 5 ans.
Nous nous sommes rencontrés le 3 Juillet 2010 lors d’un mariage (quoi de plus romantique ?).
Nous avons nous-mêmes parlé assez rapidement mariage ensemble, mais ce n’est que le 20 décembre 2013, après un séjour de 5 semaines en Allemagne et le jour de mes 20 ans qu’il m’a officiellement demandé ma main.

Notre mariage a eu lieu le 4 Juillet dernier à Nogent, en Haute Marne, presque 5 ans jour pour jour après notre rencontre.

Cérémonie laïque de Tiphany & Florent : regards amoureux © THE cérémonie / Mélanie Tuero Photographe

Une envie de cérémonie laïque

Étant donné que cela faisait un petit moment que nous en parlions tous les deux, nous savions exactement ce que nous voulions et au contraire ce que nous ne voulions pas.

Ni l’un, ni l’autre n’ayant de lien très fort avec la religion, nous avons d’un commun accord éliminé assez rapidement l’idée de l’église. Même si c’est la tradition, nous ne voulions pas être hypocrites, et le faire « juste parce qu’il le faut ». C’est également une question de respect envers les croyants.

Mais la seule cérémonie à la mairie nous semblait insuffisante comparé à tout l’amour que l’on se porte. Frustrant de n’évoquer que des textes de loi et des devoirs alors que nous avions tant d’amour à partager…

Nous avons alors eu l’idée d’une cérémonie comme dans les films américains, dehors, avec une jolie décoration fleurie. Une cérémonie à l’image des mariés avec les discours de leurs proches, qui sont parfois drôles, parfois larmoyants, mais toujours très touchants. Et puis cet échange de vœux, qui me tire les larmes à chaque fois. Dire à la personne qu’on aime tout ce que l’on ressent pour elle à cet instant précis. Un merveilleux moment de partages et d’émotions. Pourquoi ne pas faire de même ? Et vivre nous aussi NOTRE moment.

Le choix de l’officiant

Après s’être décidé sur la cérémonie que nous souhaitions, il fallait maintenant trouver notre officiant. Personne chez nous n’aurait été capable de célébrer notre union, beaucoup trop d’émotivité pour tenir ce rôle qui demande à la fois un grand côté sensible et en même temps de la retenue pour être capable de mener à bien la cérémonie. C’est ainsi que Nolwenn a été notre évidence.

Nous avons très rapidement commencé nos recherches sur Internet et nous sommes tombés sur son site web. Tout ce que nous cherchions était là, réuni et organisé sur le site et sur le blog. Après avoir lu et relu les articles, il n’y avait pas de doutes, il fallait la rencontrer !

Le premier contact avec Nolwenn s’est fait par mail le 28 Décembre 2013 et nous nous sommes rencontrés le 02 janvier 2014. Autant dire que ce petit rendez-vous s’est merveilleusement bien déroulé et nous en sommes ressorti en nous disant « c’est elle qui va nous marier ». Nous en étions certains, sa manière d’aborder les choses, son professionnalisme, sa sensibilité… il n’y avait aucun doute, grâce à elle nous aurions THE cérémonie 😉

Le rôle des proches

Nous espérions que nos proches profitent de notre mariage pour s’ouvrir un peu à nous (et nous n’avons pas été déçus, loin de là !).

Afin de faciliter les choses, nous avions fait une sélection préalable des textes, paroles de musiques, extraits de livres, etc. (merci Nolwenn et Mlle Dentelle !) qui nous touchaient le plus et nous les avions regroupés sous un seul et même document.

Nous avons ensuite envoyé un mail à chaque intervenant potentiel en lui expliquant le principe d’une cérémonie laïque et en leur demandant s’il souhaitait s’impliquer un peu plus, soit en lisant un texte, soit en écrivant quelque chose de personnel sur nous et notre histoire.

Cela n’a pas toujours été simple de faire comprendre à nos proches ce que nous avions en tête, surtout que l’inconnu en effraie plus d’un. Après d’anxieux retours néanmoins positifs, nous avons compris que la plupart de nos proches étaient effrayés à l’idée de s’exprimer seul devant une assemblée. Nous avons alors pris la décision de faire intervenir nos proches par deux. Ainsi, la peur d’être seul devant 60 personnes n’était plus aussi intense.

Étant donné le nombre d’intervenants (12), donc 6 interventions pour ceux et celles qui suivent 😉 et pour éviter les répétitions dans les discours, nous leur avons demandé (pour ceux qui le souhaitaient) d’écrire suivant des thèmes bien précis ; Notre enfance, l’enfance en général avec les valeurs qu’il nous est important de transmettre à nos futurs enfants, l’amitié et ses bienfaits, et le futur, avec ce que les gens nous souhaitent pour l’avenir.

Bien entendu, on a toujours la petite angoisse de voir ressurgir pendant ces petits moments, des instants gênants de nos vies, des instants que nous aurions préférés oublier. Angoisse quelque peu renforcée par notre désir personnel de ne pas connaître le contenu des interventions, afin de conserver une authenticité dans nos réactions, une émotion pure. Néanmoins le fait d’avoir été épaulés et entourés par Nolwenn nous a rassurés. Nous lui avons fait à 100 % confiance pour éviter ce genre de désagréments. Et nous avons eu raison !

Le fait que Nolwenn coordonne la cérémonie ainsi, a un peu effrayé une de mes témoins, qui ne voulait pas « qu’on repasse derrière elle ». Elle ne souhaitait pas que quelqu’un d’extérieur à notre relation, « corrige » ce texte qu’elle aurait écrit très certainement avec quelques maladresses mais avant tout avec tout son cœur. Bien entendu nous lui avions expliqué que ce n’était pas le but, qu’elle était là afin de veiller à la fluidité des interventions et n’avait pas le rôle d’une maitresse d’école.

Si d’autres personnes sont dans le même cas que ma témoin, n’ayez crainte ! Certes, Nolwenn peut apporter quelques modifications, afin de rendre la cérémonie plus fluide et garder un fil conducteur, mais votre texte garde votre empreinte. Elle ne va pas changer votre histoire !

Le temps de préparation

Comme Nolwenn s’est occupée de toute l’écriture de la cérémonie ainsi que de la coordination de nos proches, avec Florent (et oui j’ai apparemment de la chance d’avoir un mari qui s’est autant impliqué dans l’organisation de notre mariage !) nous n’avons eu qu’à travailler sur notre décoration, et à répondre aux box de notre officiante adorée !

La trame de la cérémonie

Comme je le disais un peu plus haut, nous avions déjà une idée de ce à quoi nous voulions que notre cérémonie ressemble… On s’y voyait déjà ! Une magnifique journée ensoleillée de Juillet avec des allées de chaises bordant une allée centrale digne des plus beaux contes de Disney, tout ça dans un endroit ombragé avec bien évidemment des fleurs à profusion…et puis même les petits oiseaux, oui oui tout ça !

Ça, c’était sur le papier ! Maintenant, habitants l’une des régions les moins ensoleillée de France (Vous savez le plateau de Langres ? Mais si, le petit point toujours le plus froid sur la carte météorologique !) Ce n’était pas gagné ! Même en plein mois de Juillet.

Notre budget, mais également le fait qu’organiser notre mariage à distance m’effrayait de trop pour envisager la possibilité de nous marier ailleurs, a rendu le recours à un chapiteau obligatoire (en cas de pluie…). Notre plan B devenant alors notre plan A, cela rendait le décor beaucoup moins sympa d’un coup. C’est ainsi que, finalement, nous avons décidé de changer entièrement nos plans.

Après quelques envois de mails à Nolwenn et à notre photographe, notre décision était prise ; nous allions profiter du chapiteau et organiser notre cérémonie…de nuit ! Nous voulions une ambiance romantique, avec un éclairage doux, une ambiance de conte de fées !

C’est ainsi que 5 ans après notre rencontre et presque à l’heure de notre premier baiser, que mon mari, accompagné de sa maman, s’est avancé dans l’allée sur un air du film « Braveheart ». Rejoint peu de temps après par moi-même au bras de ma marraine sur la musique « The thousand years » de Christina Perri. Rien que d’y repenser j’en ai des frissons !

Cérémonie laïque de Tiphany & Florent : l'entrée du marié © THE cérémonie / Mélanie Tuero Photographe

Cérémonie laïque de Tiphany & Florent : entrée de la mariée © THE cérémonie / Mélanie Tuero Photographe

Nous avons débuté la cérémonie avec une petite présentation de Nolwenn et de son rôle pour nous ce soir-là, puis nous avons voulu rendre hommage aux personnes disparues avec une pensée aux absents, qui s’est voulu être un très beau moment… puis ensuite nos proches se sont succédés pour nous offrir de véritables moments d’émotions et d’amour (heureusement que nous avions prévu beaucoup de mouchoirs !), entrecoupés d’interventions de Nolwenn.

Discours des mamans - cérémonie laïque Tiphany & Florent © THE cérémonie / Mélanie Tuero Photographe

Cérémonie laïque émouvante Tiphany & Florent © THE cérémonie / Mélanie Tuero Photographe

Mère et fille - cérémonie laïque Tiphany & Florent © THE cérémonie / Mélanie Tuero Photographe

Mamans des mariés - cérémonie laïque Tiphany & Florent © THE cérémonie / Mélanie Tuero Photographe

Discours des proches cérémonie laïque Tiphany & Florent © THE cérémonie / Mélanie Tuero Photographe

Emotion des proches - cérémonie laïque Tiphany & Florent © THE cérémonie / Mélanie Tuero Photographe

Nous avons ensuite échangé nos vœux puis nos alliances apportées par nos mamies respectives.

Echange de vœux - cérémonie laïque Tiphany & Florent © THE cérémonie / Mélanie Tuero Photographe

Vœux de la mariée - cérémonie laïque Tiphany & Florent © THE cérémonie / Mélanie Tuero Photographe

Emotion vœux - cérémonie laïque Tiphany & Florent © THE cérémonie / Mélanie Tuero Photographe

Bisou des mariés - cérémonie laïque Tiphany & Florent © THE cérémonie / Mélanie Tuero Photographe

Alliances apportées par les mamies - cérémonie laïque Tiphany & Florent © THE cérémonie / Mélanie Tuero Photographe

Echange des alliances - cérémonie laïque Tiphany & Florent © THE cérémonie / Mélanie Tuero Photographe

Puis nous avons réalisé le rituel du sable qui nous parlait beaucoup ; ensemble ne former qu’un tout indivisible en gardant nos personnalités propres, sans jamais « s’étouffer » mutuellement.

Rituel du sable - cérémonie laïque Tiphany & Florent © THE cérémonie / Mélanie Tuero Photographe

Discours cérémonie laïque Tiphany & Florent © THE cérémonie / Mélanie Tuero Photographe

Famille cérémonie laïque Tiphany & Florent © THE cérémonie / Mélanie Tuero Photographe

Embrassades - cérémonie laïque Tiphany & Florent © THE cérémonie / Mélanie Tuero Photographe

Interventions cérémonie laïque Tiphany & Florent © THE cérémonie / Mélanie Tuero Photographe

Amitié - cérémonie laïque Tiphany & Florent © THE cérémonie / Mélanie Tuero Photographe

Nous avons également fait le rituel de la lumière, que nous trouvions magnifique, une fois encore pour symboliser notre union, ainsi que la contribution de nos proches réuni en ce jour pour nous. Et croyez-moi de nuit c’était encore plus magique !

Rituel de la bougie avec les proches - cérémonie laïque Tiphany & Florent © THE cérémonie / Mélanie Tuero Photographe

Rituel de la bougie avec la famille - cérémonie laïque Tiphany & Florent © THE cérémonie / Mélanie Tuero Photographe

Rituel de la bougie - cérémonie laïque Tiphany & Florent © THE cérémonie / Mélanie Tuero Photographe

Rituel bougie d'unité - cérémonie laïque Tiphany & Florent © THE cérémonie / Mélanie Tuero Photographe

Nous avons enfin demandé à nos témoins (ainsi qu’à Nolwenn, notre témoin privilégiée) d’apposer leurs empreintes sur un arbre que nous avions réalisé afin que l’on se souvienne à tout jamais à quel point ils nous ont été importants à ce moment précis de nos vies.

Pour clore notre moment, nous avons demandé aux invités de nous attendre dehors avec des étincelles magiques, puis nous sommes sortis sous la musique « Just the way you are » de Bruno Mars et pour terminer nous avons fait un lâcher de lanternes.

Baiser des mariés - cérémonie laïque Tiphany & Florent © THE cérémonie / Mélanie Tuero Photographe

Sortie des mariés - cérémonie laïque Tiphany & Florent © THE cérémonie / Mélanie Tuero Photographe

Lanternes - cérémonie laïque Tiphany & Florent © THE cérémonie / Mélanie Tuero Photographe

Lâcher de lanternes - cérémonie laïque Tiphany & Florent © THE cérémonie / Mélanie Tuero Photographe

La musique

Nous aurions beaucoup aimé faire venir un groupe de gospel mais malheureusement les frais de déplacements étaient trop onéreux.

Néanmoins nous avions pris soin de choisir chaque musique afin que chaque moment nous ressemble.

La playlist est assez conséquente…

Installation des invités : Lifehouse, Everything ; Snow Patrol, Chasing Cars ; Muse, Feeling Good. Finalement seule la première a été diffusée, les invités se sont installés rapidement.

Entrée des témoins et du marié avec sa maman : James Horner, Braveheart Theme Song

Entrée de la mariée avec sa marraine : Christina Perri, A thousand Years

Rituel de la bougie : Andrea Bocelli, Amazing Grace

Rituel du sable : Céline Dion & Mario Frangoulis, The Greatest Reward

Entre chaque discours : Yiruma, River Flows in You

Signature de l’arbre à empreintes : Josh Groban, You Raise me up

Echange des alliances : Sleeping at last, Turning Page

Sortie des invités : Metallica, Nothing Else Matters

Sortie des mariés : Bruno Mars, Just the way you are

Lâcher de lanternes : John Legend & Lindsey Stirling, All of me ; Bryan Adams, Everything I do I do it for you ; Josef Salvat, Diamonds.

La déco de la cérémonie

La décoration du chapiteau était assez sobre, avec une allée symbolisée par un tapis personnalisé avec nos deux prénoms et la date du mariage, entouré de rangées de chaises blanches, menant à l’arche de cérémonie ainsi qu’au canapé où nous étions situés.

Un ami menuisier nous avait réalisé deux colonnes de bois brut, surmontées de deux compositions originales de notre fleuriste. Afin d’accentuer l’allée, nous avions également disposé des bougies dans des lanternes blanches de chaque côté en quinconce afin de créer une ambiance un peu plus romantique, avec également dispersé tout le long, des pétales de roses blanches… Toujours dans cet esprit, l’arche était également décorée avec des petites boules transparentes dans lesquelles nous avions disposé des bougies LED (pour plus de sécurité avec les tissus).

La lumière jouait également un rôle important dans notre décoration (même si le résultat n’était pas vraiment comme on l’avait imaginé).

Déco intérieure cérémonie laïque de Tiphany & Florent © THE cérémonie / Mélanie Tuero Photographe

Déco de la cérémonie laïque de Tiphany & Florent © THE cérémonie / Mélanie Tuero Photographe

Accessoires de la cérémonie laïque de Tiphany & Florent © THE cérémonie / Mélanie Tuero Photographe

Le Jour J, c’était…

Tout s’est très bien déroulé, la cérémonie en elle-même a duré un peu plus d’une heure sans compter le lâcher de lanternes et c’était vraiment MA-GI-QUE (non non je ne me vante pas, c’est le terme exact de nos invités).

Pour moi le moment le plus fort a été mon entrée devant tous nos invités, au bras de ma marraine, qui me conduisait fièrement vers l’homme de ma vie. Florent vous dira quant à lui que son moment était notre échange de vœux qui était également très fort en émotions et plein d’amour. Mais après réflexion, on pourrait également vous parler des discours de nos proches qui nous ont incroyablement touché (non, non pas de larmes on vous a dit !) ou même les mots de notre officiante pour parler de nous et de notre histoire, ils étaient tellement justes et touchants. Enfin comme vous l’aurez compris, il nous est impossible de choisir, tout était tellement beau et magique !! Chaque personne s’est dévoilée à nous, à sa manière mais toujours avec tout son cœur, alors comment choisir ?

La réaction des invités

Nous avions prévenu les plus proches d’entre nous et avons eu deux réactions opposées ; certains avaient l’air plutôt curieux et impatients de vivre ce moment pas comme les autres et d’autres ont été plus réfractaires. Oui, oui carrément réfractaires…

Pendant l’organisation certaines paroles ont même été dures, mais il est vrai que ce n’est pas évident pour la tante Jeanne ou la grand-mère Jacqueline de s’investir dans quelque chose de complètement inconnu.

Mais ce qu’il y a de plus important à retenir, c’est que malgré les croyances et convictions de chacun, nos proches ont finalement respecté notre choix, sans jugement et nous ont entourés du mieux qu’ils le pouvaient durant les préparatifs de ce mariage peu commun.

Six mois après le mariage, on me parle toujours de notre cérémonie, jusqu’à la pharmacie du coin !

Nos proches ont vraiment beaucoup apprécié ce moment de partage et d’émotions intenses. Pour notre grand bonheur, mais sans surprise, nous n’avons eu que des retours positifs de notre cérémonie et ça aussi ça fait chaud au cœur.

Invités cérémonie laïque Tiphany & Florent © THE cérémonie / Mélanie Tuero Photographe

Le budget

Entre la location du chapiteau avec vélum et parquet, la location des chaises, de l’arche, du canapé et du pupitre ainsi que des éclairages, et en comptant tout le travail de Nolwenn (collecte des infos, écriture de la cérémonie, coordination des intervenants) notre cérémonie nous revient à un peu plus de 5 000 €.

Des regrets ? Des conseils ?

Investissez-vous à fond dans votre beau projet, en faisant vos propres choix, malgré l’avis de certains car vous ne serez pas déçus !

Profitez au maximum car cela passe à une vitesse folle, cette journée est un tourbillon mais après tout, normalement, on ne vit ce moment qu’une seule fois !

Encore merci à toi Nolwenn pour ton aide, tes conseils, ton soutien lorsque parfois le chemin s’est assombri, tu ne peux pas savoir à quel point tout cela a été précieux à nos yeux…

PS : si vous prévoyez des pétales de roses naturels et qu’il fait chaud, gardez-les au frais jusqu’au dernier moment ! Finalement, nous nous sommes mariés un samedi de canicule, comme quoi ;)) et nous avions dispersé les pétales en début de journée… Au début de la cérémonie, elles étaient complètement fanées…

PS 2 : pour en savoir plus sur ce que nous avons pensé de notre travail avec Nolwenn, filez voir le témoignage qu’on a laissé sur son site ! On a voulu ici vous parler du contenu mais là-bas, on a parlé de ses box, de son rôle à nos côtés, etc.

Fin de la cérémonie laïque de Tiphany & Florent © THE cérémonie / Mélanie Tuero Photographe
 

Crédit photo : Mélanie Tuero

 

*** Tiphany et Florent ***
Un GRAND MERCI d’avoir pris le temps de partager votre expérience ici et sur mon site ! Je vous souhaite tout le bonheur du monde et plus encore !

 

Besoin d’un coup de main pour créer votre cérémonie laïque ?

Mes livres pour votre cérémonie laïque
 
 
J’ai écrit une série de 4 livres, dans lesquels je vous donne toutes les clés pour créer votre cérémonie laïque vous-mêmes ! Et si vous le souhaitez, je peux aussi vous aider personnellement et relire votre cérémonie ! Plus d’infos dans ma boutique.
 
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *