Envie d’échanger sur nos cérémonies laïques {La Chronique de Claire}

Une nouvelle chroniqueuse rejoint l’équipe du blog ! Il s’agit de Claire, qui se marie en août 2015. Je profite de son petit billet de présentation pour vous souhaiter une excellente année 2015, placée sous le signe de l’amour et du bonheur !

♥♥♥ Claire, c’est à toi… ♥♥♥

Bonjour à toutes (et à tous !),

Je m’appelle Claire et je rejoins l’aventure des chroniqueuses de Nolwenn, afin de partager avec vous l’expérience de la préparation de mon mariage et surtout de ma cérémonie laïque.

L’envie de partager mon histoire est venue assez naturellement. Les cérémonies laïques se démocratisent en effet de plus en plus mais il est aujourd’hui tout de même difficile de trouver des infos sur l’organisation de ces cérémonies ou bien sur la manière dont elles peuvent se dérouler. Il y a bien entendu plusieurs raisons à cela, dont le fait que justement, une cérémonie offre une grande liberté et donc qu’il n’y a pas de règles, mais je trouvais cela sympa de partager mon histoire avec d’autres futures mariées, afin que l’on puisse échanger ensemble et se donner des idées !

Avant de vous parler un peu plus précisément de ma cérémonie telle que je la vois, je vais commencer par me présenter. Je m’appelle donc Claire et je me marie en août 2015 (j’ai parfois l’impression que mon mariage a lieu dans plusieurs décennies et en même temps que c’est… Demain !). Je suis avec Chérichou depuis plus de 10 ans et nous avons eu le plaisir d’accueillir parmi nous il y un an tout juste la plus adorable des petites filles ! Nous nous sommes rencontrés au Lycée, une histoire pas vraiment amenée à durer étant donné toutes nos différences ! Mais plus de 10 ans après… Cette « aventure » s’est révélée être une affaire qui marche ! Après des vies à voyager, ensemble ou séparément, à découvrir mille et une choses, nous avons posés nos valises et l’idée du mariage s’est installée d’elle-même. Il faut dire que la photo de la bague de mes rêves affichée partout dans l’appartement a fini par faire avancer les choses ! Après une demande en mariage en juin 2012 (sur la plage abandonnée… Au clair de lune, juste nous deux, un moment parfait !), j’étais littéralement surexcitée de commencer les préparatifs ! La nuit qui a suivi la demande je n’ai quasiment pas dormi, préparant le plan de table et pensant déjà à la playlist ! Visite de lieux, de fleuristes, tout s’est très vite enchainé et nous avons trouvé un lieu idyllique pour nous unir. À un détail près, ce lieu n’était pas tout à fait adapté et finalement le projet est tombé à l’eau quelques mois avant la date prévue en juin 2013… Un bébé plus tard, nous revoici plongés dans les préparatifs pour cette fois-ci, un mariage qui aura bien lieu (croisons les doigts !). Nous avançons donc un petit peu plus chaque jour sur l’organisation de ce « mariage épisode 2 » !

En ce qui concerne la cérémonie laïque, ce projet s’est installé de lui-même assez rapidement… En effet, nous sommes de cultures et de religions différentes, il fallait donc trouver non seulement un projet libre, dans lequel chacun puisse se retrouver, et qui nous permette tout de même d’apporter une dimension plus symbolique et spirituelle que le simple mariage à la Mairie que je vois personnellement comme une formalité, un passage obligé. Après plusieurs semaines de recherches (sur le site de the-ceremonie of course !), de réflexions, de discussions, nous nous sommes donc mis d’accord sur l’organisation d’une cérémonie laïque simple et en extérieur (oui là aussi croisons les doigts, il fera beau !), intime et qui nous ressemble.

L’heure est maintenant aux questions ! Un officiant pour le côté professionnel et « maîtrisé » ou un proche pour animer la cérémonie ? Combien de temps souhaitons-nous la faire durer ? Qui souhaitons-nous faire intervenir ? Quels textes ou rituels nous tiennent à cœur ? Et oui, une cérémonie laïque, c’est loin d’être une solution de facilité, mais un choix qui nous tient à coeur et qui représente pour moi le vrai temps fort de cette journée.

Alors par quoi et comment avons-nous entamé les grandes lignes de ce beau projet ? Comment avançons-nous et quelles questions nous posons-nous ? Rendez-vous dans mon prochain article pour le savoir !

En attendant je vous laisse découvrir l’esprit que nous souhaitons donner à notre mariage, qui ressemblera à un mélange de vintage, de chic, et de naturel, le tout dans des teintes de beige, rose clair et taupe… En somme « luxe, calme et volupté… En version comme à la maison ! »

A très vite,
Claire

Nos dominantes couleurs :

Dominante couleurs (Cérémonie de Claire)

© DR

Pour la cérémonie, quelques pétales de roses sur le chemin et les chaises de l’allée habillées de quelques fleurs :

Déco de chaises (Cérémonie de Claire)

© Simple Registry

Toujours du rose et du clair, nous aimerions un arbre à empruntes et/ou un arbre à vœux, et un livre d’or customisé :

Arbre à vœux (Cérémonie de Claire)

© Nathalie Codant

Une inspiration de déco de table, simple, sobre et chic, avec quelques fleurs et des bougies pour une ambiance tamisée :

Centre de table (Cérémonie de Claire)

© Sarah Postma

…La suite bientôt…
♥♥♥ Merci Claire ! ♥♥♥

 

Besoin d’un coup de main pour créer votre cérémonie laïque ?

Mes livres pour votre cérémonie laïque
 
 
J’ai écrit une série de 4 livres, dans lesquels je vous donne toutes les clés pour créer votre cérémonie laïque vous-mêmes ! Et si vous le souhaitez, je peux aussi vous aider personnellement et relire votre cérémonie ! Plus d’infos dans ma boutique.
 
 
 
 

1 Commentaire

  1. Sofia
    6 janvier 2015

    Super chronique j’ai hâte d’en savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *