La cérémonie laïque de Diane & Jean-Seb

J’ai le bonheur de vous retrouver aujourd’hui avec une magnifique cérémonie laïque : celle de Diane et Jean-Seb ! Diane et Jean-Seb, je les ai rencontrés l’année dernière lors d’un mariage que je célébrais.

J’ai d’abord été en contact avec Jean-Seb, témoin du marié, chargé d’écrire un discours, et puis le Jour J, avec Diane, avec qui j’ai papoté une bonne partie du cocktail 😉 Elle venait d’organiser sa propre cérémonie laïque avec l’aide de ce blog : une sacrée chouette surprise pour moi ! Depuis, nous sommes restées en contact et c’est tout naturellement qu’elle a accepté, cette semaine, de venir partager son expérience avec vous ! Les photos sont signées Ingrid Lepan.

Mot d'accueil cérémonie laïque (Diane & Jean-Seb)

© Ingrid Lepan Photographe

LA rencontre & LA demande

Nous nous appelons Diane et Jean-Sébastien. Nous avons 30 ans. Nous nous sommes rencontrés en école d’ingé dans les Yvelines. Nous vivons maintenant dans le sud de la France. Nous sommes ensemble depuis 2006. J’ai demandé Jean en pacs en 2008 à la St Valentin, trop romantique…. pour payer moins d’impôt. Et Jean m’a demandée en mariage l’été dernier a New York (nous attendions des amis qui s’étaient perdus…). C’était sur le rooftop du Standard hôtel avec une crêpe ; “so cute” ! méga spontané. Bref, un moment gravé.

Nous nous sommes mariés le 2 mai 2014 à la mairie de Mougins, ville de Jean. Puis la cérémonie d’engagement et la fête se sont tenues à Roquefort les Pins dans le 06.

Une envie de cérémonie laïque

Le mariage devait être un plus par rapport à notre pacs. On avait entendu que ce type de cérémonie se faisait mais il y a très longtemps. On ne se souvient plus vraiment l’origine de cette envie. C’est comme si pour nous, c’était ça le mariage, vu qu’on n’est pas croyant. Et puis l’année où on a organisé notre mariage, une copine s’est mariée et a organisé sa cérémonie. Du coup, elle m’a donné des conseils puis j’ai traîné sur le net. Pas la peine de convaincre Jean-Seb 😉 Si ça n’avait été que le mariage en mairie, je pense qu’on ne se serait jamais marié.

La préparation de la cérémonie laïque

Nous avons commencé par choisir le maître de cérémonie : pas un pro mais ma belle-sœur. Il fallait quelqu’un dont on soit proche. À qui on puisse se confier. Qui saurait parler devant du monde. Qui saurait prendre ce rôle au sérieux.

Nous avons également demandé à des proches d’intervenir. Nous leur avions suggéré des textes qui nous plaisaient et pour d’autres, nous leur avons donné carte blanche. Nous n’avons pas lu les textes avant pour garder la surprise. Mais nous avions demandé à Mélanie (ma belle-sœur) de le faire au cas où. On a ensuite imaginé un déroulé puis on a tout calé avec elle. Elle a corrigé les timings, on a simplifié, changé, corrigé encore et encore. Elle a écrit toutes ses interventions entre les discours et lectures. Elle a aussi écrit le début et la fin. Nous, on a juste écrit ce qu’on a dit au début de la cérémonie puis nos vœux.

Honnêtement, je ne sais pas combien de temps ça nous a pris, mais beaucoup de soirées et quelques dimanches. Jean-seb s’est autant investi que moi sur la cérémonie. Il a écrit les textes du début, j’ai juste modifié quelques mots. Et pour ce qui est de nos vœux, on l’a fait chacun de notre côté et pour moi, plutôt à la dernière minute.

Le déroulement de la cérémonie laïque

On a fait notre entrée au bras l’un de l’autre sur la chanson “Le premier jour” d’Etienne Daho. Nous étions déjà mariés, je trouvais ça étrange d’arriver au bras de mon père, on l’avait déjà fait à la mairie.

Arrivée des mariés cérémonie laïque (Diane & Jean-Seb)

© Ingrid Lepan Photographe

Entrée des mariés cérémonie laïque (Diane & Jean-Seb)

© Ingrid Lepan Photographe

Il y a ensuite eu différentes interventions. Nous avons fait lire, par exemple :
– L’autre de Roger Garaudy
– Le Mariage, texte original de Khalil Gibran
– Le conte de l’amour et du temps d’un illustre inconnu

Discours émouvant cérémonie laïque (Diane & Jean-Seb)

© Ingrid Lepan Photographe

Emotion cérémonie laïque (Diane & Jean-Seb)

© Ingrid Lepan Photographe

Discours du papa cérémonie laïque (Diane & Jean-Seb)

© Ingrid Lepan Photographe

Cérémonie laïque très émouvante (Diane & Jean-Seb)

© Ingrid Lepan Photographe

Discours des amis cérémonie laïque (Diane & Jean-Seb)

© Ingrid Lepan Photographe

Cérémonie laïque drôle (Diane & Jean-Séb)

© Ingrid Lepan Photographe

Larmes de joie cérémonie laïque (Diane & Jean-Seb)

© Ingrid Lepan Photographe

Emotion cérémonie laïque (Diane & Jean-Seb)

© Ingrid Lepan Photographe

Nous avons échangé des vœux. En revanche, nous n’avons pas intégré de rituel parce que pour tout dire, on trouvait ça plutôt niais. Notre rituel, ça a été l’échange des alliances et on trouvait ça bien suffisant.

Voeux de la mariée cérémonie laïque (Diane & Jean-Seb)

© Ingrid Lepan Photographe

Voeux émouvants cérémonie laïque (Diane & Jean-Seb)

© Ingrid Lepan Photographe

Voeux du marié cérémonie laïque (Diane & Jean-Seb)

© Ingrid Lepan Photographe

Porte alliances cérémonie laïque (Diane & Jean-Seb)

© Ingrid Lepan Photographe

Ma cousine et la petite cousine de Jean-seb ont également joué de la flûte traversière et de la harpe. L’une la bande sonore de “Up” de Disney et l’autre des morceaux dont je ne connais pas le titre.

Harpe cérémonie laïque (Diane & Jean-Seb)

© Ingrid Lepan Photographe

Flûte traversière cérémonie laïque (Diane & Jean-Seb)

© Ingrid Lepan Photographe

Nous sommes “sortis” tous les deux sur la musique “Happy” de Pharell Williams.

Sortie de cérémonie laïque (Diane & Jean-Seb)

© Ingrid Lepan Photographe

Le lieu & la déco de la cérémonie

Nous avons organisé la cérémonie sur le lieu de réception. Nous avions choisi ce lieu justement parce que c’était possible de tout organiser au même endroit. Pour ce qui est de la déco, nous avons été aidés par D’amour et de déco, je vous laisse voir en images.

Déco cérémonie laïque (Diane & Jean-Seb)

© Ingrid Lepan Photographe

Déco cérémonie laïque avec photos (Diane & Jean-Seb)

© Ingrid Lepan Photographe

Programme cérémonie laïque (Diane & Jean-Seb)

© Ingrid Lepan Photographe

Le Jour J, c’était…

Parfait ! On avait tout cadré sans pour autant se faire un film. On faisait confiance aux personnes à qui on avait demandé de parler et surtout à Mélanie. Et il n’y a eu aucun couac, rien qui a dérapé ! La cérémonie a duré entre 30 et 45 minutes. Le moment le plus fort : l’échange de nos vœux.

La réaction des invités

Personne ne connaissait mais tout le monde a adoré et s’est senti privilégié de partager ce moment avec nous. Mes tantes et des potes nous ont dit qu’on était courageux de faire ça devant tout le monde. Que c’était encore plus fort qu’une cérémonie religieuse. Vraiment personnel et donc vrai. On a tous beaucoup pleuré !

Le budget

Je pense que ça ne nous a rien coûté de plus que le mariage en lui-même. Toute la déco a été faite maison mais c’était la déco globale du mariage. Nous n’avons rien acheté de particulier pour ça.

Des regrets ? Des conseils ?

Je ne regrette rien du tout. Je conseille cependant d’avoir quelqu’un qui filme. Ou juste une caméra parce que sous l’émotion on oublie assez vite. J’aurai aimé figer le temps un peu plus. Et surtout ne pas s’embêter avec des codes, des traditions mais vraiment faire une cérémonie qui a du sens pour le couple.

Et en bonus, la vidéo du mariage et de la cérémonie laïque par Antonia Cardenia :


♥♥♥ Diane et Jean-Seb ♥♥♥
Un GRAND MERCI d’avoir partagé ce moment avec nous !

Pssst : Diane, passionnée de photos, se lance comme photographe ! Vous pouvez aller découvrir son travail sur sa page Facebook 😉
 

Besoin d’un coup de main pour créer votre cérémonie laïque ?

Mes livres pour votre cérémonie laïque
 
 
J’ai écrit une série de 4 livres, dans lesquels je vous donne toutes les clés pour créer votre cérémonie laïque vous-mêmes ! Et si vous le souhaitez, je peux aussi vous aider personnellement et relire votre cérémonie ! Plus d’infos dans ma boutique.
 
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *