Comme si la cérémonie laïque avait été faite pour nous {La chronique d’Ingrid}

Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’accueillir une toute nouvelle chroniqueuse : Ingrid ! Ingrid aurait aimé se marier à l’église mais finalement, elle dira OUI à son Chérijoli au cours d’une cérémonie laïque. Je la laisse se présenter et vous en dire un peu plus.

♥♥♥ Ingrid, c’est à toi… ♥♥♥

Il y a quelques jours, en parcourant la blogosphère je tombais par hasard sur ce blog et là ce fut LA révélation : j’y ai trouvé les réponses à mes questions, des inspirations et surtout le plus important comment expliquer le déroulement d’une cérémonie laïque à nos proches.

Avant de vous expliquer notre choix, je tiens à remercier Nolwenn qui a gentiment accepté ma demande de devenir chroniqueuse ici et de pouvoir partager tout ça avec vous.

Je m’appelle Ingrid, j’ai 22 ans. Mon Chérijoli s’appelle Sébastien et il a 23 ans. Nous nous sommes connu sur les bancs du collège sans même se remarquer. Il était en couple avec une de mes amies et moi je ne pensais pas réellement aux garçons comme de potentiels amoureux. Mais voilà que quelques mois plus tard, après des centaines de “Je t’aime d’amitié”, l’amour prenait le dessus.

Sept ans, trois appartements, trois chats, un enfant et un chien plus tard il était temps… À vrai dire, il était temps pour moi ! Lui n’a jamais vraiment voulu se marier, parce que c’est inutile, parce que ça ne change rien, parce que… Enfin vous voyez le genre ! Et moi, à chaque anniversaire, chaque St Valentin j’attendais LA demande. J’aurai pu attendre, je vous le dis moi ! Et puis je lui ai lancé comme un défi, celui de m’épouser, il a dit “oui”, on s’est souri et on s’est lancé. J’ai fait une croix sur son genou à terre au bord de la mer, au restaurant, au pied de notre lit, partout quoi, mais j’avais ce que je voulais, un mariage.

Pour moi, il était inconcevable de se marier sans passer devant Mr le curé mais la foi et l’envie ne prime pas sur ce fameux papier de baptême qu’aucun de nous n’avons. Alors j’ai pleuré, pleuré et re-pleuré. C’était foutu, je voulais tout annuler et là… Je tombe nez à nez avec l’article de Julie et j’ai encore pleuré ! Oui les hormones de future mariée sont pires que celles de futures mamans ! C’était ça en fait ! “Le OUI du coeur” comme elle le dit.

L’église représentait le cœur mais nous n’avons pas pu l’avoir alors nous aurons l’amour. L’amour c’est nous, c’est tout.

J’en parle à Chérijoli, il n’est pas forcément emballé, puis je lui parle du rôle de nos proches, de ceux qui nous connaissent vraiment, pas du curé de la paroisse qui lui ne nous connaît pas. Il sourit, il verse une larme (hormones je te dis) et prononce ce fameux “oui”.

Nous en reparlons quelques jours plus tard, nous décidons de demander à notre plus proche ami d’officier, il ne comprend pas en quoi la cérémonie laïque consiste, je lui explique et il est emballé lui aussi. Il parlera pour nous, en notre nom et je sais déjà que je vais pleurer (encore). Nous en parlons petit à petit à nos proches, nous expliquons à chaque fois et ça devient fluide, c’est comme si la cérémonie laïque avait été faite pour nous.

Ce 21 Février 2015 sera le signe de l’amour, de la famille. Nous avons décidé de n’inviter que notre famille et nos amis les plus proches pour une cérémonie intime, “cocoon” sur le thème de la dentelle, nous pensons qu’elle donnera cet esprit de douceur et de romantisme que nous recherchons mais elle enverra aussi ce message de simplicité qui caractérise notre couple. Nous jouerons aussi sur les lumières car l’hiver n’appelant pas le soleil, les bougies seront de la partie.

Je vous montre quelques photos de ce qui pourrait nous inspirer pour ce jour et vous retrouve très rapidement dans un nouvel article. Je vous embrasse (sans pleurer).

Lanternes et bougies

© DR

…La suite au prochain épisode…
♥♥♥ Merci Ingrid ! ♥♥♥


 

Besoin d’un coup de main pour créer votre cérémonie laïque ?

Mes livres pour votre cérémonie laïque
 
 
J’ai écrit une série de 4 livres, dans lesquels je vous donne toutes les clés pour créer votre cérémonie laïque vous-mêmes ! Et si vous le souhaitez, je peux aussi vous aider personnellement et relire votre cérémonie ! Plus d’infos dans ma boutique.
 
 
 
 

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *