La cérémonie laïque d’Aurore & Jean-Baptiste

Il y a quelques semaines, Aurore m’envoyait un message sur Facebook pour me dire que ça y est, elle aussi avait organisé THE cérémonie laïque et qu’elle témoignerait bien sur le blog…

Aurore & Jean-Baptiste © DR

© DR

Aujourd’hui, je lui laisse donc la parole avec grand plaisir !

LA rencontre & LA demande

Jean-Baptiste et moi (Aurore) sommes en couple depuis 7 ans et demi. Nous nous sommes rencontrés au cours d’une soirée étudiante alors que nous n’avions que 18 ans.

Pour nous, le mariage a toujours été une évidence. Nous voulions avoir une situation stable pour nous marier. Une fois que nous avons atteint notre autonomie financière, nous nous sommes d’abord pacsés, puis quelques mois plus tard, avons décidé que nous nous marierions l’année suivante (c’était en janvier/février 2012).

Une envie de cérémonie laïque

L’idée d’une cérémonie laïque nous est venue assez rapidement. Mon fiancé n’étant d’aucune confession religieuse, et moi étant catholique mais ni croyante ni pratiquante, nous ne voyions aucun intérêt à passer par l’église. Nous trouvions même ça irrespectueux envers les personnes croyantes. Par ailleurs, nous trouvions qu’un simple passage devant le maire manquait d’émotion.

Nous avons donc immédiatement eu l’idée de créer une cérémonie “à notre façon”, qu’on inventerait de toute pièce. Nous n’avions à l’époque jamais entendu parler de cérémonie laïque. Nous ne savions même pas que ça existait.

Le lendemain matin de cette conversation que nous avions eue sur l’oreiller, je me suis jetée sur l’ordinateur et me suis lancée dans des recherches sur ce sujet. À ce moment-là, j’ai découvert le site des Laïciennes et le blog de Mademoiselle Dentelle qui abordaient le sujet. Je me suis immédiatement sentie moins seule ! 🙂

La préparation de la cérémonie

Nous avons d’abord pris contact avec plusieurs prestataires spécialisés dans la préparation et la célébration de cérémonies laïques.

Mais nous n’avons pas réussi à en choisir un : soit le feeling ne passait pas, soit je n’avais pas confiance, soit c’est le compte en banque qui ne suivait pas. Une prestation à 250 € risquait de ressembler à une cérémonie-type, et nous ne voulions pas dépenser 1000 € pour notre cérémonie. Mais c’est vrai que ça prend du temps de tout préparer pour personnaliser une cérémonie, je m’en suis bien rendu compte après !

Nous avons donc choisi de créer nous-même notre cérémonie. Ne souhaitant pas l’animer nous-même, nous avons fait le merveilleux choix de demander à un de nos amis proches dont nous connaissions le sérieux et l’aisance pour parler en public. Il a accepté cette demande qui l’a honoré. Ensuite, nous avons partagé les tâches :-).

J’ai d’abord lu tout le livre “Notre Mariage” de Florence Servan Schreiber. J’ai pris quelques notes, puis j’ai invité chéri à lire quelques passages qui me semblaient intéressants. Nous en avons discuté entre nous et nous avons ébauché un premier plan de cérémonie.

Suite à ça, nous avons organisé une réunion avec Jérôme, notre ami-officiant. Au cours de cette réunion, nous lui avons détaillé le plan et expliqué ce que nous attendions exactement de lui.

Nous avons rédigé certaines parties, comme celle de l’échange des alliances, les consentements, et nous lui avons donné un exemple de texte pour la cérémonie du sable (que nous souhaitions intégrer).

Nous avons également demandé à des amis et membres de notre famille d’intervenir pour notre cérémonie, seuls ou à deux. Il y a eu, en plus des interventions de Jérôme et de la nôtre, 5 interventions.

Aurore & Jean-Baptiste - Discours © DR

© DR

Pour les guider, nous avons d’abord établi une liste d’une quinzaine de textes qui nous plaisaient. Nous leur avons expliqué qu’ils pouvaient choisir un de ces textes, sans nous dire lequel, en trouver un autre, ou encore rédiger eux-mêmes leur intervention.

Nous voulions avoir la surprise des interventions. Nous avons donc laissé notre officiant organiser leur ordre dans un plan logique. (La logique et l’ordre sont très importants pour moi ! ;-))

Enfin, petite particularité de notre cérémonie : la partie que nous avons appelé intention. Nous avons chacun écrit une lettre décrivant notre vision de l’autre, pourquoi nous voulons nous marier avec elle/lui, comment nous envisageons l’avenir ensemble, etc. Nous avons remis ces lettres à notre officiant qui les a synthétisées. Une très belle intervention.

Le temps passé

Nous avons dû y passer 1 000 ans plus ou moins 😉 Plus sérieusement, je ne peux pas quantifier le temps passé, mais il y a eu des soirées entières !

Mon mari s’est peu impliqué, mais il donnait son avis quand je le sollicitais. Il s’est plus occupé des aspects pratiques et moi du fond.

Le lieu

Notre mariage s’est déroulé le 31 août 2013 dans le Trégor (c’est dans les Côtes d’Armor).

Nous nous sommes d’abord mariés civilement dans la mairie de la commune de mon enfance, belle cérémonie personnalisée par le maire qui est un ami de la famille. Merci la nouvelle loi qui permet de se marier dans la commune des parents !

Puis nous nous sommes tous rendus chez mes parents, à 3km de la mairie.

Aurore & Jean-Baptiste, le lieu de la cérémonie © DR

© DR

La cérémonie a eu lieu dans le jardin de mes parents. Ce lieu nous est venu comme une évidence. D’abord parce que c’est un lieu que j’affectionne puisque c’est la maison de famille (mon arrière-grand-mère y est née). Ensuite parce que c’était pratique pour nous. Il y avait suffisamment d’espace pour y faire une cérémonie en extérieur et pour y garer les voitures. En plus, cet endroit correspond bien à l’ambiance que je voulais donner à notre mariage ! 🙂

La déco

Nous avons d’abord installé un barnum que nous avons loué. Nous y avons accolé une tonnelle car la taille du barnum était juste pour accueillir nos 180 invités. Nous avons loué des chaises et des bancs aux services communaux.

Les chaises étant d’un orange très disgracieux (orange caca), nous avons découpé des bandes dans du voile d’hivernage que nous avons agrafées pour en faire des housses. Les bords de l’allée centrale étaient décorés de petits pompons en papier de soie de couleurs roses et grises, en rappel des couleurs de notre mariage. Les même pompons se retrouvaient accrochés aux barres de toit du chapiteau en plus grand. Nous avons tendu 2 bandes de voile d’hivernage au-dessus des invités pour donner un effet plus “cocon”. En guise de pupitre, nous avons placé une énorme barrique, qui a également servi de support pour la cérémonie du sable. Devant la barrique, se trouvaient des compositions florales faites maison dans des jolis seaux en inox. Enfin, nous avons déroulé un tapis blanc sur l’allée centrale. Comme il a fait beau, nous avons pu laisser les côtés du barnum ouverts, c’était chouette !

Aurore & Jean-Baptiste, la déco des chaises © DR

Aurore & Jean-Baptiste, le pupitre © DR

Aurore & Jean-Baptiste, vue de la cérémonie © DR

© DR

Nous avons également réalisé notre porte-alliances : un livre ancien dont nous avons découpé l’intérieur.

La musique

Nous avions préparé des musiques sur un PC, un de nos amis était chargé de les lancer et de les arrêter.

Le Jour J, c’était…

Le Jour J, la cérémonie s’est parfaitement déroulée.

Pendant qu’une playlist tournait en boucle, Jérôme a d’abord invité les invités à prendre place sous la tente. Il a guidé les plus proches vers les places que nous leurs avions attribuées aux premiers rangs. Puis, après avoir rassemblé les différents participants à l’entrée du cortège, la musique a été lancée et Aurélie a indiqué aux personnes quand elles pouvaient commencer à s’avancer. D’abord JB avec sa maman, suivis de nos parents et des témoins et demoiselles d’honneur.

Transition musicale, le piano jouant “J’te l’dis quand même” commence.
Les enfants s’avancent. Je rabats mon voile devant mon visage. Mon père et moi faisons notre entrée. Je vois mon amour qui m’attend, tout fier, au bout de l’allée. Il n’y a plus personne autour de nous, juste moi, mon papa et mon chéri.

Entrée d'Aurore au bras de son Papa © DR

© DR

Je me prends les pieds dans le tapis, à ce moment-là je crois que c’est dans ma robe. Je la soulève et continue mon avancée. Arrivés au bout de l’allée, mon père me dévoile le visage, j’entends alors des “wouahh” venant de l’assemblée. Mon chéri et moi prenons place sur nos chaises, et la musique se coupe.

Jérôme commence son mot d’accueil. Demande aux gens de couper leur téléphone, de ne pas se déplacer pour leurs photos et de couper le son des gameboy dans le fond, ce qui fait rire l’assemblée. Il explique de notre choix de faire une cérémonie laïque, puis invite Élise à prendre la parole.

Élise est mon amie d’enfance. Elle se présente, et nous fait un discours très émouvant sur notre jeunesse passée ensemble, sur le jour où elle a rencontré JB qui est aussi celui où nous nous sommes embrassés pour la première fois, puis nous a dit comme elle était heureuse de nous voir ensemble, et tout le bonheur qu’elle nous souhaite. L’émotion se sentait dans sa voix. J’ai dû me retenir pour pas que les larmes ne coulent. Elle finit son discours et vient nous embrasser avant de reprendre sa place. Je crois que je ne l’ai jamais serrée aussi fort dans mes bras.

Jérôme reprend la parole, c’est le moment où il retranscrit nos intentions. Je me dis à ce moment que notre couple se base en fait beaucoup sur la nourriture ! Nous y faisons référence tous les deux. Au moment où il retranscrit les mots les plus intimes et nos désirs d’agrandir la famille, je suis bien contente d’être sur ma chaise et de ne pas avoir la parole. Je suis déjà bien intimidée de l’entendre reformuler mes mots.

Il appelle ensuite Pierre-Yves et Ronan, des amis de lycée de JB au pupitre. Je suis époustouflée par la qualité de leur discours, c’est drôle et émouvant à la fois. On voit qu’ils nous connaissent bien, et ils arrivent à faire ressortir certains points de nos personnalités. Ronan vient nous embrasser pendant que Pierre-Yves s’assoit, sur la musique de Sting, “Fields of Gold”. Pierre-Yves revient pour nous embrasser alors que la musique vient d’être coupée et se précipite à sa place.

Aurore & Jean-Baptiste, les discours © DR

© DR

Jérôme prononce les consentements, je regarde Pierre-Yves avant de donner ma réponse, celui-ci s’est porté volontaire pour m’épouser au cas où moi ou JB changerait d’avis. Je ne fais pas durer le suspense plus longtemps, et prononce un OUI bien affirmé. C’est le tour de JB, qui répond bien sûr par la positive.

Nous retournons à nos places pendant que Jérôme invite ma cousine Aurélie à prendre la parole. Elle introduit son texte en nous disant qu’elle veut nous donner tous les ingrédients pour une histoire d’amour réussie, puis nous lit la Recette d’amour pour la vie à deux. Et conclue en nous disant de respecter cette recette et notre couple battera de l’aile. Oui oui elle a bien dit ça ! Prise par l’émotion elle nous a fait un joli lapsus ! J’allais juste applaudir, je reste stoïque puis bas des mains.

Jérôme introduit la cérémonie du sable, invitant les témoins à s’approcher de la barrique-pupitre ainsi que les mariés. Il remet un des contenants de sable à chacun des témoins, lit l’explication et nous invite à renverser les sables. Ils ne se mélangent pas comme je le souhaite. Je chuchote “plus vite”, puis “moins vite”. Pourtant, je crois encore entendre un “ohhhh” venant de l’assemblée. Ce n’est pas bien grave au final, l’important est la symbolique.

Aurore & Jean-Baptiste, le sable © DR

Aurore & Jean-Baptiste, le rituel du sable © DR

Aurore & Jean-Baptiste, la cérémonie du sable © DR

© DR

Alors que nous rejoignons nos sièges, j’entends un éclat de rire général, Jérôme est en train de secouer la bonbonnière qui a servi de contenant, “pour la symbolique”.

C’est au tour de Monique, la tante de JB de prendre la parole. Comme tous les intervenants elle se présente puis lit son texte. Elle est stressée et le lit très vite. Ce n’est pas grave, l’importance c’est qu’elle soit là pour nous.

Jérôme appelle Corentin, mon filleul de 5 ans, pour qu’il nous apporte les alliances. Bien qu’il ait été entrainé, il ne comprend pas trop ce qui lui arrive. Je lui demande de s’approcher, ouvre le livre et lui redonne, lui demandant de le porter bien haut.

Je dénoue le lacet autour de l’alliance de JB, vérifie que c’est bien la main gauche que mon mari me tend, et lui passe au doigt : “Jean-Baptiste, reçois cette alliance en gage de mon amour”. Je prends tout mon temps comme nous l’a demandé notre photographe. Je tente de le repérer du regard pour m’assurer qu’il prend bien la photo.

C’est le tour de JB. Il détache l’alliance, et commence à me la passer. “Aurore, reçois cette bague en gage de mon amour”. A ce moment-là, les violons ne sonnent plus juste, je lui fais les gros yeux. On l’avait répétée 15 000 fois cette phrase, elle était simple, il s’est trompé ! Il se corrige, mais le mal est fait. Je plaisante “Tu as tout gâché, on recommence”, après tout, ça fera une anecdote à raconter plus tard.

Aurore & Jean-Baptiste, les alliances © DR

© DR

Jérôme nous demande de manière peu originale de nous embrasser : “vous pouvez embrasser la mariée”, nous nous exécutons avec joie sous les applaudissements de nos invités.

Je lance un regard complice à Audrey, une de mes demoiselles d’honneur qui est aussi la petite amie de Jérôme, et qui avait dit que s’il prononçait cette phrase elle se lèverait de sa place et viendrait m’embrasser.

C’est le moment de la dernière intervention. Laureen et Chloé, amies d’études sup de JB prennent la parole. Elles introduisent leur lecture par un poème sur le bonheur, puis racontent “l’histoire de l’Ile des sentiments et des valeurs humaines”, avant de conclure avec “Pensées” de Jacques Brel.

Lectures très émouvantes.

Aurore & Jean-Baptiste, discours des amies © DR

© DR

Pendant qu’elles nous embrassent, nous entendons “La vie en Rose”, version Louis Armstrong.

JB prend enfin la parole en nos noms, pour remercier Jérôme ainsi que les personnes qui ont participé à la réussite de cette cérémonie, puis il a un mot pour nos parents. Pour finir, la musique “Marry You” est lancée, je fais signe aux invités qu’ils peuvent sortir. Une fois tout le monde à l’extérieur, nous faisons notre sortie sous un lancé de pétales et une nuée de photos. Ca y est : nous sommes mariés !

Aurore & Jean-Baptiste, la sortie © DR

© DR

La réaction des invités

Nous avons eu beaucoup de réactions positives. Nous avons vu énormément de larmes, entendu plein de “wahou” et de bravos. Nous avons eu beaucoup de compliments.

Nous avions annoncé la cérémonie sur le site internet que nous avions créé à l’occasion de notre mariage. Peu de personnes ont compris de quoi il s’agissait. Les plus proches à qui nous en avions parlé n’étaient pas très enthousiastes. Mais le sérieux de Jérôme dans sa présentation et l’émotion qui s’est dégagée a fait de notre cérémonie une vraie réussite. Nombreux sont ceux qui ont été séduits par cette forme de cérémonie qui reste encore peu commune.

Le budget

Location barnum : 145 €
Location des chaises : 30 €
Location du matériel de Sono : 0 € (prêté par l’entreprise d’évènementielle où travaille un ami)
Porte-alliances : 1 € (livre chiné en brocante et chutes de rubans)
Pétales de rose : 30 €
Panier pour les pétales : 2 € d’occasion
Tapis : 20 €
Livre Notre mariage : 25 €
Vases + bonbonnière sable : 30 € environs
Sables : 5 €
+ Divers éléments de déco non chiffrables car englobés avec la décoration de la salle.

Des regrets ? Des conseils ?

Nos regrets :
Avoir mis un tapis sur la pelouse, vraiment pas commode !
Que chéri ait lu un texte écrit par moi, ce n’était pas ses mots et ça ne coulait pas bien.
Ne pas avoir eu le livret de cérémonie sous les yeux au moment de l’échange des alliances.

Ce qu’on referait :
Demander à un proche d’officier.
Laisser les intervenants libres de leurs lectures et en garder la surprise.
Déléguer au maximum.
Demander des avis pour la mise en place, suivre les conseils de notre super ami-photographe.

♥♥♥ Aurore (et Jean-Baptiste) ♥♥♥
Un GRAND MERCI d’avoir partagé ce moment si intime avec nous !

 

Besoin d’un coup de main pour créer votre cérémonie laïque ?

Mes livres pour votre cérémonie laïque
 
 
J’ai écrit une série de 4 livres, dans lesquels je vous donne toutes les clés pour créer votre cérémonie laïque vous-mêmes ! Et si vous le souhaitez, je peux aussi vous aider personnellement et relire votre cérémonie ! Plus d’infos dans ma boutique.
 
 
 
 

Vous souhaitez vous aussi témoigner ? N’hésitez pas à me contacter : nolwenn@the-ceremonie.com !

6 Commentaires

  1. Cindy
    20 février 2014

    Bonjour Aurore,
    Quel magnifique témoignage qui me remonte le moral ! Serait-ce possible de correspondre avec toi pour avoir plus de détails sur votre organisation ?
    Merci d’avance

    • Aurore
      15 avril 2014

      Bonjour Cindy.

      Tu peux demander si tu le souhaites le lien de mon profile Facebook à Nolwenn, je te répondrai avec plaisir.

  2. claire
    16 juin 2014

    Bonjour,

    nous allons realiser une cérémonie laique pour notre mariage et nous voulons louer un barnum, cependant les dimensions proposées par les prestataires me semblent enormes pour nod 180 invites.

    pourriez vous me dire de quelle taille était votre barnum? Et votre tonnelle accolée?

    merci de votre retour

    cordialement

    • aurore
      5 juillet 2014

      Bonjour.
      Le barnum mesurait 12m*6, +tonnelle 3m*6.
      Toutefois tout le monde n’était pas à l’intérieur en cas de mauvais temps on avait d’autres tonnelles prêtes à être installées.
      Tout le monde n’était pas assis non plus.

  3. Solene
    22 juillet 2014

    Salut Aurore,

    Où as-tu acheté ta bonbonnière et tes vases pour la cérémonie du sable ? Ils sont très beaux !!
    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *