Le rituel de la chaussure {Rituel insolite}

Depuis l’ouverture du blog, nombreuses sont celles qui me font part de leurs difficultés à trouver des idées originales pour leur cérémonie laïque : des idées de textes, des idées de rituels, des idées de déco. C’est vrai que sur les blogs, on voit souvent les mêmes choses. Cette semaine, j’ai donc décidé de publier des rituels plutôt insolites, en tout cas que l’on ne lit pas partout. Aujourd’hui, voici le rituel de la chaussure (vous verrez, j’aurais aussi pu lui trouver un nom à base de Cendrillon).

Cendrillon © Walt Disney

© Walt Disney

Le principe

La mariée fait son entrée aux bras de son père. Une fois arrivée devant “l’autel”, son père se baisse et lui enlève une de ses chaussures. Il l’offre alors à son futur mari, qui la remet au pied de sa chère et tendre. Le rituel viendrait d’une tradition anglaise.

La symbolique

La chaussure symbolise l’affirmation sociale et l’autorité. Le père, en confiant la chaussure de sa fille, transfère son autorité à son gendre. Il lui donne le rôle de prendre soin d’elle, de la protéger.

Pour qui ?

Le rituel de la chaussure s’adresse plutôt aux futures mariées qui sont très proches de leur papa et a priori, qui ne sont pas ultra-féministes. Pour ma part, je ne trouve pas que ce rituel soit dégradant mais je suppose que certaines lectrices pourront le trouver un peu old-school… Enfin, après tout, la plupart des mariées font encore aujourd’hui leur entrée aux bras de leur père, et symboliquement, cela signifie bien que le papa confie sa fille à son futur mari. Alors ce rituel, je dis pourquoi pas ?

Psst : et vous, que pensez-vous de ce rituel ? Est-ce qu’il vous plaît ?
 

Vous souhaitez voir plus de rituels ?

Livre : 50 rituels pour votre cérémonie laïque
J’ai réuni, dans un livre, 50 idées de rituels ! Vous y trouverez, pour chacun, une partie explicative (avec le sens du rituel, la manière de le réaliser, le matériel et le nombre de musiques nécessaires). Ainsi qu’un ou plusieurs exemples de textes, que j’ai écrits pour des mariés ou spécialement pour ce livre. Pour le commander, rendez-vous sur ma boutique. Ou si vous souhaitez bénéficier, en plus, de mon aide et de mon accompagnement, tout au long de vos préparatifs, rendez-vous sur mon site.
 
 
 

2 Commentaires

  1. 21 mai 2013

    J’aime beaucoup la symbolique de ce rituel ! Je ne suis pas old-school, mais je ne suis pas féministe non plus ! Je suis de celle qui se marie avec fierté pour porter le nom de leur amoureux . Alors l’idée du papa qui , avec sa tendresse, confie sa fille à son gendre.. j’adore !!
    Merci Nolwen de ce partage…

  2. Christine KANDEL
    21 avril 2014

    Je trouve ce rituel sympa avec une thématique conte de fée ou princesse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *