Jeter une pièce dans l’eau {Rituel porte-bonheur}

S’il y a bien une chose que j’aime dans les cérémonies laïques (et je suis sûre que je ne suis pas la seule), c’est quand tous les invités participent : en lisant une bénédiction, en allumant chacun une bougie, en offrant une rose aux mariés en signe de leurs vœux de bonheur…

Aujourd’hui, j’ai donc choisi de vous parler d’un nouveau rituel collectif.

L’idée m’est venue en Italie. Si vous me suivez sur Facebook, vous savez qu’il y a une semaine, j’étais à Venise avec MonAmoureux. Et là-bas (comme partout en Italie je crois), il y a beaucoup de fontaines. En fait, il y en a tellement que ça m’a fait penser à Rome et à la fontaine de Trévi. Vous savez, cette fameuse fontaine où l’on jette une pièce pour se porter chance ?

Fontaine de Trévi © Claude Dupras

© Claude Dupras

Et pour moi en ce moment, qui dit “porter chance”, dit “geste collectif pour la cérémonie” ! Et oui après tout, pourquoi on n’utiliserait pas cette idée pour une cérémonie laïque ? Pourquoi on ne demanderait pas à tous les invités de jeter une pièce dans l’eau pour nous porter bonheur ?

Bon, d’accord, il faut que votre lieu se trouve près d’un point d’eau : la mer, une piscine… Mais si c’est le cas, ça peut être chouette, non ?

Le déroulé

En fin de cérémonie, l’officiant expliquera le rituel en quelques phrases (d’où il vient, ce qu’il signifie). Puis il demandera à tous les invités de se lever (et si vous voulez respecter la tradition, de se placer dos au point d’eau). Il invitera alors chacun à prendre une pièce et à faire un vœu pour les mariés, avant de la jeter par-dessus leur épaule.

Psst : Si vous voulez que les pièces soient jetées dans la piscine, demandez d’abord l’autorisation au gérant du lieu. S’il accepte et si vous avez accès à la piscine le lendemain du mariage, vous pourrez alors vous amuser à récupérer toutes ces pièces-porte-bonheur !
 

Vous souhaitez voir plus de rituels ?

Livre : 50 rituels pour votre cérémonie laïque
J’ai réuni, dans un livre, 50 idées de rituels ! Vous y trouverez, pour chacun, une partie explicative (avec le sens du rituel, la manière de le réaliser, le matériel et le nombre de musiques nécessaires). Ainsi qu’un ou plusieurs exemples de textes, que j’ai écrits pour des mariés ou spécialement pour ce livre. Pour le commander, rendez-vous sur ma boutique. Ou si vous souhaitez bénéficier, en plus, de mon aide et de mon accompagnement, tout au long de vos préparatifs, rendez-vous sur mon site.
 
 
 

2 Commentaires

  1. Emilie
    1 avril 2014

    C’est une belle idée…A voir si elle peut être détournée avec un petit caillou symbolisant un pilier du couple!!! Je m’explique:
    – un vase d’eau
    – des cailloux de différentes couleurs pour différents signifcations (prospérité, amour, fidélité…)

    Les invités pourraient être conviés à choisir un ou plusieurs cailloux dont la symbolique leur parlent et ensuite les immerger…

    Ainsi, les jeunes mariés ont l’eau (symbole de vie) et les vœux de chaque invités…

    Qu’en pensez-vous?

    • Nolwenn (THE cérémonie)
      2 avril 2014

      J’aime beaucoup cette idée de détournement 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *