Comment j’ai créé l’arche de notre cérémonie laïque {Tutoriel}

Aujourd’hui, je vous montre comment j’ai créé l’arche de notre cérémonie laïque. Vous allez voir : il n’y a rien de plus facile ! Si, si, je vous assure !

Mais d’abord, revenons un peu en arrière. Lorsque j’ai commencé à chercher des idées pour notre arche, je suis un peu tombée des nues… À part des arches de jardin (que je ne trouve pas spécialement très chic ni très glamour même décorées ou fleuries…) ou des houppot (pluriel de houppah), trop chères et trop imposantes pour notre lieu, je n’ai pas trouvé grand chose.

Et puis un jour, j’ai vu passer un tuto qui montrait comment créer son arche avec des bambous et des voilages. Et je dois dire que le résultat était plutôt classe : bon, l’arche avait 4 pieds et je n’en voulais que 2 mais je me suis dit que c’était faisable. J’ai donc parcouru la toile à la recherche de ces fameuses tiges en bambou et miracle, j’ai fini par en trouver à un prix imbattable ! Tellement imbattable d’ailleurs que j’aurais dû me méfier ! Au lieu d’être livrée en 1 semaine comme indiqué sur le site, j’ai été livrée en… 3 mois ! Soit après le mariage ! Grrrr 🙁

Bon, avec le recul, j’avoue que ce n’était pas plus mal ! Car nous aurions vraiment galéré à transporter les tiges de 2,30 mètres dans la voiture, de Paris à Toulon, en plus de tout notre chargement. Mais sur le coup, je l’avais vraiment mauvaise ! Et surtout, je commençais à flipper (je m’y étais prise un peu tard !). Après avoir attendu mes bambous 15 jours, je me suis donc remise à chercher… jusqu’au moment où… OUI bingo ! J’avais TROUVÉ ! Une arche simple à réaliser et à transporter !

Allez, j’arrête le suspens et je vous montre…

La structure de l’arche

Inutile de sortir vos outils et de relever vos manches 🙂 Pour créer la structure de l’arche, j’ai tout simplement acheté un kit de studio photo sur Amazon ! Afin que le support ne tombe pas au premier coup de vent, j’ai choisi un support de qualité, avec les tubes d’acier les plus gros, de la marque Dynasun.

© Dynasun

L’installation est très facile : il suffit de régler les trépieds à la hauteur voulue (jusqu’à 2,65 mètres) et de fixer le clip puis on choisit la longueur (jusqu’à 3,15 mètres), grâce à un système de barres qui s’emboîtent. Pour ma part, j’ai choisi de réaliser un carré de 2,30 mètres x 2,30 mètres, à peu de choses près (psst : pour régler la hauteur, mieux vaut être 2).

© Dynasun

La décoration de l’arche

Pour décorer l’arche, j’ai ensuite acheté des voilages blancs : une paire de rideau assez épais pour cacher les barres de la structure et une paire de voilages en dentelle pour un effet chic et glamour.

J’ai alors passé les rideaux sur les barres transversales (comme si c’était une tringle à rideau) et fixé les voilages en dentelle avec des épingles à nourrice. J’ai ensuite ramené les rideaux et voilages de chaque côté de l’arche et attaché avec un gros ruban noir (le thème de notre mariage étant le Noir & Blanc).

© THE cérémonie

Pour renforcer l’effet chic et glamour, j’ai également accroché au centre un lustre baroque noir avec des roses et des anémones en tissus de très bonne qualité (pour cacher les fils et remplacer les ampoules traditionnelles). Pour la petite info, le lustre existe aussi en version transparente.

© THE cérémonie

Et voilà, l’arche de notre cérémonie était prête !

La déco de notre cérémonie laïque © Jean-Louis Brun

© Jean-Louis Brun

Côté budget, cette arche m’a coûté environ 160 euros (lustre compris). Et cerise sur le gâteau : le décor a ensuite servi pendant la soirée pour le photobooth !

AVERTISSEMENT
En cas de rafales de vent, cette arche est susceptible de tomber…

Psst : Si vous aviez loupé mon article sur la déco de notre cérémonie, c’est par ici.

Merci de ne reproduire aucune des photos de cet article sans mon accord écrit.

Besoin d'aide pour votre cérémonie laïque

26 Commentaires

  1. 9 décembre 2013

    Hmmm j’ai comme l’impression de me répéter mais: c’est canon comme idée!!! J’avais pourtant regardé ton dernier article en détail et on voit pas du tout la structure en métal! C’est top bravo! Pour moi qui suis vraiment pas douée (encore moins avec des clous et un marteau!), j’avais même laissé tomber l’idée de l’arche! Tu es en train de me faire changer d’avis 😉 Pour info, tu as mis longtemps pour tout installer?

    • Nolwenn (THE cérémonie)
      Auteur
      9 décembre 2013

      Merci Bénédicte 🙂 J’avoue que je n’ai pas du tout fait attention mais c’était vraiment très rapide… Je dirai environ 15/20 minutes pour l’arche et le lustre (et encore !). Là où j’ai passé le plus de temps, c’était sur les fleurs, histoire de cacher correctement les fils… Pour le reste de la déco, comme ce n’est pas moi qui ai fait l’installation le Jour J mais nos coordinateurs, je ne sais pas du tout combien de temps ils ont mis…

  2. cécile
    9 décembre 2013

    Wahou je suis bluffée !!!! c’est au top !!!! par contre je ne comprend pas l’étape des voilages en dentelle. je ne vois pas où tu les met…

    • Nolwenn (THE cérémonie)
      Auteur
      9 décembre 2013

      En fait, je glisse le rideau épais sur la barre (comme si c’était une tringle à rideau). Puis je passe le voilage en dentelle par-dessus et j’accroche derrière avec les épingles à nourrice. J’espère que je suis plus claire 😉

  3. Noemie
    16 décembre 2013

    Super idee pour l arche !!! J adore
    Vous en avez fait quoi maintenant de votre arche ?

    • Nolwenn (THE cérémonie)
      Auteur
      16 décembre 2013

      Merci Noémie ! Je la propose aujourd’hui à la location pour “mes mariés” 😉

      • Clémence Carré
        14 avril 2014

        Bonjour Nolwenn
        Je me marie egalement au Cap Brun cet été (week end du 26 juillet), et je cherchais une arche. Ton idée est top, c’est exactement ce que je cherchais. Comme je vois que tu loues le matériel, je me demandais s’il était dispo cet été ? A mes dates ?? Je vis aussi a Paris, mais je vais descendre mi juillet dans le var et mon mari ne remontera pas avant mi aout… Bref, si c’est possible tiens moi au courant. Merci

        • Nolwenn (THE cérémonie)
          Auteur
          15 avril 2014

          Bonjour Clémence, toutes mes félicitations ! Malheureusement, je vais avoir besoin de mon matériel entre mi-juillet et mi-août et je ne vais donc pas pouvoir te le louer. Je te souhaite cependant beaucoup de bonheur !

      • Oliviamg
        16 mars 2017

        Bjr
        Tombant par hasard, je voudrai savoir si votre arche serait disponible pour cet ete? Debut aout?
        Merci par avance

        • Nolwenn (THE Cérémonie)
          Auteur
          16 mars 2017

          Bonjour Olivia, malheureusement non, j’ai vendu mon arche lors de mon dernier déménagement… En revanche, je crois que le matériel que j’ai utilisé est toujours en vente sur Amazon.

  4. Marine
    17 mai 2014

    Bonjour,

    Une petite question pour compléter votre article…
    Où avez-vous trouver le pupitre ?
    Merci!

    • Nolwenn (THE cérémonie)
      Auteur
      20 mai 2014

      Bonjour Marine,
      Le pupitre appartenait à l’officiant 😉
      À bientôt !

  5. Babs
    24 décembre 2014

    Bonjour Nolwenn,

    Superbe idée pour cette arche! Je reste malgré tout curieuse du DYI pour l’arche en bambou et les tiges à prix imbattables, auriez vous des liens à m’envoyer? (il me reste 6 mois avant le mariage alors j’ai encore un peu d’espoir ^^)

    Merci d’avance

    • Nolwenn (THE cérémonie)
      Auteur
      30 décembre 2014

      Ça aurait été avec plaisir. Malheureusement, le site sur lequel j’avais trouvé le DIY semble ne plus exister. Et celui où j’avais acheté les tiges non plus (bon, pour celui-ci, n’ayez aucun regret ! Les tiges étaient arrivées très en retard et très très abîmées). Si jamais, je retrouve le DIY, je vous fais signe 😉

      • Babs
        30 décembre 2014

        Merci c’est gentil ! j’ai trouvé une solution alternative entretemps 😉

        • Nolwenn (THE cérémonie)
          Auteur
          2 janvier 2015

          Si jamais vous vous lancez dans un DIY, n’hésitez pas à prendre des photos et à me les envoyer : on les publiera sur le blog 😉

  6. Milazzo
    2 août 2015

    Mais tu t’es mariée au Cap Brun à Toulon ??????? C’est là où on se marie en juin 2016

  7. nadia fontaine
    28 septembre 2015

    Bonjour !

    Votre réalisation est superbe!
    Si je comprends bien pour réaliser un “carré ” vous avez acheter 4 kits??
    Merci d avance de votre réponse

    • Nolwenn (THE cérémonie)
      Auteur
      29 septembre 2015

      Bonjour Nadia, en fait je n’ai pas fait un carré, j’ai juste acheté un kit et fait une arche à deux pieds. Si vous optez pour cette solution, il faut par contre prévoir quelque chose pour lester les pieds en cas de vent (car le vent peut s’engouffrer dans les voilages) ou alors de la ficelle ou du fil de pêche solide et des sardines pour éviter que ça ne bascule en cas de rafales.

  8. flore
    17 février 2016

    C’est GÉNIAL !!!! Un immense merci pour l’idée !
    je cherchait un cadre pour mon photobooth, j’ai cherché toutes les solutions, mais rien de bien solide ou esthétique….. super !!

  9. 4 août 2016

    Décor somptueux et décoration réussie avec quelques voilages et kits tringles rideaux ! Du plus bel effet !

  10. Tonnellier
    14 janvier 2017

    Super idee! Une fois de plus..! Vous etes vraiment super vous trouvez une solution à tous problèmes.
    Par contre le kit quelle est la taille car ils en proposent plusieurs au moment de mettre dans le panier? (FS901, FS901+ww001, …)
    Merci d avance!

    • Nolwenn (THE Cérémonie)
      Auteur
      23 janvier 2017

      Désolée, je viens seulement de voir votre message. Il s’agit du FS901 (les autres références incluent le kit de base + un fond de couleur).

      • TONNELLIER
        23 janvier 2017

        Merci beaucoup! Pas de soucis, finalement après recherche plus approfondie je me suis en effet rendu compte qu’il s’agissait des fonds de couleur en plus!
        Merci quand même
        Commande reçue depuis 😉

        • Nolwenn (THE Cérémonie)
          Auteur
          23 janvier 2017

          Super ! Je vous souhaite une merveilleuse cérémonie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *