8 idées de déco pour une cérémonie laïque de nuit

La semaine dernière, j’ai demandé à Cécile (du blog With a love like that) de venir nous parler de sa cérémonie de nuit. Et je suis ravie : l’article a eu un succès fou ! Aujourd’hui, voici pour compléter, quelques idées au cas où vous aussi, vous auriez envie d’organiser une telle cérémonie.

La nuit, le plus important, vous vous en doutez, c’est l’éclairage : à la fois pour l’ambiance, mais aussi pour les intervenants qui devront pouvoir lire leur texte, et pour vos invités qui apprécieront de vous voir !

Pour une ambiance so romantic, vous pouvez commencer par mettre plein de bougies le long de l’allée… Prévoyez alors une allée suffisamment large et des bougeoirs plutôt hauts (si vous ne voulez pas brûler votre robe en passant). Si vous vous mariez sous un arbre, vous pouvez également y accrocher des lanternes et des lampions (que vous pouvez acheter ou fabriquer avec des pots de yaourts en verre et des bougies chauffe-plat ou à leds…).

Cérémonie à la bougie © Nigerianwedding.org

© Nigerianwedding.org

Lampions et lanternes

1 : Jessica Monnich Photography – 2 : Steven Michael Photo – 3 : Dyingofcute.tumblr.com

Pour une ambiance plus féérique encore, accrochez sur le tronc des arbres de petites guirlandes lumineuses à pile ! Vous en trouverez facilement sur Internet (sur Amazon, par exemple, j’en ai vu de très jolies, en forme de fleurs, à 5,99 euros les 2,66 mètres ; ou des plus simples, à 5,50 euros).

Guirlandes lumineuses © Mariott

© Mariott

Si vous cherchez une atmosphère plus champêtre, vous pouvez vous orienter vers des guirlandes avec de grosses ampoules (comme on voit dans les fêtes de village). Là encore, j’en ai trouvé sur Amazon : des blanches (32 euros les 5 mètres) ou des multicolores (19,99 euros). Mais attention, celles-ci, vous devrez les brancher !

Guirlande champêtre © The Knot

© The Knot

Vous avez peur que vos invités aient froid ? Faites comme Cécile : disposez des plaids sur les chaises ! En plus d’être un chouette cadeau pour les invités, ils apporteront un joli plus à votre déco.

Cadeau invités plaid © Navyblur

© Navyblur

En fin de cérémonie, oubliez les confettis (qui passeront inaperçus). Et optez plutôt pour une jolie sortie sous les feux de cierges magiques… d’autant que ça n’est pas très cher. Toujours sur Amazon (ma Bible), j’ai trouvé des cierges magiques de 25 cm à 1,60 euros les 10, soit 16 centimes par invité !

Sortie sous les cierges magiques © Cupcakes and cashmere

© Cupcakes and cashmere

À moins que vous n’ayez envie d’un beau lâcher de lanternes… Sur Amazon toujours, j’ai vu des lots 50 lanternes blanches à 44,50 euros ; 20 lanternes multicolores à 30,99 euros  et 2 lanternes rouges en forme de cœur à 4,99 euros.

Lâcher de lanternes © Pearl Events Austin

© Pearl Events Austin

Lanternes volantes © Mademoiselle Fiona

© Mademoiselle Fiona

Si vous voyez les choses en très grand, vous pouvez aussi conclure votre cérémonie par un feu d’artifice !

Feu d'artifice mariage © Neil-e.tripod.com

© Neil-e.tripod.com

J’espère que cet article vous a plu ! Juste un dernier petit conseil : avant de vous lancer dans quoi que ce soit, demandez l’autorisation au gérant du lieu et, dans le cas du lâcher de lanternes et du feu d’artifice, à la mairie (voire à la préfecture). S’il existe trop de risques d’incendie, vous ne pourrez peut-être pas laisser libre cours à vos envies…

Pour être informé(e) de toutes mes nouvelles découvertes sur ce thème, abonnez-vous à mon tableau Pinterest “Cérémonie de nuit”. Et si vous, vous avez d’autres idées ou des photos à me montrer, n’hésitez pas à m’envoyer un mail à nolwenn@the-ceremonie.com.

2 Commentaires

  1. 18 avril 2013

    nous on a fait les cierges magiques…mais il faut savoir que c’est assez rapide et que du coup c’est dur à organiser pour que tout le monde le fasse en même temps et que ça fasse naturel 🙂

    • Nolwenn (THE cérémonie)
      Auteur
      18 avril 2013

      Il en existe peut-être qui durent longtemps ? Tu te rappelles de la taille de ceux que tu avais ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *