Une belle déco, un petit discours, quelques textes et hop ?

Hello les amoureux, cela fait un petit moment que je n’ai pas écrit sur les cérémonies ici mais aujourd’hui, je ne tiens plus ! Ces derniers temps, je n’arrête pas de lire sur internet (et peut-être que vous aussi) que pour réussir sa cérémonie laïque, il fallait “juste une belle déco, un petit discours de l’officiant au début, quelques textes sur l’amour ou le mariage, un échange d’alliances, une petite conclusion et c’est réglé !”. Et ça a le don de me mettre les nerfs en pelote !

Réussir sa cérémonie laïque © THE cérémonie - DR
Vous le savez si vous avez lu mes autres articles, pour moi, une cérémonie laïque n’est pas là pour faire joli ou pour meubler le planning ! Une cérémonie laïque est là, avant tout, pour raconter votre histoire, pour donner tout son sens à votre journée, pour marquer cette belle étape dans votre vie ! Donc non, il ne suffit pas de faire un petit discours au début, d’ajouter quelques textes trouvés sur internet et basta ! Il faut que votre officiant et vos proches RACONTENT : qu’ils racontent votre rencontre, parlent des moments importants de votre vie, donnent de petites anecdotes sur vous et votre couple, expliquent pourquoi vous vous mariez… Et certes, il peut y avoir quelques textes mais pas que ça ! Car encore une fois, ce qui va vraiment donner du sens à votre cérémonie et ce qui va vraiment intéresser vos invités, c’est bien le récit de votre histoire ! Pas les textes littéraires et encore moins votre déco (si vous en doutez, je vous invite à lire cet article) !

Et puis, outre ce qui sera dit, vous pouvez aussi faire des rituels (pour symboliser visuellement votre union ou faire participer vos invités comme ils participent à vos vies). Les musiques aussi sont importantes (vous avez peut-être des chansons préférées, des chansons qui feront un joli clin d’œil à votre histoire, qui sauront créer l’ambiance que vous souhaitez ?), l’échange de vœux également (un moment magique) ! Tout ça doit ensuite être écrit de manière cohérente, pour pouvoir, comme dans toutes les histoires, emmener vos invités d’un point A à un point B !

Ça vous paraît flou ? Compliqué ?

Je comprends ! J’étais dans votre cas il y a cinq ans lorsque j’ai commencé à imaginer ma cérémonie ! La bonne nouvelle, c’est que vous, vous n’êtes pas obligés de rester seuls et de galérer !

Au cas où vous auriez raté l’info, j’ai en effet écrit, après avoir écrit et officié une cinquantaine de cérémonies laïques pour d’autres couples, une série de livres dans lesquels je partage avec vous ma méthode et toutes mes connaissances ! La série est disponible en PDF ou bien, en version papier dans le cadre d’une formule coaching (l’avantage de cette formule, c’est que vous pouvez en plus me poser toutes vos questions et me faire relire votre cérémonie).

Est-ce que ces livres vous aideront vraiment ? J’en suis convaincue ! Et si ça peut vous convaincre aussi, sachez qu’à l’heure où j’écris, j’ai déjà envoyé plus de 700 exemplaires à des couples mais aussi à des officiants professionnels et tous sont unanimes : ces livres sont THE référence pour apprendre à créer et organiser une cérémonie laïque ! Rendez-vous sur ma boutique ?

 

Crédit photo : DR

2 Commentaires

  1. Camille
    20 août 2018

    Ce texte m’a aidé dans le bon déroulement de la cérémonie lors de mon mariage. Lorsqu’on a programmé le grand jour, on cherchait le moyen de rendre unique notre cérémonie et c’est grâce à ce texte que l’on a pu organiser un mariage unique et sans pareil. Il nous a donc été d’une grande aide dans le renforcement de notre amour.

    • Nolwenn (THE Cérémonie)
      Auteur
      29 août 2018

      Je suis ravie de voir que cela vous a aidé, je vous souhaite plein de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *