Que pouvez-vous raconter pendant votre cérémonie laïque ?

Pour moi, une cérémonie laïque, c’est une cérémonie qui raconte votre histoire, qui révèle tout le sens de votre engagement : vous ne vous mariez pas juste pour être protégés par la loi, vous vous mariez parce que vous vous aimez et parce que vous avez vécu tout un tas de choses ensemble et que vous voulez vous promettre de tout faire pour que ça continue. Ce que vous allez pouvoir raconter pendant votre cérémonie, c’est donc tout cela !

Que raconter pendant la cérémonie laïque ? © Onelove Photography
Alors, généralement, quand je dis ça, de nombreux couples me répondent que “leur histoire est assez banale”, “qu’elle n’a rien d’extraordinaire”, qu’ils sont “comme tout le monde”, ou encore que “ça ne va pas intéresser les gens” ! C’est une réaction assez naturelle mais aujourd’hui, je vais vous dire une chose : nous avons tous des histoires uniques et parce qu’elles sont uniques, elles sont toutes intéressantes à raconter !

Imaginez ! Vous avez rencontré une personne avec qui vous avez envie de passer le reste de votre vie ! Ce n’est pas rien ! Des millions de personnes aimeraient être dans votre cas, aimeraient savoir ce qui s’est passé, ce qui fait que vous êtes sûrs de vous au point de vouloir vous marier ! Et je suis sûre que vos proches ont envie de le savoir aussi !

Ils n’en ont peut-être pas conscience pour l’instant. Certains, comme je vous le disais dans cet article, vont peut-être réagir de manière négative quand vous allez leur parler de votre envie d’organiser une cérémonie laïque. Mais je vous garantis que si le jour J, vous leur racontez votre histoire, ils seront suspendus à vos lèvres et à celles de votre officiant ! Et pour cela, vous n’aurez pas besoin d’en rajouter ou de mentir ! Au contraire ! C’est parce que vous direz les choses telles qu’elles sont, parce que vous montrerez qui vous êtes vraiment et ce que vous avez dans le cœur, que vous les toucherez ! Encore une fois, votre histoire est intéressante telle qu’elle est ! Alors faites-moi confiance, dévoilez-vous, soyez VOUS ! Et votre cérémonie sera inoubliable pour vous et pour vos invités !

Quelques exemples de questions que vous pouvez vous poser…

Pour vous aider à faire le point sur votre histoire, voici quelques exemples de questions que vous pouvez vous poser :

  • Quand et comment vous êtes-vous rencontrés ?
  • Qu’avez-vous pensé de l’autre quand vous l’avez vu pour la première fois ?
  • Qu’avez-vous fait ?
  • Quand vous êtes-vous embrassés la première fois ?
  • Quand vous êtes-vous installés ensemble ?
  • Quels sont vos plus beaux souvenirs, les plus belles choses qui vous sont arrivées ?
  • Quelles épreuves avez-vous dû traverser ?
  • Pourquoi avez-vous décidé de vous marier ?
  • Pourquoi vous y croyez ?

Demandez-vous également qui, parmi vos proches, pourraient raconter des choses sur vous : vos témoins ? Vos amis ? Vos parents ? Vos frères et sœurs ? Et demandez-leur s’ils accepteraient de faire un discours ?
 
Couv livre de notre histoire
Pour vous permettre d’aller plus loin, j’ai créé, si vous le souhaitez, un livre-album avec plus de 100 questions sur vous et votre couple ! Après l’avoir rempli, vous aurez TOUT ce qu’il vous faut pour créer le contenu de votre cérémonie (sans compter que vous aurez un joli souvenir de ces préparatifs). Pour en savoir plus et/ou le commander, cliquez ici.
 

Ensuite ?

Le plus dur sera de raconter votre histoire de manière cohérente et captivante ! Car, contrairement à ce que l’on pense, le principal problème n’est pas de savoir quoi dire – on a tous plein de choses à dire ! – mais de savoir COMMENT les dire !

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe un certain nombre de techniques : des techniques qui vont faire vivre votre histoire, qui vont capter l’attention des invités, qui vont les tenir en haleine… Et que toutes ces techniques, je vous les donne dans un autre livre que j’ai écrit : le livre Rêvez, créez, profitez. Ou dans le cadre de ma formule coaching.

Extrait livre cérémonie laïque : Rêvez, créez, profitez

Pour moi, créer une cérémonie laïque, c’est comme faire la cuisine. Si vous n’avez jamais cuisiné et que vous souhaitez vous lancer dans la création d’un gâteau au chocolat comme ça, sans recette, ça risque d’être difficile. Mais si on vous donne une bonne recette facile à suivre, si on vous indique les ingrédients utiles, les quantités, si on vous explique comment vous y prendre, alors vous avez toutes les chances de réussir votre gâteau ! Encore plus quand vous pouvez poser vos questions en temps réel à un grand chef !

Et bien, pour une cérémonie, c’est pareil ! Si vous n’avez jamais fait ça, si vous maîtrisez mal les ingrédients, si vous ne savez pas comment les mélanger, si vous n’avez pas l’habitude d’écrire des histoires, vous risquez de galérer.

Je raconte des histoires depuis que je sais lire et écrire. J’ai fait des études de lettres, pris des cours d’écriture, j’ai été journaliste, puis j’ai travaillé dans l’univers de la communication… J’ai aidé plein de gens à raconter leur histoire, à faire passer leurs messages. J’ai acquis, pour cela, plein de connaissances, plein de compétences. Et j’ai ensuite développé tout ça dans l’univers des cérémonies laïques pendant plus de 4 ans ! J’ai essayé beaucoup de choses, beaucoup de recettes pendant toutes ces années et aujourd’hui, mon objectif est de vous donner accès à ce qui marche, aux ingrédients possibles, à ma recette secrète, afin que vous puissiez créer LA cérémonie de vos rêves, THE cérémonie !

Je suis convaincue qu’avec cette recette secrète, vous pouvez réussir aussi bien que moi !

Pour voir et/ou commander mes livres (il y en a 4 !), je vous donne rendez-vous sur ma boutique : www.the-ceremonie.com/livres/.

Si vous souhaitez obtenir mes livres mais aussi être accompagnés tout au long de vos préparatifs, je vous donne rendez-vous sur mon site : www.the-ceremonie.com.

Je reste à votre disposition si vous avez des questions.
Je vous dis à très bientôt avec un nouvel article !

Crédit photo : Onelove Photography

4 Commentaires

  1. Lefevre
    5 juin 2017

    Bonjour pourriez vous aidez ma soeur à organiser ma cérémonie laïque cordialement

    • Nolwenn (THE Cérémonie)
      Auteur
      5 juin 2017

      Bonjour,

      Je propose en effet une formule coaching pour vous aider à organiser votre cérémonie laïque. En revanche, je pars du principe qu’une cérémonie s’organise à trois : les mariés + l’officiant. Dans cette formule, je m’adresse donc d’abord à vous, futurs mariés, (afin que vous commenciez par réfléchir à ce que vous souhaitez pour cette cérémonie) puis à votre officiant.

      Comment ça se passe ?

      D’abord, je vous envoie chez vous, un coffret, avec à l’intérieur un livre qui vous expliquera comment créer cette cérémonie ensemble, quelles sont les questions à vous poser, les types de contenus que vous pouvez intégrer, ce à quoi il faut penser en terme de logistique, d’organisation… Ainsi que trois suppléments (un avec des idées de textes, un avec des idées de rituels, et enfin, un album pour vous aider à faire le point sur votre histoire). Vous pourrez alors commencer à les découvrir, à imaginer votre cérémonie et à briefer votre officiant…

      Puis, une à deux fois par mois, je vous proposerai que l’on se retrouve le temps d’un “live” : vous et/ou votre sœur pourrez alors me poser toutes vos questions en direct ! Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi échanger avec d’autres couples et officiants, dans des groupes de discussion en ligne ! Une fois le texte de la cérémonie écrit, vous (ou votre sœur) pourrez alors me l’envoyer afin que je le relise et vous donne mon avis !

      Pour en savoir plus sur cette formule, je vous donne rendez-vous ici : https://www.the-ceremonie.com/livres/produit/ma-bible-de-la-ceremonie-laique-vip-coaching/

      Si vous préférez, vous pouvez aussi commander les livres, sans coaching (et en version numérique, pour la plupart) ici : https://www.the-ceremonie.com/livres/

  2. SILVA
    21 janvier 2018

    Bonjour Nolwenn

    Étant bien avancé dans notre cerimonie et mes vœux, je viens vers vous pour un conseil, car j’ai du mal à conclure mes vœux.
    Faut-il justifier le fait de se marier (sachant que je me marie avec une femme), promettre amour éternel ou fidélité (j’exagère…)?
    Quels éléments pour clôturer le discours?
    En vous remerciant par avance de votre réponse.

    • Nolwenn (THE Cérémonie)
      Auteur
      30 janvier 2018

      Bonjour Maria, il n’y a absolument aucune règle, c’est à vous de décider ce que vous voulez dire ou non. Pour ma part, je vois les vœux comme la plus belle déclaration d’amour que l’on peut faire à la personne que l’on aime. On n’est donc pas dans la justification ou dans les choses convenues mais plutôt dans : qu’ai-je envie de lui dire à cet instant ? J’ai fait une vidéo à ce sujet au cas où vous l’auriez manquée : https://www.the-ceremonie.com/blog/conseils-astuces/the-methode-pour-ecrire-ses-voeux-de-mariage/ J’espère que ça vous éclairera et je vous souhaite tout plein de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *