Peut-on donner carte blanche à son officiant ?

Ami officiant de cérémonie laïque © Pop! Wed Co.
Quand j’ai lancé Ma bible de la cérémonie laïque (un coffret de 4 livres sur la cérémonie laïque), j’ai reçu plusieurs mails de futurs mariés qui me demandaient si je n’aurais pas plutôt “un petit guide pour leur officiant”, “un petit truc de quelques pages, où il pourrait trouver quelques idées et des textes”.

En discutant avec eux, pour savoir ce qu’ils cherchaient exactement, je me suis rendue compte que beaucoup avaient l’intention de “filer le bébé” à leur officiant, autrement dit de le laisser se charger de toute la cérémonie. Ils voulaient “une cérémonie surprise” ! Et comme j’en ai reçu plusieurs, je me suis dit qu’il fallait que je vous fasse un petit article à ce sujet.

Une cérémonie se crée à trois

Pour moi, une cérémonie se crée à trois : vous ET votre officiant (que ce soit l’un de vos proches ou un professionnel) ! Si vous me suivez depuis quelque temps, vous savez, en effet, que pour moi, une cérémonie réussie est une cérémonie qui raconte votre histoire. Et cette histoire, votre officiant ne peut pas l’inventer ! Il faut que ce soit vous qui lui la donniez ! Il faut que vous le guidiez mais aussi que vous travailliez avec lui sur les différents éléments qui composeront votre cérémonie. Il s’agit de VOTRE mariage, de VOTRE cérémonie, du moment qui est censé donner du sens à votre journée, et votre officiant n’est pas dans votre tête !

Alors je ne dis pas que vous devrez maîtriser 100 % des choses. Au contraire, c’est bien de garder des surprises ! Je ne dis pas non plus que vous devez absolument écrire la cérémonie avec lui ! Je dis juste que vous devez le guider, lui apporter de la matière, lui raconter votre histoire, chercher des idées… Car personne ne pourra le faire aussi bien que vous !

Même en tant qu’officiante professionnelle, je ne me suis jamais lancée dans la création d’une cérémonie en sautant dans le vide ! Je fais d’abord tout un travail en amont avec le couple afin d’apprendre à mieux le connaître, savoir ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas. Puis je lui propose différents contenus (c’est mon job, ce n’est pas celui de votre proche !) et ce n’est qu’ensuite, lorsque nous sommes tous les trois d’accord, que je crée un déroulé général et commence à écrire…

Ça prend du temps

Et puis, il faut en être conscient : créer une cérémonie, ça demande du travail, du temps ! Beaucoup de temps ! Et votre officiant n’a pas que ça à faire ! Il a sa vie, son job, sa famille… Vous ne pouvez pas lui demander de mettre sa vie entre parenthèses pour vous !

C’est stressant !

En plus de prendre du temps, créer et officier une cérémonie est particulièrement stressant ! C’est un moment important du mariage et votre officiant ne voudra pas se “louper” ! Travailler avec vous lui permettra de faire baisser la pression. Il sera plus en confiance, plus à l’aise…

Et si on créait plutôt votre cérémonie tous les quatre ?

Donc pour répondre à la question que j’ai posée au début de l’article, non je n’ai pas “petit guide pour les officiants”, de “petit truc de quelques pages, où il pourrait trouver quelques idées et des textes”.

Mes livres pour votre cérémonie laïque
 
En revanche, j’ai, pour vous, une série de 4 livres, dans lesquels je vous donne toutes les clés pour créer votre cérémonie tous les trois. Et je peux, si vous le souhaitez, vous aider personnellement à créer votre cérémonie et surtout, vous aider à y prendre un maximum de plaisir tous les trois ! Car si préparer une cérémonie demande du travail, du temps, ça peut aussi être une merveilleuse expérience, quand on est bien accompagnés ! Sans doute même l’une des plus belles expériences que l’on peut vivre (à la fois pour les futurs mariés et pour l’officiant !).
 
 
 
Pour en savoir plus sur mes livres, rendez-vous sur ma boutique !
Et pour ma formule coaching (qui comprend les livres en version papier + du coaching), rendez-vous sur mon site !

Photos : Pop! Wed Co.

2 Commentaires

  1. Lydie
    31 décembre 2017

    Bonjour,

    je viens de prendre connaissance de vos messages relatifs à l’accès à vos livres en format PDF… Mais j’avoue ne pas beaucoup apprécier la relation avec les livres numériques 🙂

    Est-il possible de venir sur Suisse pour acheter vos livres en format papier ? Nous habitons à côté d’Annecy.

    Merci d’avance pour votre réponse et bonne “dernière journée de l’année”.

    Lydie.

    • Nolwenn (THE Cérémonie)
      Auteur
      3 janvier 2018

      Bonjour Lydie, je vous envoie un mail. Belle journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *