Organiser votre cérémonie laïque sur une plage

Peut-être que l’idée d’organiser votre cérémonie laïque sur une plage vous a déjà effleuré l’esprit… J’avoue qu’elle m’avait moi-même effleuré lorsque j’avais commencé à préparer mon mariage. Je nous voyais déjà au bord de l’eau, les pieds dans le sable, à nous échanger nos vœux… So romantic ! J’avais donc commencé à faire des recherches dans ce sens avant, finalement, de changer d’avis. Aujourd’hui, je vous explique pourquoi (et quelles sont les solutions qui s’offrent à vous) !

Déco de cérémonie laïque sur la plage

© DR

Quand on veut organiser sa cérémonie laïque sur une plage, il faut d’abord trouver une plage :

  • Solution n°1 : trouver un restaurant (ou un hôtel) qui dispose d’une plage privée

C’est probablement la solution la plus simple et la plus pratique : ainsi, on peut organiser toute la réception au même endroit. Mais attention, qui dit plage privée ne veut pas dire “plage où vous serez seuls au monde, à l’abri des regards”. Certes, le restaurateur a le droit de l’utiliser mais il ne peut pas en fermer l’accès : la plage restera donc accessible aux touristes…

Si vous choisissez cette solution, pensez donc à bien visiter les lieux pour vous rendre compte du taux de passage. Pensez aussi à l’heure de la cérémonie laïque (si c’est en soirée, il y aura moins de monde sur la plage que si c’est en pleine journée). Cela pourrait vous permettre, entre autres, d’éviter ça…

Cérémonie laïque sur la plage ratée

© DR

Cérémonie sur la plage et touristes

© DR

Je vous avoue que pour ma part, ce genre de photos m’avait bien refroidi… Vue comme ça, la cérémonie laïque sur la plage était tout de suite moins romantique 🙁

Autre élément à avoir en tête avant de prendre sa décision : ce sont les restrictions d’horaires auxquelles sont souvent soumises les plages privées. Je ne sais pas si elles existent partout mais dans le sud de la France en tout cas (là où j’avais fait mes recherches pour mon mariage), la musique devait obligatoirement s’arrêter à 2h du matin… Et nous, ça nous paraissait un peu court.

Une autre option, si vous souhaitez que la fête dure toute la nuit, serait de prendre un hôtel avec une plage privée où vous pourriez faire la cérémonie laïque, et des salons à l’intérieur pour la soirée.

  • Solution n°2 : trouver une plage publique

Vous pouvez aussi décider de trouver une plage publique pour la cérémonie uniquement (et trouver un autre lieu pour la soirée). Dans ce cas, là-encore, le souci sera de trouver une plage à l’abri des regards qui soit cependant facilement accessible à tous les invités — y compris les jeunes enfants ou les personnes âgées — et à la mariée avec sa jolie robe. Sinon bonjour les dégâts 😉

Mariée qui fait de l'escalade

© Jay Philbrick

Une fois le lieu trouvé, il vous faudra ensuite demander une autorisation à la mairie.

Si vous choisissez cette option, je ne peux que vous conseiller de solliciter une Wedding-Planner : elle pourra, à la fois, vous trouver un lieu et s’occuper des démarches auprès de la mairie.

Derniers petits conseils : si vous vous mariez ailleurs que sur la Côte d’Azur, pensez à vérifier les horaires des marées, ça peut servir 😉 Et quel que soit le lieu, prévoyez un plan B s’il pleut !

  • Solution n°3 : partir sur une île déserte

La dernière solution mais sans aucun doute la plus onéreuse serait de partir à l’autre bout du monde, sur une île déserte ! Mais encore faut-il trouver l’île déserte et que vos invités vous suivent…

Notre décision :

Avec mon mari, j’en ai déjà un peu parlé au cours de l’article, nous avons assez vite abandonné l’idée d’une cérémonie sur la plage : nous voulions absolument organiser toute la réception dans un seul et même endroit et l’idée que des touristes puissent nous regarder, voire s’incruster était, pour nous, rédhibitoire. Sans compter les restrictions d’horaires… Pour ma part, je me serais bien mariée sur une île déserte, entourés de quelques invités seulement, mais le poids de la tradition et d’une réception plus classique a eu raison de moi.

Nous avons donc finalement choisi un lieu avec une vue mer incroyable (entièrement privatisé et à l’abri des regards), dont je vous ai déjà parlé sur le blog. Et nous avons organisé une séance photo à la plage, la semaine qui a suivi le mariage, parce que pour nous, le sud, c’est ça…

Pour autant, nous n’avons pas dit notre dernier mot : nous comptons bien organiser un renouvellement de vœux pour nos 10 ans, sur une plage à l’autre bout du monde, en tout petit comité. Et maintenant que je suis Officiante de cérémonie laïque, j’espère bien aussi avoir la chance d’officier un jour sur une plage !

Dans tous les cas, que vous décidiez ou non de tenter l’expérience, n’hésitez pas à venir nous en parler ici : je suis sûre que votre retour sera très utile à d’autres.

Et si vous l’organisez ce mariage à la plage, je vous invite à vous abonner à mon tableau Pinterest consacré aux cérémonies laïques sur la plage : vous y trouverez peut-être des idées pour votre déco, vos cadeaux d’invités, etc.
 

Besoin d’aide pour organiser votre cérémonie laïque ?

Mes livres pour votre cérémonie laïque
 
 
J’ai écrit une série de 4 livres, dans lesquels je vous donne toutes les clés pour créer votre cérémonie laïque ! Et je peux, si vous le souhaitez, vous aider personnellement à créer votre cérémonie (dans cette formule, vous recevrez mes livres ET pourrez me poser toutes vos questions !).
 
 
 

9 Commentaires

  1. Claire
    22 mars 2015

    Ah oui, confier l’organisation de sa cérémonie sur une plage à une wedding planner semble être la vraie bonne idée 🙂 En tout cas, je comprends les critères rédhibitoires et le lieu que vous avez trouvé est le compromis parfait !

    • 26 septembre 2016

      De mon coté j’organise des mariages sur les superbes plages de l’ile de SAINT MARTIN aux caraibes , les invités et la famille sont souvent ravis de profiter des mariages pour passer à leur tour une semaine de vacances et profiter de nos plages paradisiaques.
      En plus , nos mariages sont officiels et reconnus en FRANCE . JE vous conseille d’aller de ne pas abandonner, nous vous aiderons à aller au BOUT DE VOS REVES !
      FACE BOOK : Mariage a SAINT MARTIN , Fee des caraibes
      YOUTUBE: Mariages Fée Des Caraibes
      Site INTERNET : http://www.fee-des-caraibes.com

  2. 19 février 2016

    Mariage s’inspire du thème de la mer (ou encore mieux : vous vous mariez à la plage, chanceuse) ? Les coquillages seront une décoration idéale pour jouer le thème à fond

  3. Bondoux Emilie
    4 décembre 2016

    bjr ,je suis la meilleure amie et témoin de la future mariée. Je vais organiser une cérémonie en surprise , car elle s’est déjà marié, donc pas d’église… Elle adore le concept…. ne se voit pas de le faire ….et a un wedding-planner que je doit d’ailleurs contacter pour mettre ça en place ! La surprise se fait ? ou cela se fait pas ?
    merci pour vos reponses

    • Nolwenn (THE Cérémonie)
      6 décembre 2016

      Bonjour Emilie, je vous remercie pour votre message. Alors, en soi, tout est possible. Maintenant, c’est quelque chose que je déconseille dans la mesure où pour moi, une cérémonie laïque, c’est une cérémonie de couple. Donc faire sans le couple, ça me paraît délicat. Puisque la mariée aime le concept, je vous conseillerai plutôt de lui proposer de le faire avec elle, enfin plutôt avec eux car ce doit être leur cérémonie à tous les deux. Si vous avez besoin d’aide pour créer cette cérémonie tous les trois, n’hésitez pas à m’envoyer un mail à nolwenn@the-ceremonie.com.

  4. Casenave Amélie
    8 octobre 2017

    Bonjour Nolwenn
    Le concept du mariage laique me plaît énormément, nous allons nous marier le 16 decambre juste civilement…
    Lui étant divorcé d’un 1er mariage…l’église s’est foutu..Bon du coup cela m arrange
    Questions bêtes :
    Qui fait office de prête ou autre pour faire la cérémonie ?
    Avez vous déjà aidé des mariés dans les landes? (nous sommes à coter d hossegor )
    Et donc comment cela se passe ?
    Je vous remercie pour toutes ces réponses…Je suis novice à ce sujet là. .oups
    Belle journée Amélie

    • Nolwenn (THE Cérémonie)
      8 octobre 2017

      Bonjour Amélie, je vous envoie un mail pour vous expliquer tout cela 🙂

  5. Audreych
    24 octobre 2017

    Bonjour!

    Article intéressant ! Pour ma part j’ai choisi l’option ” à l’autre bout du monde” …au Mexique.
    Possibilité d’être seuls sur la plage mais même règle concernant les horaires , 2h max … Après rien n’empêche de continuer de faire la fête ailleurs. C’est un mariage atypique de base autant le rendre atypique jusqu’au bout.
    Par contre niveau budget, je ne trouve pas cela si onéreux, en effet les prestations “photographe” ” maquilleuse” , “DJ” restent moitié moins cher qu’en France.

    • Nolwenn (THE Cérémonie)
      24 octobre 2017

      Merci Audrey pour votre partage d’expérience !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *