6 conseils pour bien choisir les musiques de votre cérémonie laïque {Cadeau inside}

Il y a quelques jours, une lectrice m’a contactée pour savoir comment bien choisir les musiques de sa cérémonie laïque, combien il en fallait, où les placer… Au lieu de ne lui répondre qu’à elle, j’ai préféré en faire un article et vous livrer ici mes 6 principaux conseils.

Pour moi, le choix des musiques est sans doute ce qu’il y a de plus difficile – il y a tellement de titres possibles ! – mais ô combien important ! Les musiques peuvent vraiment donner une autre dimension à votre cérémonie, multiplier par 10 l’émotion ressentie… ou au contraire, mettre tout le monde mal à l’aise ou gêner la compréhension de votre message. Mieux vaut donc ne pas se tromper !

Choisir les musiques de sa cérémonie laïque - THE cérémonie

© DR

1. Combien de musiques faut-il prévoir pour la cérémonie laïque ? Et où les mettre ?

Il n’y a évidemment aucune règle. Mais pour ma part, je conseille aux couples que j’accompagne de choisir au moins une musique pour chaque moment fort de la cérémonie :

  • l’installation des invités (comptez généralement une dizaine de minutes) ;
  • l’entrée du cortège et des mariés (ça peut être la même musique ou des musiques différentes : par exemple, si vous conservez le schéma traditionnel, une musique pour le marié et le cortège et une musique pour la mariée) ;
  • vos rituels ;
  • l’échange des alliances ;
  • après chaque intervention de vos proches, le temps qu’ils vous embrassent et retournent s’asseoir (ça peut être la même musique – vous créerez ainsi une unité – ou une différente à chaque fois, adaptée à chaque personne et intervention) ;
  • la sortie des mariés ;
  • la “sortie” des invités (c’est-à-dire le moment où chacun vous rejoint pour vous embrasser et vous féliciter).

Les musiques ne devront pas forcément être diffusées en entier. Parfois, seulement quelques notes suffiront (par exemple, pendant l’échange des alliances ou après les interventions).
 

2. Quel style de musique choisir ?

Le meilleur style de musique pour votre cérémonie, c’est celui qui VOUS ressemble ! Ne vous forcez pas à mettre de la musique classique si vous n’en écoutez jamais et que vous n’aimez pas ça ! Privilégiez des musiques que vous aimez, qui vous touchent, qui provoquent chez vous de l’émotion, des frissons, qui vous vont sourire… C’est VOTRE moment, vous devez le vivre à fond ! Et ça vaut pour chaque élément de votre cérémonie !

Pour aller un peu plus loin, demandez-vous quelle atmosphère ou quelle ambiance vous souhaitez donner aux différents moments de votre cérémonie. Avez-vous envie d’une cérémonie solennelle, romantique, tendre, joyeuse, festive ? Souhaitez-vous mélanger les genres selon les moments : entrée solennelle, chanson d’amour pendant un rituel, musique rythmée pour la sortie ? Selon vos réponses, vous saurez dans quelles directions chercher.
 

3. Avec ou sans paroles ?

On me demande souvent s’il vaut mieux choisir des musiques avec ou sans paroles. En fait, ça dépend…

D’abord, ça dépend des paroles : si elles parlent de rupture ou de désespoir, mieux vaut s’abstenir ou trouver une version instrumentale (oui, même si la chanson est en anglais parce qu’il y aura bien un invité dans le lot qui comprendra de quoi parle la chanson !).

Ensuite, ça dépend si quelqu’un doit parler ou pas pendant que la musique passe. Si personne ne parle, vous pouvez choisir ce que vous voulez. Par contre, si quelqu’un doit parler “par-dessus”, je vous conseille de choisir une musique sans parole sinon les voix vont se superposer et le message sera complètement brouillé. Et demandez à la personne chargée de passer les musiques de baisser le volume du morceau afin que celui-ci ne couvre pas la voix de l’intervenant.

Pour ma part, je n’aime pas trop parler sur de la musique, je préfère le silence afin que chacun de mes mots soit posé, prononcé à mon rythme… Je trouve que les mots se suffisent à eux-mêmes. Mais je sais que d’autres officiants aiment officier en musique. C’est donc vraiment une question de goût.
 

4. On aimerait bien chanter mais on a peur que les invités ne suivent pas… Comment faire ?

Si vous souhaitez chanter au cours de votre cérémonie laïque, je vous conseille de choisir une chanson en français, plutôt connue, et de distribuer les paroles aux invités (que vous ayez conservé les paroles d’origine ou que vous les ayez modifiées).

Passez en fond la bande-son pour que tout le monde soit dans le rythme et surtout, chantez ! Si vous ne chantez pas, personne ne chantera ! En amont, vous pouvez également briefer vos témoins et vos parents pour qu’ils donnent de la voix à ce moment-là !
 

5. Bande-son ou musique live ?

La solution la plus simple et la moins coûteuse, c’est sans aucun doute la bande-son, d’autant que la plupart du temps, le DJ que vous engagez pour la soirée peut aussi sonoriser la cérémonie et se charger de diffuser les musiques.

Si vous en avez la possibilité, je vous conseille cependant d’engager un ou des musiciens / chanteurs. Un morceau joué ou chanté en live, ça n’a rien à voir ! C’est vraiment magique ! À condition, bien sûr, de choisir les bonnes personnes : celles qui correspondent au style que vous souhaitez, celles qui peuvent jouer ou chanter les musiques qui vous plaisent, celles qui sauront sublimer votre cérémonie sans prendre toute la place (elles ne sont pas là pour faire un concert !). Vous pouvez trouver des prestataires sur internet, auprès des conservatoires,… voire si vous avez de la chance, directement dans votre entourage !

Vous pouvez aussi mixer les deux !

Dans tous les cas, pensez à bien briefer chacun sur le déroulé, les moments précis où il faudra lancer la musique, l’arrêter, etc.
 

6. Comment trouver ses musiques ?

Il y a peut-être des musiques ou des chansons qui ont compté dans votre histoire : par exemple, une première danse, une chanson que vous écoutiez en boucle au début, et que vous pourriez intégrer à votre cérémonie. Regardez aussi du côté des musiques que vous écoutez le plus.

Si vous séchez, vous pouvez jeter un œil dans ma rubrique Musiques pour cérémonie laïque. Ou plus largement sur internet : tapez dans Google “musiques mariage”, vous verrez. Il existe également pas mal de compilations sur ce thème. Prenez le temps de les écouter, ajoutez vos préférées à une playlist et réécoutez-les régulièrement : au fur et à mesure, vous en éliminerez certaines et d’autres deviendront évidentes.

Si vous le souhaitez, je peux également vous envoyer une liste de 50 musiques pour votre cérémonie laïque. Il vous suffit d’indiquer ci-dessous : votre prénom, la date de votre mariage et votre adresse mail. Si vous ne recevez pas de mail, regardez dans vos spams !


/ / ( jour / mois / année )


Besoin d’aide pour votre cérémonie laïque ?

Mes livres pour votre cérémonie laïque
 
 
J’ai écrit une série de 4 livres, dans lesquels je vous donne toutes les clés pour créer votre cérémonie laïque (dont une playlist de plus de 150 musiques) ! Et je peux, si vous le souhaitez, vous aider personnellement à créer votre cérémonie (dans cette formule, vous recevrez mes livres ET pourrez me poser toutes vos questions !).
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *