10 idées pour penser et/ou rendre hommage aux absents pendant votre cérémonie laïque

Vous avez perdu des personnes proches et vous aimeriez prendre un moment pendant votre cérémonie laïque pour penser à elles, leur rendre hommage ? Voici, pour vous, 10 idées !
 

Dire tout simplement que vous pensez à elles

Le plus simple, c’est de prendre la parole au début de la cérémonie : commencez alors par remercier vos invités pour leur présence et ajoutez que vous n’oubliez pas les personnes qui ont disparu.
 

Allumer une (ou plusieurs) bougie(s)

Vous pouvez, en plus de dire un mot pour les absents, allumer une bougie. Voire, pourquoi pas, autant de bougies que d’absents afin qu’ils soient tous là avec vous… Pour renforcer cette idée, vous pouvez ajouter des photos devant chaque bougeoir, comme sur la photo ci-dessous.

Allumer une bougie en hommage aux absents

© Closer to Love Photography ; Little Black Book photographer ; DR

Lire un texte

Si vous souhaitez rendre un hommage un peu plus appuyé aux personnes qui ne sont plus là, vous pouvez aussi lire ou faire lire un texte que vous aurez trouvé (ou écrit si vous vous sentez d’écrire un hommage).

Côté textes existants, je pense par exemple à “Nos absents” de Grand Corps Malade. Il est un peu long donc n’hésitez pas à le couper. Vous pouvez également pourquoi pas, diffuser le morceau… Il sera peut-être plus facile pour vous de l’écouter que de le lire.

Pour récupérer les paroles, cliquez ici.
 

Se recueillir en musique

Cette année, un de mes couples avait choisi de se recueillir un moment et de le faire en musique sur “Ave Maria”, une chanson qui avait toute une histoire pour la mariée et sa famille, et ça a été un moment vraiment très fort pour tout le monde ! Je leur avais proposé de partir sur un extrait d’une minute pour éviter que ce ne soit trop long : quand on ne fait “rien”, le temps peut vite paraître long. Mais ils avaient envie d’écouter le morceau en entier et finalement, la musique étant très intense émotionnellement, c’est très bien passé ! Si vous hésitez sur la durée, je vous conseille d’écouter la musique chez vous et de voir combien de temps vous “tenez” sans vous “ennuyer”.
 

Les applaudir

Une autre option que j’ai réalisée avec un de mes couples cette saison, ce sont les applaudissements. Je vous explique : les mariés souhaitaient penser à leurs proches partis trop tôt mais ne voulaient pas que le moment soit triste… Alors au lieu de lire un texte émouvant, au lieu de se recueillir pendant plusieurs minutes, j’ai eu envie de demander à tous les invités de se lever et d’applaudir toutes ces personnes disparues, en pensant à tous les bons moments qu’ils avaient partagés avec elles, et en espérant que ces personnes nous voient d’où elles sont. Ce fut magnifique ! Les invités étaient très émus mais ils étaient aussi très heureux d’applaudir tous ces proches encore et encore…
 

Leur réserver une place à la cérémonie

Vous pouvez également rendre hommage à vos proches sans nécessairement avoir à le dire avec des mots. Comment ? Par exemple, en leur réservant une place dans l’assemblée, en mettant sur une chaise un accessoire qui vous fait penser à ces personnes, une photo, une pancarte… Ainsi, c’est un peu comme si elles étaient là avec vous…

Réserver une place pour les absents à la cérémonie

© Brady Pur Year

Créer un pêle-mêle avec des photos

Autre option : accrocher les photos des proches disparus sur un mur, un arbre, un panneau… Peut-être moins “invasif” que l’option précédente.

Mur photos pour rendre hommage aux absents

© Retro Spike Studios

Photos pour rendre hommage aux absents

© Braun Photography ; Story Mix Media

Un pêle-mêle photos pour rendre hommage aux absents

© Modern Weddings Hawaii ; Amelia J. Moore

Accrocher des photos à votre bouquet de mariée

Vous souhaitez avoir vos proches “près de vous” mais vous n’avez pas forcément envie de le montrer à tout le monde ? Vous pouvez accrocher des photos à votre bouquet de mariée !

Photos des disparus accrochées au bouquet de la mariée

© DR

Accrocher des photos à vos chaussures

Autre option : accrocher des photos à vos chaussures ! Ainsi, vos proches marcheront avec vous, jusqu’à “l’autel” ! Un symbole très fort quand les parents de la mariée ne sont plus là.

Photos des disparus accrochées aux chaussures de la mariée

© Samo Rovan

Faire un lâcher de ballons

Dernière idée dont j’ai envie de vous parler : le lâcher de ballons. C’est quelque chose que j’ai fait, l’année dernière. La situation était alors très particulière car il s’agissait, pour les mariés, de rendre hommage à leur petite fille disparue, lui montrer qu’ils pensent à elle à chaque instant… C’était un moment vraiment très émouvant, très poignant… mais qu’est-ce que c’était beau ! Je n’oublierai jamais le regard des mariés lorsque les ballons se sont envolés…

Lâcher de ballons pour rendre hommage aux disparus

© Dans un regard – THE cérémonie

Détail pratique : si vous voulez faire un lâcher de ballons, vous devez demander des autorisations à la préfecture.

J’espère que cet article vous a plu et inspiré ! Si vous avez d’autres idées à nous faire partager, n’hésitez surtout pas à laisser un commentaire ci-dessous.
 

Besoin d’un coup de main pour créer votre cérémonie ?

Mes livres pour votre cérémonie laïque
 
 
J’ai écrit une série de 4 livres, dans lesquels je vous donne toutes les clés pour créer votre cérémonie laïque ! Et je peux, si vous le souhaitez, vous aider personnellement à créer votre cérémonie (dans cette formule, vous recevrez mes livres ET pourrez me poser toutes vos questions !).
 
 
 

14 Commentaires

  1. Elia
    30 septembre 2015

    Su-Per!
    J’y avais songé mais sans véritablement savoir comment concrétiser ces hommages.
    Merci!!

    • Nolwenn (THE cérémonie)
      30 septembre 2015

      Merci à toi Elia, ça me fait plaisir d’avoir tes retours 🙂

  2. Tiphany & Florent
    30 septembre 2015

    Rien que d’y repenser, j’en ai des frissons !!
    C’était vraiment un très beau moment, encore merci à toi pour cette très bonne idée.

    • Nolwenn (THE cérémonie)
      30 septembre 2015

      Merci Tiphany, moi aussi, j’ai eu et j’ai encore des frissons en y repensant ! C’était vraiment un chouette moment 🙂

  3. Laetitia
    30 septembre 2015

    J’aime beaucoup la chanson de Grand Corps Malade ! J’aime l’idée de la musique, qui permet à ceux qui veulent prier de le faire, à ceux qui veulent penser aux bons moments passés avec les absents puissent le faire, etc. Après, j’ai très peur que ça plombe l’ambiance !

    Du coup, on se contentera d’un mot et d’une grosse pensée pour nos absents… Et j’adore l’idée de la photo au bouquet =)

    • Nolwenn (THE Cérémonie)
      30 septembre 2015

      Laetitia, je peux comprendre vos réticences : quand on se marie, on a envie que ce soit avant tout joyeux… Mais avoir une pensée pour les absents, ça peut être très beau sans être plombant, tout dépend en fait des mots que vous direz pour en parler. Si vous partez dans un éloge funèbre, forcément ça plombera l’ambiance. Mais si vous dites que vous voulez avoir une pensée pour les personnes qui ne sont plus là physiquement mais toujours là dans vos cœurs, que vous souhaitez créer une connexion avec elles, leur envoyer un message ou leur dire quelque chose en espérant qu’elles vous voient… c’est fort, c’est beau mais pas plombant 🙂

  4. Séverine
    13 novembre 2016

    Nous allons faire un lâcher de ballon plein de couleur sur la chanson Somewhere over the rainbow ! Ce sera un moment magique !!! J’ai hâte….

  5. Leprévost
    20 novembre 2016

    Les idées sont vraiment géniales, merci d’avoir consacrer un article sur ce sujet car nous avons tous des proches que nous aimerions avoir auprès de nous lors de cette magnifique journée.
    Pour ma part, je vais piquer l’idée de la bougie et de la photo accrochée à mon bouquet.

    J’adore votre blog, continuez comme ça à nous donner pleins d’idées.
    Laurence (future mariée en 2017)

    • Nolwenn (THE Cérémonie)
      20 novembre 2016

      Merci Laurence ! Votre message me fait chaud au coeur ! Je suis très heureuse de pouvoir vous aider avec ce blog 🙂

  6. Jessica
    17 février 2017

    Je me marie en 2018 et j’ai perdu mon papa il y a 12 ans. Je sais que mon mariage sera un moment magique mais aussi difficile à cause de son absence. On parlait souvent de mon mariage lui et moi…

    Vos idées m’ont beaucoup aidée à envisager ça plus sereinement. L’idée de la chaise est trop brutale pour moi, ça marquerait d’avantage son absence. Par contre j’adore l’idée de mettre une photo sur mes chaussures. c’est drôle et décalé et ça nous ressemble complètement. Ce sera le fil rouge de notre mariage, donc je vous pique l’idée 😉

    J’ai envie de lire un texte aussi…

    Merci de m’avoir rassurée.

  7. Stéphanie
    7 juin 2017

    Bonjour,

    Ce que je vais fair pour ma cérémonie laïque c’est faire intervenir des gens qui évoqueront des souvenirs heureux passés avec ces personnes disparues pour dire que nous pensons à elles et nous restons dans les moments heureux…

    • Nolwenn (THE Cérémonie)
      7 juin 2017

      Bonjour Stéphanie, c’est une idée ! Je vous conseille cependant de prévoir des interventions très courtes sur ce sujet, sinon la cérémonie risque de tourner autour des personnes disparues et d’être un peu triste. Je vous souhaite plein de bonheur en tout cas !

  8. Ingrid Bailly
    23 août 2017

    Bonjour je me marie en 2018 et j’ai 5 personnes la haut qui me sont chere je vais leur rendre homage avec l’idée de la bougie. Et peut etre un petit temps de silence en musique En tout cas merci beaucoup pour l’idée.

    • Nolwenn (THE Cérémonie)
      23 août 2017

      Avec plaisir Ingrid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *