Récit de notre cérémonie d’union {La chronique de Cécile}

Cécile, dont vous avez pu suivre les préparatifs ici et ici, s’est mariée ! Elle nous raconte aujourd’hui comment s’est passée sa cérémonie laïque le Jour J et nous montre quelques photos de la déco finale…

♥♥♥ Cécile, c’est à toi… ♥♥♥

Voilà, plus d’un an de préparatifs s’est écoulé, et le Jour J est arrivé.
Et le moment de cette cérémonie est là !

La cérémonie laïque de cécile © Lory Polito

© Lory Polito

Pupitre de cérémonie © Lory Polito

© Lory Polito

17h, mon homme foule l’allée au bras de sa maman, puis ma sœur et mon beau-frère (qui sont nos témoins), mes demoiselles d’honneur, puis mes parents. Mes parents s’arrêtent au milieu de cette allée et s’écartent, c’est à mon tour, je rentre (je tenais à rentrer seule), prend les bras de mes parents qui m’attendent et ensemble, ils m’amènent à mon futur époux. Tout ça sur un montage de 3 chansons du film Gladiator.

Nous nous asseyons, et ça commence. Tout ce qui va se dérouler pour nous est surprise et pur bijou, nous avions juste choisi nos intervenants. La marraine de mon mari, notre maître de cérémonie, fait un discours sublime, en humour et émotion. Mes cousines lisent des textes de leur composition parlant de notre enfance, accompagnés d’un poème. Puis des amies de ma famille lisent un très beau texte.

Ensuite, c’est au tour du cousin de mon mari et sa compagne de nous interpréter 2 chansons, “Marry You” de Bruno Mars et “Happy” de Pharell Williams. Très bon choix que nous ne connaissions pas (c’était 2 chansons qui faisaient partie de notre playlist mais que nous n’avions pas pu caler dans notre mariage). Pendant qu’ils chantent, nos amis se mettent à faire comme s’ils étaient à l’école des fans et utilisent les livrets de cérémonie éventail pour donner des notes. Nous rions beaucoup, on sent que la bonne humeur est bien présente.

Leurs chansons terminées, le cousin décide de faire une note d’humour : il entame à la guitare “Les portes du pénitencier” de Johnny Hallyday et toute l’assemblée (sans s’être concertée) chante, quel beau moment.

Puis mes demoiselles d’honneur lisent un poème plein d’émotion. Et pour finir un autre cousin de chéri et sa compagne font leur discours, texte écrit par elle, des mises en situation, des pancartes, nous avons énormément ri (et verser la larme).

Arrive le rituel des bougies, le ciel étant avec nous ce jour-là, le vent se calme. Ma bougie allumée, j’allume les bougies des personnes au premier rang, puis eux allument celles de derrière et ainsi de suite, la flamme parcours le monde présent, pour revenir à mon mari, ensemble nous allumons cette bougie que nous garderons chez nous pour toujours, sur un air de Enya, “Only Time”.

Rituel de la bougie © Lory Polito

© Lory Polito

Rituel de la bougie d'unité © Lory Polito

© Lory Polito

Bougie d'unité © Lory Polito

© Lory Polito

Et c’est notre tour, nous échangeons nos vœux, nous avons choisi de nous lire la chanson de Francis Cabrel : “Je t’aimais, je t’aime et je t’aimerai”. Moment magique rempli de complicité.

Puis notre fils, accompagné de nos petites voisines, s’avance sur un air de piano, beaucoup à ce moment-là ont lâché la larme. Bien sûr il a fallu que je prenne la main droite de mon mari : “non c’est pas la bonne”, dit ma mère. Auquel mon mari répond : “Ça va, c’est la première fois”. Rire de nos invités !

“Chéri avec cet anneau, je te promets de t’aimer plus qu’hier et bien moins que demain.”
“Chérie avec cet anneau, je te promets de t’aimer plus qu’hier mais bien moins que demain.”

Nous nous embrassons et nous passons l’allée sous une pluie de confettis et une allé de ballon de rugby ! Sur un air de Matt Nathanson, “Laid”.

C’était fini, la cérémonie parfaite !

Rien a dire, après 2 mois, on en entend toujours parler autour de nous.
Mais le plus beau à retenir est le merci de mon mari pour l’avoir convaincu de faire une cérémonie comme celle-ci.

Mrci à ce site qui m’a beaucoup éclairé et qui a fait que notre cérémonie soit aussi parfaite. Merci pour tout ça Nolwenn.

♥♥♥ Merci à toi Cécile ! Je vous souhaite tout plein de bonheur ! ♥♥♥

 

Besoin d’un coup de main pour créer votre cérémonie laïque ?

Mes livres pour votre cérémonie laïque
 
 
J’ai écrit une série de 4 livres, dans lesquels je vous donne toutes les clés pour créer votre cérémonie laïque vous-mêmes ! Et si vous le souhaitez, je peux aussi vous aider personnellement et relire votre cérémonie ! Plus d’infos dans ma boutique.
 
 
 
 

2 Commentaires

  1. 24 novembre 2014

    Magnifique! Ca donne envie, vivement l’année prochaine, ce récit m’a encore plus envie d’y être! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *