Entrer dans l’histoire familiale {Rituel}

Après une petite pause (que vous avez peut-être suivie sur Facebook), me revoici (enfin !) sur le blog avec une nouvelle idée de rituel pour votre cérémonie laïque.

Pour tout vous dire, cette idée m’est venue dimanche en regardant la finale de Wimbledon (le tennis au cas où vous ne suiveriez pas !). À la fin du match, le nom du vainqueur est gravé sur une plaque, à la suite de tous les vainqueurs précédents. Et là, ça a fait tilt ! Mais ouiiiiiii… Et si vous aussi, vous inscriviez votre mariage dans l’histoire familiale à la fin de la cérémonie laïque ?

Histoire familiale © Shane Morris / 123RF

© Shane Morris / 123RF


Pour cela, plusieurs possibilités.

Réaliser un arbre généalogique de vos deux familles

Bon, sauf à avoir déjà commencé, vous n’aurez sans doute pas la possibilité d’en créer un complet mais vous pouvez au moins en créer un sur 3 ou 4 générations, avec soit uniquement les couples qui ont un lien direct avec vous (arrières grands-parents, grands-parents, parents et vous) - c’est ce qu’il y a de plus simple - ou élargir aux frères, sœurs, etc.

Dans tous les cas, créez les deux parties de l’arbre sur une même feuille, l’un à gauche, l’autre à droite, et séparez-les par un léger trait vertical.

Pour leur donner plus de personnalité, vous pouvez aussi ajouter des photos (récentes) de chacun (et pas seulement des noms), réaliser un dessin en arrière-plan…

Dessin arbre généalogique © Jean-Bernard Laurent

© Jean-Bernard Laurent

Arbre généalogique avec photos © Cadeau-image.com

© Cadeau-image.com

À la fin de la cérémonie laïque, vous pourrez alors symboliser votre mariage sur l’arbre en traçant ensemble un trait entre vos deux noms et pourquoi pas un cœur comme l’exemple ci-dessous (dans ce cas, veille à adopter les mêmes codes pour tout le reste de l’arbre : pour fonctionner, le tout doit être immédiatement compréhensible).

Arbre généalogique © Classe5

© Classe5


Le plus ? Vous pourrez ensuite réutiliser l’arbre à la naissance de vos enfants ou lors des cérémonies de “baptêmes” laïcs si vous comptez en organiser.

Réaliser un arbre généalogique avec les photos des mariages

Dans le cas précédent, je vous suggérais d’ajouter des photos de chacun. Ici, l’idée est de mettre en avant les couples et leur mariage et pas chaque personne individuellement. Il vous faudra donc récupérer une photo du mariage de vos grands-parents, de vos parents (voire de vos tantes, oncles, frères et sœurs si vous souhaitez être exhaustifs…).

Ensuite, le principe est identique : vous créez les deux parties de l’arbre sur la même feuille, l’un à gauche, l’autre à droite, et vous les séparez par un léger trait vertical. À la fin de la cérémonie en revanche, au lieu de tracer un trait entre vos deux noms, vous devrez vous prendre en photo avec un polaroïd et coller celle-ci sur l’arbre !

Si vous trouvez le papier trop démodé ;-), vous pouvez aussi créer un mobile, accrocher les photos aux branches d’un arbre…

Arbre photos © Designs In Bloom Blog

© Designs In Bloom Blog

Créer la liste des mariages qui ont précédé le vôtre

Troisième et dernière idée, qui conviendra plutôt (je pense) aux personnes qui ont une grande famille et qui souhaitent s’inscrire dans toute la lignée (et pas seulement dans celle de leurs parents, grands-parents, etc.) : créer une liste, par date, de tous les mariages qui ont eu lieu dans vos familles depuis 3 ou 4 générations (ou plus). À la fin de la cérémonie laïque, il suffira alors d’ajouter l’année de votre mariage et vos noms.

Pour la forme et le support, n’hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination : registre, plâtre, bois… mais gardez en tête que vous devez pouvoir actualiser la liste pendant la cérémonie.

Le plus de cette variante ? La liste pourra être mise à jour à chaque nouveau mariage, passer de mariés en mariés… et devenir ainsi LE rituel à suivre dans votre famille.


Et voilà ! Après ce rituel (et ce quelle que soit la variante choisie), votre couple sera “officiellement” entré dans l’histoire de vos deux familles ! Sympa, non ?

À propos de l'auteur

Je m'appelle Nolwenn. J'ai ouvert ce blog dédié aux cérémonies laïques, début 2013, pendant les préparatifs de mon mariage. Aujourd’hui mariée, je suis aussi maintenant Officiante de cérémonie laïque à plein temps. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter la page À propos de ce blog ainsi que mon site internet.


3 Commentaires

  • C’est effectivement une très bonne idée ! Comme quoi, l’inspiration vient de l’observation de son environnement, chaque couple pourra ainsi puiser toute l’inspiration nécessaire pour sa propre cérémonie !

  • Répondre >> 11 août 2013

    Alex future mariée

    C’est une super idée! Mais pas facile quand il y a des couples de divorcés… J’aurai bien aimé réalisé un arbre avec les photos de mariage des deux familles. Mais autant dans la famille de mon futur mari, ça aurait été parfait, et très émouvant, autant dans la mienne avec mes parents, grands-parents et soeurs divorcés et éventuellement remariés, ça fait plutôt peur…
    Peut-être en as tu déjà parlé dans un autre article. Notre rituel à nous sera de venir mettre nos empreintes à côté de celle de notre bébé, sur un arbre à empreintes (réaliser par ma mère), et les invités, seront conviés à ajouter les leurs et à signer soit en venant nous féliciter à la fin de la cérémonie laÏque, soit durant le vin d’honneur. Je souhaite ensuite le faire encadrer et le garder en souvenir du mariage et de toutes les personnes présentes.

    • Répondre >> 11 août 2013

      Nolwenn (THE cérémonie)

      Effectivement Alex, dès qu’il y a des divorces, c’est tout de suite moins simple… Car même s’ils font aussi partie de l’histoire familiale, je peux comprendre que tu n’aies pas envie de les mettre en avant le jour de ton mariage (et ta famille non plus).

      Ton rituel (merci de le partager avec nous !), je n’en ai pas encore parlé. Pour la simple et bonne raison que nous allons réaliser quelque chose de plus ou moins ressemblant et que je veux garder quelques surprises… J’en parlerai donc plus en détails dès que le mariage sera passé avec (vraies !) photos à l’appui :-) Quand a lieu ton mariage ?

Laisser un commentaire